La Lettre de JeuxOnLine - Juillet 2012

Lettre numéro 99 - Publiée le 01/07/2012

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Un mois riche en bêta-tests

L'été fête son retour sur JeuxOnLine accompagné d'un cortège de bêta-tests. Après vous avoir proposé des invitations aux bêta-tests du MOBA SMITE (maintenant écoulées), de la nouvelle extension de World of Warcraft, Mists of Pandaria (jusqu'à lundi 2 juillet minuit, ne tardez pas), de Gunblade Saga et de Might and Magic Duel of Champions (moins de 100 clefs encore disponibles !), nous vous proposerons pour entamer le mois de juillet, en exclusivité pour la France, 4000 invitations pour le premier bêta-test privé d'End of Nations. Soyez attentifs !

Retrouvez tous nos concours et distributions sur notre site dédié.

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Le mot du portail

Chaque année au début de l’été, en plus de marquer le lancement de la longue litanie de salons vidéo ludiques estivaux, l’E3 (la grand-messe annuelle du jeu vidéo américain) permet de prendre le pouls des grandes tendances de l’industrie. Traditionnellement, l’E3 laisse peu de place aux MMOG : le salon se focalise plus volontiers sur les jeux consoles et les grosses licences récurrentes. Pour autant, l’édition 2012 qui se tenait au début de ce mois de juin aura été l’occasion de dévoiler quelques titres (massivement) multijoueurs : chez Trion Worlds, on a découvert Storm Legion (la première extension de Rift), End of Nations (le MMORTS du studio) ou encore la première version jouable de Defiance (ce Shooter MMO couplé à une série télévisée et distribué sur PC et console) ; Monolith dévoilait son MOBA sur console Gardiens de la Terre du Milieu ; le studio CCP proposait une version jouable (sur PS3) de son MMOFPS Dust 514 et Sony Online faisait sensation avec huit titres de son catalogue, PlanetSide 2 en tête (en plus de l’adaptation occidentale de Wizardry Online). Et on attendait tout autant les premières images de The Elder Scrolls Online, même si d’aucuns sont restés sur leur faim.
Une sélection de titres adaptés à l’audience spécifique de l’E3, mais qui frappe néanmoins par la forme de tous ces jeux : tous ou presque (à l’exception notable de Storm Legion et PlanetSide 2) apparaissent comme des titres adaptés dans leur forme et en termes de gameplay à l’univers des consoles (une jouabilité adaptée au jeu à la manette, une persistance parfois très relative, des univers plus ou moins ouverts)...

Et paradoxalement, on découvrait aussi pléthore de jeux solo (Far Cry 3, Halo 4, Watch Dogs), dont certains ont fait sensation notamment dans le catalogue d’Ubisoft, en attendant de les tester sur pièce, notamment grâce une approche s’appuyant sur les codes traditionnels du MMO, mais à expérimenter seul : jouable en ligne, fort d'un univers largement ouvert et/ou s'appuyant sur des composantes multijoueurs et surtout une haute rejouabilité (comme la possibilité pour les joueurs de créer du contenu et de le partager en ligne).

Des MMO qui apparaissent de plus en plus linéaires et des jeux solos s’inscrivant dans des univers ouverts. On y voit forcément une ébauche de paradoxe. Pour autant, on comprend bien la logique animant les développeurs de jeu : les coûts de développement toujours croissants des MMO (à abonnement) incitent peu les studios à la prise de risque (un gameplay linéaire a le mérite de capter rapidement les joueurs – même s’il faut ensuite les fidéliser), et inversement, les modèles économiques des jeux solos évoluent.
Longtemps, les créateurs de jeux solos se fixaient pour seul objectif d’écouler des boîtes de jeu. Dès lors, peu importait la longueur d’un jeu - la tendance allait même vers des titres de plus en plus courts afin de s’assurer que les joueurs les finissent et passent rapidement au suivant. Avec le développement de la vente de contenu à l’unité (les DLC, les packs de contenu additionnel, les maps, les boutiques d’objets virtuels, etc.), il devient nécessaire d’allonger la durée de vie des jeux même solos et donc d’adapter leur gameplay en conséquence (on sait en effet que statistiquement, les joueurs prêts à dépenser dans une boutique virtuelle sont les plus investis et ceux y consacrant le plus de temps). Il n’est plus question ici de proposer des titres linéaires et courts qu’on délaisse après une dizaine d’heures de jeu, mais de concevoir des titres auxquels on peut jouer et rejouer pendant des semaines, voire des mois et sur lesquels on pourra greffer moult contenus supplémentaires. Les temps changent.

