La Lettre de JeuxOnLine - Juin 2010

Lettre numéro 74 - Publiée le 01/06/2010

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Ouverture des inscriptions au Prix MMO Machinima 2010

Le Prix MMO Machinima revient en 2010 pour sa cinquième édition. Rendez-vous annuel des amateurs de machinima et de jeux massivement multi-joueurs, cette compétition est l'occasion pour les meilleurs vidéastes virtuels de remporter de nombreux lots et de voir leurs oeuvres diffusées sur grand écran lors du Festival du Jeu Vidéo de Paris.

Pour y prendre part, vous devez réaliser un film machinima original d'une durée de dix minutes maximum et essentiellement composés d'éléments issus de jeux MMO. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 août 2010. Les résultats seront dévoilés lors du Festival du Jeu Vidéo. Vous trouverez tous les détails pour participer au Prix MMO Machinima sur la page d'inscription.

Les participants au Prix MMO Machinima peuvent également prendre part au Prix Machinima du Festival, une compétition organisée par le Festival du Jeu Vidéo et ouverte aux films non-MMO.

L'année dernière, Olibith remportait le Prix MMO Machinima avec son film Le Terroriste alors que Rod Pulsar décrochait le Prix du Festival avec son film L'entretien - "Je suis un gamer". Serez-vous notre prochain lauréat ? A vous de jouer... et de FRAPSer !

» Tous les détails sur le Prix MMO Machinima 2010

Lancement de notre section Guild Wars 2

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer le lancement de notre section Guild Wars 2.

Guild Wars 2 proposera un monde entièrement persistant et s'inspirera des mécaniques de jeu qui ont fait la popularité de Guild Wars. Tout comme ses prédécesseurs, Guild Wars 2 ne nécessitera aucun abonnement.

Se déroulant 250 ans après Guild Wars : Eye of the North, ce nouvel opus plongera le joueur au cœur d’une Tyrie profondément marquée par le réveil des dragons. Les cinq races devront alors s’unir pour éradiquer ce mal.

Si la date de sortie du jeu n'a pas encore été annoncée, vous pouvez d'ores et déjà suivre son actualité sur notre site Guild Wars 2 et participer aux débats et discussions sur notre forum dédié.

» Notre site Guild Wars 2
» Notre forum Guild Wars 2


Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multi-joueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Si vous êtes intéressé, contactez par mail fansite@jeuxonline.info en nous présentant votre projet.

Le mot du recrutement

A peu près pareil que le mois dernier, et que le mois prochain !

Comme chaque mois, nous vous rappelons que si vous souhaitez rejoindre une équipe JeuxOnline vous devez passer par le formulaire de recrutement.

Ce formulaire vous permet d'envoyer une proposition d'aide pour contribuer sur un site JeuxOnline. Pensez bien à étoffer votre candidature car nous recevons quelquefois des propositions d'aide très peu détaillées, qui ne laissent absolument pas entrevoir la motivation du candidat. Prenez donc bien le temps de vous relire, de peaufiner, cela ne pourra être qu'un plus pour vous si votre proposition d'aide est soignée, nous en tenons compte.

Si vous ne savez pas trop quoi dire dans une proposition, parlez nous de vous tout simplement. Votre expérience dans le monde fabuleux de l'Internet, votre disponibilité pour la section à laquelle vous postulez. Si vous postulez pour la modération et que vous avez déjà eu une expérience similaire auparavant, parlez nous en.

Vous retrouverez la liste des équipes JeuxOnline sur cette page.

Si vous avez des questions concernant les recrutements sur JoL, si vous ne recevez pas de réponses à vos propositions d'aide, n'hésitez pas à nous contacter via mail (recrutement@jeuxonline.info) ou par message privé.

L'équipe Recrutement

Le mot des coordinateurs de la modération

Comme signalé le mois dernier, la coordination a étoffé ses rangs (qui se réduisaient comme peau de chagrin) suite à l'élection par l'équipe de modération de deux nouveaux coordinateurs, à savoir Orion et Sisyphe.

Pour rappel, l'Equipe de Coordination de la Modération a pour rôle d'aider et de guider les équipes de modération des sections dans l'exercice de leur fonction. Elle a aussi pour tache de traiter les plaintes des utilisateurs en matière de modération.

Si vous estimez que vous avez fait l'objet d'une modération injuste, il est nécessaire que vous contactiez au préalable le modérateur concerné (tout problème peut se régler par la discussion) puis son responsable de modération ou son responsable de section (vous pouvez retrouver la composition des sections sur cette page).
Si vos dialogues avec le modérateur et son responsable (de modération ou de section) ne vous ont pas satisfait alors vous pouvez déposer une plainte auprès de l'équipe de coordination de la modération via ce formulaire en donnant le maximum de détails sur le contexte de votre plainte. La coordination vous contactera pour vous signaler la bonne réception de votre plainte et s'attèlera à son étude pour vous apporter une réponse et éventuellement prendre les dispositions nécessaires.

Vous pouvez toutefois contacter la coordination pour toutes questions relatives à la modération, soit par mp, soit via mail.

Les comptes-rendus des sections

Portail

Le mois de mai s’est révélé relativement pauvre en actualité fracassante - on le comprend, l’industrie vidéo ludique réserve ses annonces pour l’E3 qui ouvre ses portes dans quelques jours. A défaut, les joueurs se sont rattrapés en investissant les serveurs de jeux récemment lancés. Plusieurs MMO et jeux en ligne ont ouvert leurs portes ces dernières semaines, et à l’évidence, les stratèges et gestionnaires avaient de quoi ce réjouir.

Sans doute parmi les lancements les plus marquants, l’extension Tyrannis a été déployée sur le serveur d’EVE Online, introduisant de nouveaux mécanismes d’exploitation de planètes et de gestions commerciales dans le Space-opera de CCP. Sur le front du MMO « Free to Play », les adeptes de la stratégie au tour par tour ont pu découvrir Atlantica Online en français. Dans le même genre, le MMO RTS Saga Online est maintenant disponible en Europe depuis le 18 mai dernier, tout comme World of Battles, officiellement lancé le 27 mai après de longs mois de bêta-test.
Les férus de stratégie plus dynamique peuvent se rabattre, depuis le 18 mai, sur la version occidentale de Fantasy Earth Zero, le MMO « Free to Play » de Square-Enix laissant la part belle aux affrontements de royaumes, voire sur le bêta-test privé du MOBA Land Of Chaos Online pour lequel nous avons distribué des invitations dans nos colonnes.

Dans un autre genre, le 11 mai dernier, les barbares d’Age of Conan découvraient Rise of the Godslayer, la première extension du MMORPG à laquelle nous avons consacré une « preview », alors que le Khitaï entend redonner un second souffle au MMORPG de Fucom. En matière de MMO d’action, mais « Free to Play », cette fois, Battle of the Immortals est entré en bêta-test ouvert le 5 mai. En l’espace de moins d’un mois, le jeu du studio Perfect World a séduit quelque 250 000 joueurs avec son gameplay dynamique et accessible... De quoi s’occuper en attendant l’E3 2010.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Dossiers MMORPG :
Ajouts de fiches / MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • MMO : Faxion Online, par Uther
  • MMO : Heroes in the Sky, par Uther
  • MMO : Magic the Gathering Online: Duel Decks: Elspeth vs. Tezzeret, par Nof Samedisþjófr
  • MMO : Magic the Gathering Online: Magic 2011, par Nof Samedisþjófr
  • MMO : RaiderZ Online, par Uther
  • MMO : Red Blood, par Uther
  • MMO : Super Hero Squad Online, par Uther
  • MMO : Tower of Druaga: The recovery of BABYLIM, par Mind
  • Jeu multijoueur : Assassin's Creed Brotherhood, par Uther
  • Jeu multijoueur : Punch Monster, par Uther
  • Web game : Sang et Sueur, par jfbus
  • Web game : The Agency Covert Ops, par Uther
  • Studio : Gorilla Banana, par Uther
  • Studio : Eden Games, par Uther
  • Studio : Entertainment Software Association, par Uther
  • Studio : Inuca Interactive, par Uther
  • Studio : Little Worlds Studio, par Uther
  • Studio : Nintendo, par Uther
  • Studio : Playdom, par Uther
  • Personnalité : Hyung-tae Kim, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Aion

La 1.9 arrive...