L’E3 n’est évidemment pas représentatif de la totalité de l’industrie du jeu vidéo (et encore moins du jeu en ligne – l’Asie, par exemple, adopte une stratégie toute différente et on connait son poids en matière de MMO). Pour autant, on ne peut s’empêcher de constater certaines évolutions, au moins en Occident, et des lignes qui se brouillent entre traditionnels jeux solos et jeux (massivement) multijoueurs. Au point que l’on pourrait se demander si, dans les années à venir, de vrais jeux solos (sans adjonction de modes multijoueurs plus ou moins artificiels) et de vrais MMO (réellement ouverts et persistants, sans instances pléthoriques ou structures linéaires) auront toujours une place dans l’industrie...
La question reste néanmoins posée (notamment parce que la tendance pourrait aussi inspirer les développeurs en quête d’originalité et qui voudraient en prendre le contre-pied), et nous pourrons quoiqu'il en soit prendre la mesure de ces tendances notamment dans le cadre des salons vidéo ludiques du mois de juillet, de la ChinaJoy de Shanghai à la Comic-Con de San Diego.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :
Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Dragon Eternity, par Uther
  • Jeu : Far Cry 3, par Uther
  • Jeu : Forge War, par Uther
  • Jeu : Hawken, par HoneyBadger
  • Jeu : Hounds, par HoneyBadger
  • Jeu : March on Oz, par Uther
  • Jeu : MU Online, par Uther
  • Jeu : MU Online eX700, par Uther
  • Jeu : Rift: Storm Legion, par Uther
  • Jeu : Siege Online, par Uther
  • Jeu : SimCity 5, par Uther
  • Jeu : Sin Streets Online, par HoneyBadger
  • Jeu : Universal Monsters Online, par Uther
  • Jeu : Warframe, par Uther
  • Jeu : Xewars (contribution anonyme)
  • Société : Above and Beyond Technologies, par HoneyBadger

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement

L'été commence enfin après un printemps mouillé, mais pas d’inquiétude, le marché de l'informatique portable est en plein essor et un jour sans doute, vous pourrez "joliser" à l'aide de vos mega lunettes ultra-roXxatives, à la plage, en montagne ou n'importe où! (Need <3)


Ce mois-ci, nous vous invitons à consulter nos annonces de propositions d'emplois présentes sur notre Lettre Mensuelle:



Vous pouvez aussi toujours proposer des candidatures spontanées dans n'importe quelle section qui vous intéresse.

Pour envoyer votre candidature, veuillez vous rendre sur Notre formulaire, ouvert 24/7 tous les jours de l'année!

Les mots des sections

DC Universe Online


Quelques nouveautés sur DC Universe Online, notamment au niveau gameplay pur. La mise à jour 14 a vu le PvP être à l'honneur en prévision du DLC 4 Le Dernier Rire qui aura apporté beaucoup d'équilibrages aux différents modes et composantes du jeu PvP. Le DLC est disponible et permet de découvrir de nouvelles arènes, personnages Légendes, une arme inédite : le Bouclier, ou encore un Duo de niveau 3.
Par la suite la mise à jour 15 est venue compléter ce mois en corrigeant beaucoup de choses et en ajoutant une arène sur le thème de l'Asile d'Arkham aux détenteurs du DLC 4.

Nous recherchons :

Si toutefois un courageux rédacteur serait expert en stratégies d'instances et prêt à partager son savoir, qu'aucune hésitation n'entache sa volonté de me joindre par mp.

Ils nous rejoignent :
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Ils nous quittent :
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Dark Age of Camelot

L'été, les lurikeens en maillot de bain, les trolls naturistes ...


Si jamais vous prenez un coup de chaud cet été n'hésitez pas à quitter l'Angleterre pour venir voir les Fjords et les glaciers Midgardiens, nous saurons vous rafraîchir avec de la neige éternelle

Un mois assez calme pour le jeu qui poursuit son petit bonhomme de chemin, agrémenté de quelques soucis de serveurs et de la poursuite de l'animation pictes

L'été devrait être très calme

Defiance


Celles et ceux qui fréquentent le forum de La Croisée des Mondes auront peut être remarqué le lancement d'une section dédiée au jeu Defiance. C'est donc avec plaisir que je vous annonce qu'une équipe est désormais composée.

Defiance est présenté comme un MMOARPG, un jeu de rôle massivement multijoueur d’action, prenant la forme d'un shooter massivement multijoueur. Il reprend les codes des jeux d'action sur consoles (le jeu sera distribué sur PS3, XBox 360 et PC), mais en y ajoutant un univers persistant propre aux MMO.

La principale originalité de Defiance tient néanmoins à sa forme hybride. Le projet se veut en effet un "divertissement" faisant cohabiter à la fois un MMO (dont les joueurs seront les principaux acteurs) et une série télévisée diffusée sur la chaîne SyFy (où les personnages des joueurs pourront apparaître sous forme de figurants). Les deux projets partagent un même univers, une même trame (scénarisée par les auteurs de SyFy, notamment Rockne S. O’Bannon qu'on connait pour avoir imaginé les scénarios de Warehouse 13, Alien Nation, SeaQuest DSV, ou encore de Farscape) et s'influencent mutuellement.

Ils nous rejoignent :
  • Fartha
  • Medenor
  • Nakora
  • Uther
  • Dol'
  • Colleen
  • Ololz
  • Esteal
Ils nous quittent :

Diablo 3


Le mois de juin s'est annoncé plutôt sombre pour la grande licence de Blizzard.Diablo III, sorti depuis maintenant plus d'un mois, connait beaucoup de soucis et doit rendre des comptes à sa communauté.

Nous avons débuté ce mois avec une annonce préparant l'arrivée de l'hôtel des ventes en argent réel mais aussi modifiant la manière d'y accéder. Il vous faudra obtenir un authentificateur si vous désirez profiter de la feature.

De nombreuses personnes ont pu, grâce à des procédés illicites, s'adonner aux joies de la duplication d'objets. Blizzard a réagi aussitôt en bannissant les fraudeurs. Toutefois, cela risque de prendre du temps pour contrer la vague de tricherie.

Blizzard Korea va mal. Après un avertissement des autorités coréennes, Blizzard n'a eu d'autre choix que de rembourser les joueurs du pays du Matin Calme qui ne pouvait accéder au jeu.

Malgré ces événements un peu difficile, Blizzard continue de mettre à jour son jeu en corrigeant divers bugs. Vous pouvez retrouver les patchs 1.0.2c et 1.0.3a ce mois-ci. L'hôtel des ventes en argent réel a, quant à lui, été lancé le 15 juin en europe.

Après légèrement plus d'un mois, un joueur a réussi à terminé le mode Inferno avec un personnage Hardcore ! Bravo à lui !

Sur nos forums, le sujet concernant l'hôtel des ventes déchaîne les passions. Chaque utilisateur n'hésite pas à nous conter sa (ses) bonne(s) affaire(s) de la journée !

Nos projets :

Continuer de vous rapporter l'actualité autour du jeu bien évidemment !

Nouveaux articles :
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Ils nous rejoignent :
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Ils nous quittent :
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Final Fantasy XIV Online

Diguediguedon Diguedigueda, c'est la lettre du mois !

Comme vous le savez tous, c'est le début du mois et il est donc impératif que vous lisiez la lettre qui résume l'actualité du mois précédent !

*Générique*

Ce mois-ci, nos deux rédacteurs de rêve, Eve Angeli et Ginzu, ont encore bien bossé pour vous rapporter l'actualité de Final Fantasy XIV.

Seulement quelques jours après sa 28ième lettre, Naoki Yoshida enchaîne avec la 29ième ! On pourrait se demander si le producteur de Final Fantasy XIV ne s'est pas découvert une passion dans l'écriture de lettres ! D'ailleurs, la semaine dernière, il sortait sa 30ième lettres...3 lettres en l'espace d'un mois...Ca bosse dur !

Ce mois de juin, on a beaucoup parler de la version 2.0. On a eu droit à de nouvelles images qui ont mis Eve Angeli dans cet état. Il en a d'ailleurs profiter pour mettre sa joie sur papier et nous écrire un article sur les détails de la version 2.0.

Toutefois, Ginzu, notre rebelle à nous, a fait du très bon boulot aussi car il nous a fait un melting pot des récentes interviews de Naoki Yoshida.

Au niveau des mises à jour du jeu, vous pouvez retrouver pas mal d'informations sur les patchs suivant : 1.22b et 1.22c

Nos projets :

Continuer à envoyer nos deux rédacteurs en or sur les champs de batailles pour soutirer des informations essentielles.

Nous recherchons :

Si vous désirez nous rejoindre, n'hésitez pas à contacter notre Tsuki-Texasranger-kun

Ils nous rejoignent :
L'été
Ils nous quittent :
Le printemps

Guild Wars 2

2 mois, la date de sortie de Guild Wars 2 est enfin révélée et c'est le 28 août que les portes de la Tyrie s'ouvrent à nouveau. C'est une excellente news car l'impatience de la communauté commencait à peser sur les forums de la section et les JoLiens peuvent désormais arrêter d'étriper des poulets pour lire dans leurs entrailles pour deviner la date de la release !

Le Seigneur des Anneaux Online





Ce mois-ci, ca y est, c'est sûr, les infos sur la prochaine extension commencent à montrer le bout de leur nez! Pas encore de beta, mais pas mal de petites choses qui bougent, à commencer par l'ouverture des préco !

Ouverture des précommandes : ICI
- Nouveau mini site Rohan : http://rohan.lotro.com/
- Q & R : ICI et LA
- Sondage : ICI

Nos projets :

Rédaction :

Les wiki sont sortis ! Participez à la mise à jour des classes : WIKIIIIIIII!


Mises à jour :


Animations :
  • Festival de printemps : Festival 2012
  • Interview Enox
  • Reportages sur les festivités du mois de Juin : Weatherstock / Théâtre / Fête de la musique / Soirée littéraire

Offres commerciales
  • Nouveau site "marché" : Site
  • Lancement d'un starter pack sur Steam : Lien

A ne pas manquer
  • Lancement de l'appel aux organisateurs par Turbine : Appel
  • Préparation des festivités estivales

Nous recherchons :

Si tu sais tenir un crayon et si tu adores écrire des choses écrites, si tu peux tapoter un clavier et que tu es prêt à servir le café à Mr RrrRR, alors tu es attendu au centre d'accueil de toute urgence !

A noter qu'il est possible de remplacer le crayon par une hache, auquel cas Ekis sera ravi de te découp... de t'accueillir !

Minecraft

Le développement de notre jeu favori avance bien. En effet, ce mois-ci a vu paraître un bon nombre d’améliorations en tout genre. À vrai dire, maintenant que Mojang a mis en place son “weekly Snapshot” (que l’on pourrait traduire par “aperçu hebdomadaire”), nous pouvons d’ores et déjà affirmer que le prochain patch qui nous attend sera un grand cru.

La sortie de la version 1.3 ne tardera pas, cela ne fait aucun doute. Le contenu que va proposer cette mise à jour ne cesse de croître au fil des semaines et même les développeurs se disent pressés de nous proposer cette mise à jour, en témoigne ce tweet de Jeb_ :

This snapshot will probably determine the fate of Minecraft 1.3, so please don't find new bugs
Voici un petit aperçu des changements qu’apportera sûrement la 1.3 :
  • Des commandes en solo,
  • Un coffre pas comme les autres,
  • Des livres éditables,
  • Un mode hardcore en multi,
  • Un nouveau type de génération de map,
  • Un nouveau minerai et du commerce avec les villageois,
  • Un nouvel inventaire en mode créative,
  • Un nouveau système d’enchantement,
  • Un nouveau piège,
  • Diverses améliorations et optimisations,
  • Etc..