... et c'est pour bientôt, le mercredi 2 juin pour être précis.

Cette première update du jeu depuis sa sortie en occident vient corriger de nombreux problèmes/déséquilibres et ajoute plusieurs features.

Au programme: refonte du dredgion, fusion d'armes, révision des taux de drop/xp, quêtes journalières, système de location, nouvelles compétences, nouveaux stigmas avec un passage à un arbre à 10 stigmas... etc

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter le patchnote français de la version 1.9, ainsi que les interviews de Kinslon.

- NCwest - Patchnote complet de la version 1.9
- NCwest - Interview n°1 de Kinslon sur Aion v1.9
- NCwest - Interview n°2 de Kinslon sur Aion v1.9
- NCwest - Interview n°3 de Kinslon sur Aion v1.9
- NCwest : Interview n°4 de Kinslon sur Aion v1.9


La 2.0 n'arrive pas...

... mais ça c'est normal ^^


Sortie en Corée le 26 mai, la seconde update du jeu (qui est la première véritable update d'ajout de contenu) est prévue chez nous pour automne 2010.

Augmentation du niveau maximum (50>55), ajout de nouvelles zones (Abysses terrestres Royaume des Balaurs), nouvelles compétences, nouveaux stigmas, nouvelles instances...

Comme pour la 1.9, le patchnote en français est déjà disponible.

- NCwest - Patchnote 2.0 en français


What a Wonderful Girls

C'est plus beau qu'un Jonnhy, mieux coiffé qu'un Tokyo Hotel et ça porte des mini-jupes... je vous présente les Wonder Girls.

Quel rapport avec Aion me demanderez-vous? Et bien c'est simple, pour le lancement de la 2.0 NCsoft-Aion a organisé un partenariat avec ce groupe de pop coréen (groupe qui débute une tournée mondiale) ce qui c'est traduit par plusieurs events en jeu, la création d'émotes et de tenues... bref de quoi ce détendre entre deux tueries.

- Les Wonder Girls promeuvent Aion 2.0 en Corée


Une matraque s'éteint, un fouet s'éveille

Fugo, Responsable de Modération de la section, nous quitte... je vois déjà les sourires se dessiner sur les visages des floodeurs... QUE NENNI !!! rangez mes vos mauvaises blagues et vos histoires hors sujet, les modérateurs sont dans la place et Norma Jean succède au poste.

Nos projets :

Refonte du site et nouvelle bannière pour le forum

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Fugo c'est noyé dans une vague de pétrole en essayant de modérer BP... adieu :'(

Champions Online


Que dire de mai, un nouveau mois relativement calme en actualité mais avec de grands changements en jeu et d'autres à venir dans les prochains jours.


Mise à jour du corps à corps et de la branche Surnaturel

Le grand changement du mois de mai en jeu aura été assurément les modifications aux pouvoirs de mêlée, avec une révision de la majorité des pouvoirs des branches de « Puissance » et « Arts Martiaux », l'ajout de nouveaux pouvoirs pour ces branches, ainsi que d'un nouveau rôle « Brawler » et les modifications à la branche Surnaturel qui ne fut pas en reste avec sa division en deux sous branches, Infernal et Bestial, et du même coup une révision des ses pouvoirs et l'ajout de nouveaux.

Si vous n'avez pas encore testé ces changements, dépêchez-vous de vous connecter au jeu pour en profiter.


Le pack d'aventures de la Lanterne du serpent est à nos portes

L'arrivé du pack d'aventures de la Lanterne du serpent étant imminente, il a maintenant sa page de présentation. Au programme nouvelles missions, nouveaux adversaires, nouveaux accomplissements et costumes, récompenses fidélité (de vétéran) et plus.

Cliquez ici pour avoir tous les détails.