Comme vous le constatez, la liste est longue et ce n’est qu’un aperçu ! Une liste plus complète a été établie et des tests ont été faits sur ce sujet.
Si vous voulez en savoir plus, nous comptons dès la sortie de cette mise à jour publier un article récapitulatif, restez connectés !

Pour ce qui est de l’avenir, de plus en plus d’informations nous arrivent quant aux possibilités à venir pour les mods et modeurs: par exemple un serveur multijoueur pourra enfin faire télécharger des contenus aux joueurs sans qu’ils n’aient besoin d’installer de launcher particulier. Les promesses sont nombreuses, mais il faut rester conscient que ce n’est pas encore pour tout de suite.

Nous recherchons :

La section Minecraft va bientôt lancer une campagne de recrutement !
Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à rester informés. Sachez toutefois qu’il vous est tout à fait possible de postuler hors campagne en utilisant ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
... pour prendre celles de développeur, responsable de modération et correcteur.
Ils nous quittent :
Black Lemming quitte sa fonction de responsable de section ...

Rift


L'extension a été annoncée fin mai : lien vers le site officiel de l'extension

Medenor, ainsi que son équipe de rédacteurs de choc, n'ont pas hésité à scruter la moindre actualité pour vous la proposer.
Nous avons ainsi eu un premier aperçu vidéo et un pack d'illustrations.

En direct de l'E3, nous avons pu assister à un livestream tout à fait exceptionnel.
A noter tout de même que l'extension Storm Region a été primée comme étant la meilleure extension 2012 par l'E3, selon PC Gamer.

La future extension contiendra notamment :
  • le cap level à 60
  • 2 nouveaux continents
  • les colosses
  • une nouvelle âme pour chaque classe
  • du housing
  • ...

Inutile de tout vous dire, ça ne serait que pâle copie d'un travail déjà fourni par le staff Jol : Rift-Jol analyse Storm Region.

Comme pour tout jeu, quand une extension sort, les promotions taquinent votre porte-feuille et émoussent votre carte de crédit.
Entre les tarifs préférentiels et le tout-en-un, le choix s'imposera pour le joueur ou le nouveau joueur.

En attendant Storm Legion, la version de base du jeu est actuellement en promotion. N'hésitez pas, l'été sera chaud aux Plaines Arides !


La mise à jour 1.9 a été implantée ce 28 juin.

Cette mise à jour contient beaucoup de nouveautés comme :
  • le nouveau système PVP : le mode conquête
  • le salon de coiffure
  • un nouvel évènement mondial
  • le mentorat
  • ...

Un patch note est sorti et vous est consultable.

Pour vous aider à ne pas brûler votre nouvelle coloration de cheveux, voici le guide du nouvel évènement mondial : le Festival d'été


Nous l'attendions depuis longtemps. Nous avons du supplier notre merveilleuse Colleen et harceler Yakkah. Désormais, c'est chose faite !

Pour accompagner la mise à jour 1.9, Jol-Rift s'est fait relooker sous vos yeux.
Six plans, six apparences possibles. Chacun y trouvera son bonheur.

Nos projets :

- Article sur les classements (c'est quoi, le principe, les mécaniques derrières)
- L'Aurore Infernale, la stratégie - suite
- La Caducée, Mode Epique, la stratégie

Star Trek Online


Ce mois-ci, ce ne sont pas moins de 7 nouvelles entrées qui ont fait leur apparition dans le journal des développeurs saison 6.

Beaucoup d'informations sur ce qui nous attend bientôt, notamment le système d'avancement des flottes. Les points les plus importants sont certainement les suivants :

- Les Flottes vont devenir des éléments plus centraux et fondamentaux de l'expérience Star Trek Online avec un accent particulier sur la fin de jeu.
- Chaque Flotte commencera dans son propre système instancié avec un QG extérieur en phase de construction. L'intérieur et l'extérieur du QG seront de plus en plus importants à mesure que vous contribuerez à votre Flotte.
- Les Flottes sont un tout nouveau système d'Avancement qui permettra aux membres de Flotte de faire face, ensemble, à de nouveaux défis et d'obtenir de nouvelles récompenses de haut niveau. Le système d'Avancement de Flotte est conçu pour des Flottes de toute taille et pour tout style de jeu.
- Les Flottes peuvent développer leur QG de la façon qui leur convient en se concentrant sur le militaire, l'ingénierie ou la science selon les instructions de leurs chefs.
- Faire partie d'une Flotte vous permet d'accéder à de nouveaux challenges de groupe spatiaux et au sol, comprenant par exemple la défense de votre QG. Dans le but de défendre votre QG, le développement de celui-ci vous procurera de nouveaux dispositifs consommables super puissants appelés Avantages opérationnels qui ne peuvent être utilisés que lors de ces défis.
- Les membres de Flotte quant à eux gagnent accès à une toute nouvelle gamme de récompenses de haut niveau comme de nouveaux vaisseaux , du nouvel équipement, des options de costume, les nouveaux consommables Avantages opérationnels et bien plus.
- Les Flottes peuvent agrémenter l'intérieur de leur QG avec des contacts spécifiques et des fonctions comme l'accès à la banque, des pontons d'amarrage, des améliorations cosmétiques et bien d'autres choses.

Au niveau de la boutique, un nouveau transporteur a fait son apparition : la classe Armitage, un escorteur lourd. Les fans de la classe Akira sont certainement ravis !


Début du mois dernier, nous vous avions donné l'occasion de faire passer quelques questions au CM francophone de Perfect World en charge de STO. L'affaire n'est pas tombée à l'eau mais quelques imprévus ont retardé la chose. Attendez-vous à des nouvelles, voire quelques surprises en plus, d'ici quelques semaines !

Nous recherchons :

La campagne de recrutement 2012 est toujours d'actualité. Les profils recherchés pour la section Star Trek Online sont :

  • Rédacteur et/ou Traducteur et/ou Correcteur
  • Animateur Forums

Ils nous rejoignent :
  • Aucune arrivée
Ils nous quittent :
  • Aucun départ

Tera

Deux mois après le lancement de Tera en Occident, nombreux sont les joueurs à avoir atteint le niveau 60, le niveau maximum, là où "tout commence" selon certains. Pourtant, en Europe, le nouveau contenu tarde à arriver, et la version américaine de Tera prend de l'avance, avec par exemple le présence des Nexus et des Champs de bataille.
A priori, Frogster serait confronté à des problèmes techniques, nuisant gravement à la stabilité des serveurs lors de le mise en place de certaines modifications du jeu. Dans l'absence de détails officiels, certains joueurs parlent d'une différence fondamentale entre les USA et l'Europe dans la structure même du réseau internet. D'autres préfèrent étayer la théorie d'un complot visant à faire passer Tera en F2P - alors que Frogster n'a jamais laissé entendre que Tera serait exploité autrement que selon un modèle commercial payant par abonnement mensuel.
Toujours est-il que pour l'instant, en Europe, déployer de nouvelles mises à jour sans résoudre les problèmes actuels ne ferait qu'augmenter le risque de voir les serveurs tomber régulièrement en panne, donc être totalement injouables pendants des heures, voire des jours entiers. Aussi faute de mieux, Frogster préfère repousser les grosses mises à jour. Souhaitons qu'une fois les problèmes résolus, l'intégralité du contenu en retard soit implémenté sans délais, afin de rattraper le retard pris sur la version du jeu exploitée par En Masse. D'autant plus que la prochaine mise à jour majeure de Tera, baptisée Queen of Argon Part II, est d'ores et déjà annoncée pour début juillet en Corée.
Pendant ce temps-là, en jeu, les joueurs ont élus leurs premiers Vanarchs, et , dans l'attente de pouvoir renverser ces Vanarchs par la force (sur serveur JcJ ?) ou survivre au mode « difficile » de certains donjons, on peaufine son équipement via les tâches quotidiennes liées au système de réputation, l'enchantement et les donjons plus accessibles.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Solel

The Elder Scrolls Online


ZeniMax Online a décider de miser gros : Tes Online ne collera pas aux graphismes des autres Tes (solo).
En effet, les performances techniques auront la main belle sur les graphismes du jeu.
Espérons que cette annonce ne refroidisse pas trop la forte communauté de joueurs, impatiente de tester et explorer ce nouvel opus.

Nous attendions beaucoup du salon E3, vitrine exceptionnelle pour un MMO qui désire se faire connaître.

Un premier teaser a été présenté au salon. Voleur, guerrier, mage, trois symboles des trois guildes de métier du jeu.

Venant, encore, du salon E3, ZeniMax Online nous promet des combats dynamiques, sans carcan de classes. Le joueur aura tout loisir de créer son personnage, au gré de ses envies, de ses préférences et de sa progression.

Dans la foulée de l'E2, la FaQ de TesO se traduit en Fr, se qui confirme une version francophone du jeu.

La tendance s'agrandit, petit à petit, et TesO en sera : MMO social tant en pve qu'en pvp.
Car même si en matière de jeu en ligne, le terme « social » est aujourd'hui galvaudé (sans doute un peu parasité par les réseaux dits sociaux), il n'en reste pas moins que par définition, un MMO est censé réunir les joueurs et les encourager à entretenir des « interactions sociales » (sans réseau). C'est l'approche que défend Matt Firor : « la philosophie de TESO consiste à encourager les connexions sociales » au travers de divers systèmes de gameplay organiques ou articulés autour de l'interface. Les joueurs sont encouragés à jouer ensemble et par exemple récompensés lorsqu'ils en aident un autre.*

Pour terminer en beauté le chapître de l'E3 et ce rapport du mois, voici une vidéo d'exploration de l'univers The Elder Scrolls Online.




* : dixit Uther dans son actualité

The Secret World


Juin fut un temps le mois durant lequel The Secret World verrait le jour. Après les deux premiers week-ends de bêta publique, Funcom a annoncé repousser de deux semaines la sortie du jeu au 3 Juillet.
Mais sont restés au mois de Juin les deux derniers week-ends de bêta publique et le début de l’accès anticipé.

L’annonce du retard s’accompagnait de l’explication que ce temps supplémentaire serait utilisé pour optimiser le jeu et améliorer les animations et les impacts.
Les week-ends de bêta ont permis de noter une nette amélioration des performances, des effets de lumière, des animations (dont celles de saut) et différentes choses en plus lorsqu’un coup porte (animation, particule, effet de caméra sur certains coups). Mais aussi divers ajouts comme l’esquive active et de nouvelles possibilités d’artisanat comme récupérer l’apparence d’une arme pour l’appliquer à une autre arme de la même catégorie.