Entretien avec Shannon « Poz » Posniewski

Shannon "Poz" Posniewski, anciennement Chef programmeur, est récemment devenu Producteur Exécutif de Champions Online, reprenant le flambeau de Bill Roper. Nous avons profité de l'occasion de la révision des pouvoirs de Mêlée et Surnaturel pour l'interroger sur l'orientation que prend le jeu et ce que nous pourrons espérer dans les temps à venir pour Champions Online. (NB: Les questions sont antérieures à la mise à jour sur les changements au CàC et Surnaturel)

Pour lire l'entretien en français c'est par ici.

Pour lire l'entretien en version originale anglaise c'est par là.


État du jeu du 3 mai 2010

Comme le veut la coutume, qui dit nouveau mois dit lettre du mois du Producteur Exécutif, Poz. En mai, il nous a entretenu de la mise à jour des pouvoirs de mêlée, l'arrivée prochaine des packs d'aventures et l'amélioration du jeu en équipe.

Notre traduction est disponible par ici.


Ask Cryptic du 13 mai 2010

Et pour faire suite au dernier «*State of the Game*», s'est tenu un «*Ask Cryptic*» dans lequel des questions de joueurs sur l'état du jeu et son avenir ont été posées aux développeurs.

Notre traduction des questions et réponses est disponible ici.


Nouveau site officiel

Et finalement, le site officiel a eu droit à une refonte graphique en mai. Vous pouvez les voir en le visitant à cette adresse : http://www.champions-online.com/

Nos projets :

  • Continuer à vous tenir informé des dernières actualités
  • Continuer la mise à jour et l'ajout d'articles & guides

Nous recherchons :

Des rédacteurs de contenu, articles et guides motivés sont toujours les bienvenus et toute offre d'aide est également toujours la bienvenue.

Si vous désirez postuler pour un poste dans notre équipe, il vous suffit de compléter le formulaire suivant.

Correcteur orthographique

ans le Royaume de la Jolie Hyène, vivait la jeune Cipe.
Depuis sa plus tendre enfance, elle aimait le beau Sujet, mais comme bien souvent dans ces cas-là, leurs familles ne voyaient pas d'un bon œil leur rapprochement.
"Un Nom et une forme Verbo-nominale, ça ne peut pas vivre ensemble et encore moins être en accord"... Sur ce point, ils étaient au moins d'accord.
Mais l'amour est plus fort que tout, et les deux tourtereaux trouvèrent un moyen de s'aimer : au plus haut d'un arbre, un Être pour être précis, cachés dans le feuillage, les deux amoureux purent vivre un parfait accord.
Du moins pendant un temps.
Car bien vite la famille des Verbes appela un auxiliaire : Avoir, dont la mission serait d'empêcher Sujet et Cipe d'entrer en contact.
Et il y parvint : en présence d'Avoir, le Être fut coupé ; et dans de telles conditions, Cipe ne pouvait plus s'accorder avec Sujet ; leur couple était brisé.
Peinée, la belle Cipe jura qu'elle ne tomberait plus jamais amoureuse et s'en alla dans un couvent.
Sujet, bien malheureux lui aussi demandait sans cesse : "Elle est partie Cipe?".
Le temps passa, et le cœur brisé de Cipe cicatrisa, tant et si bien qu'elle finit par remarquer que lorsqu'Avoir était présent (mais aussi passé et futur, cela va de soi) un certain Plémentd'objetdirect faisait parfois son apparition. Il n'était pas très intelligent, aussi l'appelait-on le Con Plémentd'objetdirect, mais il était plutôt beau garçon.
Mais Avoir était malin : les verbes l'avaient engagé pour empêcher l'union de Cipe et de Sujet, ce n'était pas pour qu'il permette celle de Cipe et de Plémentd'objetdirect.
Aussi essayait-il systématiquement de se positionner entre les deux jeunes gens.
Mais parfois, Plémentd'objetdirect parvenait à se placer avant Avoir ; et ce qui devait arriver arriva : Cipe et Plément s'accordèrent.
Voilà pourquoi dans le beau Royaume de la Jolie Hyène, on sait depuis que la demoiselle qui partit : Cipe, s'accorde avec Sujet quand Être est présent ; et on sait aussi que la même Cipe s'accorde avec le Con Plémentd'objetdirect lorsque ce dernier parvient à se placer avant Avoir.