Le dernier week-end de bêta a également servi a présenter les pvp : Stonehenge, arène en 5vs5vs5 dans laquelle les factions s’affrontent pour le contrôle d’une zone ; Eldorado, arène en 10vs10vs10 dans laquelle les factions s’affrontent pour le contrôle de 4 statuettes ; et le Projet Fusang, grande zone de pvp persistant en 75vs75vs75 dans laquelle les factions se disputent le contrôle de 4 usines et 12 puits d’anima.

De notre côté, on a profité de se report pour mettre à jour divers articles et en publier de nouveaux comme la présentation des Archétypes, différentes possibilités de création de personnage proposées par les développeurs et destinés à aiguiller les nouveaux joueurs dépassés par le système ; et surtout le suivi de l’ARG qui a suivit le jeu social The Secret War et qui permettra, suite à toute une série d’énigmes ardues, à la communauté d’ouvrir, ou non, la porte mystérieuse qui se cache derrière le site internet de Funcom si on tape ‘33’.


Depuis le 29, les joueurs qui ont pré-commandé le jeu arrivent par vague pour enfin débuter l’aventure. Pour les autres, le rendez-vous est fixé le 3 pour découvrir ou re-découvrir l’Ile Salomon plongée dans un mystérieux brouillard qui a ramené les morts à la vie, l’Egypte baignée par le soleil et la Transylvanie et son décors de ville bâtie durant l’URSS.

Si vous ne faites pas partie de ceux là, vous êtes les bienvenus sur nos forums pour lire les retours des joueurs ou consultés les wiki qui se mettent peu à peu en place.

Nos projets :

Terminer la présentation des pouvoirs.
Continuer à mettre les articles à jour.
Proposer divers guides.

Nous recherchons :

On recherche des rédacteurs pour rédiger des actus, des guides, recopier du contenu du jeu, etc.
(Toute proposition de projet est également la bienvenue.)

Wakfu


A propos du jeu :

Les mois de mai et juin n'auront pas été avares d'informations !

Le nouveau système d'expérience de sorts, annoncé début mai, aura suscité bien des craintes durant quelques semaines !
Heureusement, un long article Devblog est venu expliquer en détails la refonte du système de sorts.

Ce changement fut mis en place en même temps que la mise à jour Les Trois Moustiquaires, qui visait à corriger un maximum de bugs.


Côté nouveautés toujours, la sortie du premier numéro du Wakfu Mag ! Ce bimestriel d'une centaine de pages vous propose des guides de jeu, des interviews, des évènements communautaires, et même des informations exclusives !

Côté site officiel, une campagne de recrutement de modérateurs jeu et forum a été lancée par WarWeak, assistant CCM, durant une dizaine de jours. Les candidats retenus ne devraient pas tarder à opérer !

Pour finir le mois en beauté, Ankama vient de révéler son planning Wakfu MMO pour l'année 2012 !

Au programme : Arènes ambulantes, Boss Ultimes, Equilibrage des classes, refonte du PvP, Foire au Trool, Krosmater Arena, Havre-Mondes, nouvelle classe Steamer, et bien plus encore !

Sur les forums JOL Wakfu :

Sur nos forums, un Wiki de recensement des bugs a été ouvert et rempli par les joueurs. Y sont également listés les problèmes gênants et les incohérences rencontrés en jeu. Ce sujet est suivi par le staff Ankama, qui reproduit les bugs cités et les corrige.

Un fil Fan-Arts Wakfu a été initié par Viddharta, toujours partant pour partager son inspiration ! Et son message est plutôt clair !


Un débat portant sur l'utilisation de plusieurs comptes pour réussir facilement les challenges en jeu, a également animé les forums pendant quelques jours.



Sur le site JOL Wakfu :

Un lot d'actualités concernant les mises à jour, les émissions (Courrier des Lecteurs, Inside Ankama, W2), et les projets Ankama !

Mise à jour de la rubrique Les Bons Liens par Accipiens et l'équipe.

Dans les prochains jours, nous publierons un article sur la Boutique Wakfu ! Il sera accompagné d'un petit article sur les Ogrines, qui vous expliquera leur fonctionnement et obtention.


A noter qu'une refonte graphique du site est actuellement en cours, et que Dol' a rejoint l'équipe JOL Wakfu afin de s'en occuper.

Nos projets :

Plusieurs projets sont en préparation ou finalisation :

  • Un compte Twitter pour JOL Wakfu !
  • Un concours Manga Wakfu !
  • Une refonte graphique du site JOL Wakfu !
  • Des articles sur les mécaniques du jeu.

Nous recherchons :

Les joueurs ayant des connaissances avancées de Wakfu MMO, ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles peuvent nous envoyer leur candidature afin de rejoindre l'équipe de Rédaction !

Nous serions également ravis d'accueillir un Illustrateur, qui égayerait nos articles et actualités !

Nouveaux articles :
Ils nous rejoignent :
Dol', Graphiste
Joyes, Responsable de section
Ils nous quittent :
Eliel, Aide RDS
Sinph, Responsable de section
Sinph, Rédacteur

Warhammer Online : Age of Reckoning


Mise à jour 1.4.6

Depuis début juin WAR est disponible en version 1.4.6. Cette mise à jour modifie notamment le PvP tant sur le plan de la campagne ouverte que des sièges de capitales ou encore des scénarios.