Dark Age of Camelot

En juin, bientôt la fin ?


Pas de DAoC, des examens, bien sûr, et le début d'une période intense de jeu pour l'été ?

La fusion des plateformes de comptes par Mythic a redonné une apparence aux serveurs de DAoC.
En effet, ces derniers sont maintenant tous accessibles avec n'importe quel compte !


La version 1.103


Est arrivée avec son lot de modifications, concernant les objets et le barde (entre autre).



La fusion des serveurs


Ou tout du moins la possibilité d'expatrier les personnages des serveurs vides. Toujours pas de nouvelle



En bref, un mois bien vide

Nos projets :

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Nous recherchons :

Un ou plusieurs modérateurs.

Dofus

Aucune nouvelle sur la fin des migrations n'a été donnée pendant le mois de mai.




Le dixième épisode d'Inside Ankama s'est déroulé en plein centre des Champs Élysées, suivant de près la séance de dédicace de l'album Le Corbeau Noir. Ce chapitre de la webémission fait aussi le point sur les divers événements ayant eu lieu ou à venir sur le monde dofusien, notamment la course aux ogrines, la course aux donjons et le Goultarminator, seconde édition, devant avoir lieu au cours de l'été. La onzième émission, pour sa part, entre en profondeur dans le fonctionnement du jeu Dofus Arena, et fait une incursion dans le monde du support Ankama. Le courrier des lecteurs, animé par Davy, Sylfaen, SebsokK et Bill à la façon CSI, nous interpelle en répondant à plusieurs questions à propos de l'avenir de Dofus, ses serveurs, et les accès possibles aux prochaines bêta-tests. L'émission se termine sur une note artistique avec une interview des divers graphistes et level designers du jeu. Le courrier des lecteurs est décidément de retour dans l'épisode douze, où modules, bots, support, Ogrines et Frigost sont les concepts qui y sont discutés, sans oublier la présentation du Club Sandwich, ce fansite nouveau genre axé sur les events IG. L'émission présente les divers concours du mois reliés à Wakfu TCG et profite aussi de l'occasion pour étaler une couche de nooberie dans la rubrique « noob pas noob » axée sur les guildes. Chat noir sous une échelle cassant un miroir en voulant ouvrir un parapluie un vendredi 13 ! Tout cela, et plus encore, qui a motivé l'équipe à éviter la parution d'un épisode treizième. C'est donc l'Inside Ankama #14 qui a pris place le 26 mai, avec une nouvelle rubrique des plus inusitées présentant les clins d'oeil en jeu. AL-Cruor, Crevard Ingénieux et Eleonie ont été les centres d'attention de cette chronique, où l'on a su quelle motivation avait incité les développeurs à créer Kruorre le Chafer Haï, Kreuvète la Bwork ingénue et la Ceinture des Vents. Ogrines et Chercheur d'Ogrines, incarnations, prêt de kamas, skins de personnages et serveur monocompte sont les points-clés discutés lors du courrier des lecteurs.
Le 29 mai dernier, Ankama a lancé un Inside Ankama Hors Série axé sur Goultard, sa vie, son oeuvre. Que l'on aime ou que l'on aime pas le personnage, cet épisode est un must-see, si ce n'est pour admirer l'intégration des dessins animés dans les diverses interviews et cinématiques de l'émission.