En voici les points principaux :
  • Corrections de bugs et autres
Après l’introduction des reliques et le retour des forteresses dans la version 1.4.5, nous avons décidé de prendre du temps pour corriger certains problèmes, des bugs et des soucis qui préoccupaient la communauté. Avec l’aide de certains habitués de nos forums et grâce à vos retours et d’autres discussions, nous avons créé une liste de sujets populaires à régler. Cette mise à jour en est le fruit. Même si nous n’avons pas tout résolu, ce n’est qu’un début et nous continuerons ce travail au fil des versions. Merci à tous ceux qui nous ont donné des informations, des choses à reproduire ou qui nous ont simplement donné des retours à propos de ce qui suit !
  • Changements en Royaume contre Royaume
Parmi les changements motivés par vos retours, nous avons procédé à quelques modifications du RvR et de la campagne ouverte. Il y a un certain nombre de modifications et de changements passionnants qui concernent les mécanismes des sièges de fort et bien d’autres choses, alors lisez bien la totalité de ces notes de version de cette section afin d’être paré au combat !
  • Sélection de scénarios
Un des plus grands changements suscités par vos retours sur le forum concerne la façon dont nous gérons la file d’attente des scénarios. Par le passé, les scénarios étaient répartis suivant le pallier auquel appartenait votre personnage et votre rang de renommée de comptait pas. Afin d’y remédier et de changer le cours de l’action dans les scénarios, nous avons fait en sorte que le premier pallier couvre la même fourchette de niveaux qu’avant et que les suivants soient répartis par rangs de renommée. Pour en savoir plus, consultez la section des scénarios.


Pour découvrir le patchnote en intégralité consultez notre site.

WildStar

Le mois de juin termine très fort, et la responsable, c'est cette vidéo qui est venue d'un grand coup de balai chasser le calme d'une fin de printemps pluvieux.

Mais avant de vous présenter la prévenue, retraçons l'actualité du mois:

Tout était calme dans la ville de Gallow, une grande partie des Studios Carbine était à l'E3 et nous profitions paisiblement des architectures robustes de cette ville perdue au milieu des curiosités d'Algoroc.

Nous avons même eu la joie d'écouter un conférencier nous parler plus longuement de cette denrée qu'est le loftite.

Fascinant, on apprend que ce cristal a des particularités surprenantes. Elle dégage une sorte "d'anti-force" qui neutraliserait la gravité de tout ce qui l'approcherait. Pas simplement belle de par ses formes bleues et étincelantes, le loftite a marqué le monde de la science et de la recherche grâce à ses caractéristiques insolites et jamais observées ailleurs que sur Nexus.

C'est dans ce cadre paisible autant que studieux que cette grande perturbatrice est arrivée. Amenez la prévenue et jugez par vous même!

Suite à son arrivée dans notre paisible routine, Jeremy Gaffney a enchaîné les Q&A un peu partout. Sur IAma, près de 24 heures de conférence dont le contenu est encore disponible en version "Zoom" ou en brève synthèse.
Il était de notre devoir d'appeler des renforts, et nous avons donc convié les volontaires à préparer leurs questions pour une prochaine conférence.

Pendant ce temps, Loïc "Atreid" Claveau faisait le point -ou les comptait - et nous annonçait déjà la prochaine vidéo publiée la semaine suivante, et présentée par David "Scooter" Bass, CM nouvellement arrivé.

Et puis est arrivé ce jour où l'équipe de WS-JOL retrouvait ses amis de MMO-Game.eu et WS-Hungary pour interroger le producteur exécutif: Jeremy Gaffney.
L'entretien a duré une heure sur Skype en audio et son contenu a été particulièrement dense, au point que sa publication est encore toute fraîche.


Le deuxième effet de ces événements, c'est le retour des WSuplinks. Toutes les semaines, Carbine discute avec ses "followers" par le biais des Réseaux Sociaux, et la première question a porté sur la "Sacrée Trinité!". Étant donné la nature de ce sujet, à savoir si le trinôme "tank-heal-dps" avait encore sa place dans les MMO modernes, nous avons mis en ligne un sondage dans lequel vous pouvez encore donner votre point de vue.

Et puis à noter aussi, et c'est un peu une exclusivité pour cette Lettre du Mois, Jeff Kurtenacker, deux fois au box office des musiques de MMO par Massively, est sur le point d'enregistrer une seconde session d'enregistrement au Eastwood Scoring Stage de Warner Bros pour WildStar. Nous attendons avec impatience!



L'activité de la section est comme vous pouvez le constater en train de prendre un nouveau virage. La sortie annoncée de Guild Wars 2 ainsi que l'approche des salons de 2012 sont deux deux facteurs très attendus puisqu'ils vont favoriser davantage la communication de Carbine Studios.

Pour ceux d'entre vous qui n'avez jamais entendu parler de ce jeu en pleine gestation, ou qui ont juste vaguement vu que le projet existait, si vous êtes encore en train de chercher votre prochain MMO, alors, la partie suivante vous est destinée.



WildStar est un jeu développé par Carbine Studios, et distribué par NCsoft qui réunit des vétérans reconnus du jeux vidéo. Né en 2005, une vingtaine de seniors de Blizzard Entertainment rejoignirent le projet qui a su attirer depuis d'autres personnalités talentueuses. Bien que ce soit le premier MMO de Carbine, l'expérience de ses développeurs font du projet une valeur sûre.

Mais parlons du jeu, compromis entre Theme-Park et Sand-Box, il se déroule sur une planète fraîchement découverte qui attire de nombreux explorateurs et bandits de la galaxie, dont, les deux factions Exilés et Dominion. Le peuple Eldan de la planète a disparu laissant derrière lui une grande part de mystère et une technologie extrêmement riche et recherchée.