Un mois d'avril agité et chargé sur le devblog, où nouvelles modifications et refontes ont pris toute la place, avec comme objectif de rapprocher l'univers actuel de Dofus 2.0 à ce qu'était la 1.29. Le 7 mai, on nous a annoncé une modification de l'interface de DOFUS 2.0. Le chat, les attitudes, le menu, plusieurs aspects ont été revus, et des fonctionnalités utiles pour le jeu ont été ajoutées. En ce qui concerne les refontes graphiques, après l'Eniripsa masculin en mars et le Sram au féminin en avril, c'est au tour du Féca mâle de subir son lot de changements. Alors qu'il a défait le palmier sur sa tête pour en faire une queue de cheval, le Fêca a troqué ses haillons pour des vêtements et s'est acheté une belle paire de bottes. De plus, les dragodindes se sont vues remaniées afin de coller à leur aspect 1.29. Certains se gaussaient de leurs paluches obèses, après ce régime, les dindes peuvent maintenant se targuer d'avoir perdu énormément de poids au niveau du corps, mais également au niveau de leurs petons. Pour cause, elles ont maintenant pris la grosse tête ! Le 19 mai, une nouvelle note signée 'Az présente un nouveau mode de sélection en combat qui risque de plaire à plusieurs : fini les secondes s'écoulant, les yeux plissés devant l'écran où d'une main précise il fallait cliquer sur le petit monstre caché derrière le gros Troll. La nouvelle fonctionnalité facultative facilite les combats en passant de la sélection « par monstre » à la sélection « par case ». Présenté par Sylfaen le 21 mai dernier, le dernier billet du mois fait le point sur l'évolution de la version 2.0. L'ouverture d'un nouveau serveur de test pour les personnages encore en 1.29, la création d'un sondage sur l'avis de cette version 2.0 retravaillée, plusieurs points sont aussi détaillés quant à l'évolution technique que prendra le jeu. On rajoutera, au dernier jour du mois, une fonctionnalité conciliant forumeur et joueur : la notification de début de tour. Cet ajout provoque le clignotement la fenêtre de jeu dans la barre des tâches lorsque son tour de combat s'enclenche, un avantage qui pourra profiter autant aux multicompteurs qu'aux monocompteurs distraits.




Du côté des incarnations, Ankama a sonné le retour de la chasse aux cartes, septième et huitième édition, ayant eu lieu le 12 et le 20 mai dernier, afin de célébrer la sortie en magasin de l'extension Wakfu TCG - Amakna, les lames fatales. Les 500 premiers joueurs à trouver les 15 cartes cachées sur les différents sites Ankama ont pu obtenir un exemplaire du Bâton de Rapine et/ou de l'Épée de Phong Huss, permettant des transformations en Rat d'Égoutant et Maître Bolet. Notons entre autres que notre escargot national, Zourga, a pu mettre la main sur le premier Bâton de Rapine, bravo à lui. Rendez-vous du côté du Bazar d'Hubert Steufé, sur le fil des incarnations Wakfu TCG, pour obtenir plus d'information sur ces armes aux sorts à décoiffer un chauve.


Toujours dans un esprit d'amusement et de concours, JeuxOnLine, Ankama et UpperDeck se sont associés pour offrir, via concours, la chance de gagner des starters et boosters Wakfu TCG. Vous aviez jusqu'au mercredi 26 mai pour tenter de mettre la main sur l'un des lots : bravo à Crali/Cairne pour avoir raflé le premier lot. Du côté des Éditions Ankama, deux mangas Dofus #13, Baraka Royale, étaient à gagner via leur page Facebook. Deux commentaires ont été choisis au hasard parmi ceux postés sur le statut du concours. Bravo aux numéros 84 et 135 ! Le vendredi 28 mai, toujours via Facebook, c'est l'équipe Ankama qui mettait en jeu quelques jetons djonz pour célébrer les Happy Hours. Ne ratez pas non plus les deux concours présentés dans Inside Ankama : répondez correctement à deux petites questions pour gagner une clé GOLD Dofus-Arena permettant de jouer au jeu avant sa sortie officielle, ainsi qu'un concours dont le gain est encore inconnu et dont le principe veut que vous envoyiez à l'équipe d'Inside Ankama votre meilleure vidéo présentant une course de familiers.