Mais le jeu se démarque surtout grâce à son moteur propre à Carbine Studios qui permet une interaction des joueurs avec l'environnement particulièrement prometteuse. L'IA est développée pour générer d'elle même des événements qui pourront rendre unique l'expérience des joueurs et se répercuter dans le monde persistant du jeu.

Et justement, l’expérience de chacun sera déterminée par un ensemble de facteurs, à commencer par la vocation de votre personnage à choisir entre l'explorateur, le Soldat, le Colon ou le Scientifique. Chacune de ces voies influence le contenu du jeu et intervient dans l'interaction entre les joueurs.

Grâce à sa patte graphique cartoon -un peu à la sauce Pixar- le jeu offre de meilleures performances ce qui le rendra accessible y compris à de petites configurations matérielles, et ce, malgré que le jeu soit prévu pour que les joueurs puissent s'ils le veulent se rassembler massivement à un même endroit dans le jeu, y compris pour du PVP "ouvert".

La fluidité de son gameplay et l'attention toute particulière pour son contenu Haut Niveau associé à une richesse d'événements peu croyables pour les joueurs de tous niveaux a peu de chance de laisser insensibles les joueurs en mal de nouveautés et de challenges.

Nos projets :

Le mois qui naît en ce jour risque encore d'être riche en révélations, c'est même a priori un été pleins d'informations qui s'annonce.

  • Les métiers
  • De nouvelles Classes et Races (dont une est asexuée!)
  • De nouveaux territoires
  • Découverte du bestiaire
  • etc..

En bref, si le jeu attise votre curiosité et que par mégarde vous tomberiez sous le charme, alors sautez dès maintenant sur la partie suivante!

Nous recherchons :

Toute les formes de volontariat nous intéressent. Dès à présent, il serait bon de former et de souder l'équipe qui va devoir faire face à une nouvelle période animée.

L'équipe de Rédaction a suffisamment d'éléments pour qu'on puisse envisager une répartition des tâches confortable pour toutes sortes d'emplois du temps si ce secteur d'activité vous plait. Néanmoins, nous allons avoir besoin particulièrement de monde pour nous aider à rédiger des fiches thématiques.

L'animation est aussi une activité que nous serions heureux de développer, si cette aventure vous plaît, il y a de grandes choses à bâtir.

Mais de façon générale, quelles que soient vos compétences, si vous êtes motivés pour vous investir dans la section, n'hésitez pas à partager avec nous l’enthousiasme de vivre au jour le jour l'évolution d'un des MMO les plus prometteurs du moment!

Ils nous rejoignent :
Cefyl en tant que Rédacteur
Ils nous quittent :

World of Darkness Online

Depuis la venue d'Aliwan dans la section en tant que Responsable, la motivation a été retrouvée, un peu maltraitée mais toujours vivante. Après une réorganisation totale de l'équipe et plusieurs recrutements, nous voici de retour sur les rails.
Les nouveaux venus sont en train de subir une formation éclair pour être incollables à propos des arcanes du World of Darkness (promis, on les détache des chaises après) et/ou des outils JoLiens.

L'incroyable Colleen nous prête main forte pour ce qui est de la création du site, nous la remercions déjà pour l'attention qu'elle nous fournit.

Rien n'est donc visible actuellement, mais nous avons espoir que l'activité de la section éclatera au grand ... jour (certains trouveront le terme mal adapté, sans aucun doute, pour un jeu qui va parler de Vampires) sous peu.

Nos projets :

Comme dit juste avant, le graphisme du site est en construction.
Mais notre équipe de rédaction profite de ce moment pour préparer les articles de contenu traitant de l'univers usité par les développeurs Islandais.
Actuellement, le contenu traitant du gameplay n'est pas dans nos projets directs vu le peu d'informations réelles (allant au delà des quelques suppositions et volontés) données par CCP sur le jeu.

Et bien sûr, nous allons tenter de couvrir au mieux les quelques news que nous pouvons trouver partout, malgré l'annulation de l'évènement "The Grande Masquerade" 2012.

Le forum de WoDO est toujours actuellement sur la Croisée, il passera entre nos mains (avec une équipe modo qui rox évidement) dès que le fan-site sera mis en ligne, patience aussi donc à ce niveau là.

Nous recherchons :

Nous recherchons toujours des rédacteurs, un ou deux modérateurs, et éventuellement un Responsable de Modération (expérience exigée pour ce poste, nous insistons).

Ils nous rejoignent :
Zav' comme modérateur.
Maximmilian comme rédacteur.
Fen-X comme rédacteur.
Harley Kim comme rédactrice.
Grayswandyr comme rédacteur.
Ils nous quittent :
Ils sont attachés aux chaises, on a dit.

World of Tanks

  • Côté actualités, ce mois a été marqué par l'arrivée de la mise à jour 7.4 avec ses nouveaux modes de jeu et l'arbre technologique français au complet.
  • Nous avons eu droit aussi à un article très intéressant sur la conception des cartes par les développeurs expliquant ainsi leurs choix en ce qui concernait la carte Crête du Dragon.
  • A ne pas rater ces prochaines semaines, le retour de tournois officiels.
  • Pour terminer, l'arrêt du blog de notre confrère Aslimir mais que vous pourrez retrouver sur les forums JoL sous le pseudo d'Unavadi.

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