Pour les fans de cross-gaming, les objets faisant office de monnaie d'échange entre Dofus-Arena et Dofus ont été dévoilés. Alors que plusieurs connaissent le mini-MMORPG Wakfu Les Gardiens pour les shigekax et objets exclusifs à la loterie que l'on peut y obtenir, Dofus-Arena propose pour sa part d'échanger des jetons de tournois contre shigekax et parchemins de loterie. De plus, sur le forum des Gladiateurs de la Reine, Tiris vous propose de donner votre avis sur les items de cross-gaming qui pourraient avantageusement être implantés afin de faire le pont entre les deux jeux.





Vu sur notre site...

...de nouveaux articles

Le 24 mai, un nouvel article voulant faire le point sur l'ensemble des activités de l'Ankama Convention a été lancé. Écrit par l'équipe JOL-Dofus ainsi qu'un collaborateur externe (merci Med'), l'article vient résumer les deux jours mouvementés qui ont marqué les Portes de Versailles à la mi-avril.


On notera aussi l'ajout de la page Proposer une actualité sur notre site, dans l'onglet Accueil. Voulant ressouder les liens entre les lecteurs du site et les participants du forum, n'hésitez pas à utiliser cette petite page pour faire la promotion d'un fil de discussion intéressant pour la communauté ou pour favoriser la visibilité d'un événement important.



Vu sur nos forums...

...l'épopée Jaulienne
Dirigé par So², un nouveau thread tout ce qu'il y a de plus artistique a pris place sur le Village des Tofus Perdus. L'épopée Jaulienne raconte l'histoire d'une pléiade d'aventuriers du monde de Dofus vivant des histoires rocambolesques sur le monde des Douzes. Pour suivre l'histoire, c'est par ici, et pour en discuter, dirigez-vous plutôt vers ce sujet. Si vous avez un moindre talent, n'hésitez pas à envoyer un message privé au maître de jeu, So², pour vous y inscrire en tant que participant.


...une FAQ sur les Ogrines
Les P2M, la BAO et la BAK, les abonnements et les Points Cadeau... les Ogrines, cette nouvelle monnaie disponible sur les serveurs 2.0 est à l'heure actuelle source de bien des interrogations. Afin de donner suite à ces questions fréquemment posées sur les forums, Eilean a pris sur elle la création d'un wiki voulant faire la lumière sur plusieurs aspects de ce nouveau système. Si l'univers des Ogrines est pour vous aussi limpide que l'eau de la Tourbière nauséabonde d'Otomaï, il vous est suggéré d'y faire un tour, voire d'y poser vos questions.


...un Dofus Meme
Initié par Viddharta, le fil de discussion veut recenser les événements les plus marquants du jeu, de manière très personnelle, selon les points de vue des divers joueurs. N'hésitez pas à y faire un tour, voire de manier Paint afin de prendre part à la frénésie artistique collective qui a déjà incité plus d'une vingtaine de membres à envoyer leurs oeuvres à saveurs humoristique et dramatique.


...le solotage du Kimbo, par une Sramette
L'exploit, présenté originellement par Dy-Seath, a créé spéculation et discussion, au point qu'Etha-Mirialla a voulu à son tour, et d'une manière tout aussi nouvelle, réitérer l'expérience. Alors que certains ne pensaient que seule la classe Pandawa était en mesure de soloter le Kimbo et ses acolytes, la Sramette EthaNa a su en étonner plus d'un, permettant au passage l'enrichissement de l'article sur notre site dédié spécialement à cet exploit.


...les anciennes musiques de Dofus
Pour les nostalgiques (et les autres aussi!), un thread ouvert par LuckyPowa nous a fait découvrir de vieux fichiers déballant les débuts de l'histoire dofusienne, en musique. À écouter sans modération... pour au moins 20 minutes !

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :

Dragonica

Le mois de juin tant attendu par les joueurs de Dragonica est enfin arrivé. La nouvelle extension Pâris Contre-Attaque devrait bientôt arriver sur les serveurs européens.

L'extension made in Asia

Depuis le 26 mai 2010, la nouvelle extension est disponible sur les serveurs asiatiques d'IAH. A cette occasion, l'équipe de JoL Dragonica a recherché de nombreuses informations afin de permettre aux joueurs non anglophone d'obtenir un peu plus d'information.

Depuis la fin du mois de mai, nous avons publié un dossier spécial sur cette extension. Vous y retrouverez les principales modifications et ajouts de cette extension. Mais nous n'allons pas en rester là, je peux dore et déjà vous dire que d'autres ajouts vont apparaître très prochainement.

L'extension actuellement mis en place sur les serveurs asiatiques n'a pas encore livré l'ensemble de ses secrets. Un nouveau patch amenant de nombreuses nouveautés devrait encore apparaître dans les très prochains temps ... et cela ravira de nombreux joueurs, car dans ces prochains ajouts, un tout nouveau donjon devrait faire son apparition. Je pense que vous devez sûrement vous douter quel sera le nouveau défi à relever. (Pour ceux qui aurait un doute, il vous suffit de relire le titre de l'extension).

L'extension européenne

Du côté de l'extension européenne, les informations commencent à tomber au compte gouttes :
-> le nouveau système de gain d'expérience
-> la modification au niveau du PvP
-> l'ajout des maisons
-> ...

Mais nous n'avons au moment où j'écris ces lignes, aucune information sur la date réelle de sortie de l'extension. De toute façon, dans le pire des cas, il ne reste que 30 jours avant la sortie ... il faut voir le côté positif de la chose.

Nous pouvons aussi nous demander si Gpotato va aussi effectuer, tout comme ses compères, une augmentation temporaire du gain de l'expérience avec l'arrivée de l'extension : durant quasi 1 mois, les serveurs IAH ont proposé un gain d'expérience augmenté en crescendo : allant de 10% en début du mois jusqu'à 25% à quelques jours avant l'extension.

Les soucis de l'arme de Drakos

Barunson a signalé que le problème des armes de Drakos était en fait un bug (bonus liés à l'arme forgée ne pouvaient pas être retirés à l'aide d'un extracteur spirituel et perte du bonus lors d'enchantement).

Les développeurs ont décidé de remplacer par une nouvelle arme de Drakos de niveau 70. Le mode de fonctionnement de l'obtention de l'arme sera aussi modifié. Toute fois, le problème a été résolu en apparence uniquement, puisque les anciennes armes sont toujours présentes dans le jeu.

Un nouveau membre dans l'équipe

Durant le mois de mai, l'équipe JoL Dragonica s'est aggrandie avec l'arrivée de Melchiorus au poste de rédacteur.

L'équipe commence tout doucement à prendre forme, et j'espère que prochainement, nous pourrons relancer certains projets mis en sommeil.

Nos projets :

Pour le moment, nous sommes en train de réorganiser l'équipe. Nous espérons que certains projets vont pouvoir refaire surface cet été.

Nous recherchons :

Même si ce mois-ci nous nous sommes aggrandis, nous n'excluons pas de nouveaux renforts au niveau de la rédaction. Si vous avez besoin de renseignements sur le fonctionnement du poste de rédacteur ou si vous voulez concrétiser un projet, n'hésitez pas à nous en faire part. Ma boîte de messages privés vous est grande ouverte.

Nouveaux articles :
Dossier sur l'extension Pâris Contre-Attaque (10 pages)
Ils nous rejoignent :
Melchiorus ( rédaction )
Ils nous quittent :
Aucun

Dungeons & Dragons Online

Nedaar, Prince Prêtre Guerrier

Nedaar est un parfait représentant du Clergé de la Cour Eternelle. Avenant, prévenant et dévoué au peuple elfe, il ne voyage que pour veiller sur la diaspora elfique d'Eberron.
Tout juste se singularise-t-il par une vocation martiale évidente, qui semble s'être faite au détriment des autres sujets chers à nombres d'elfes.
Certains disent d'ailleurs que c'est ce qui l'a poussé à prendre la route plus tôt que nombre de ses camarades : sa maladresse et son incapacité chronique à s'exprimer à travers l'art pictural en fit, en nombreuses occasions, la risée de ses amis. Bien qu'il fut un acteur convenable, il était incpable de faire quoi que ce soit de ses deux mains.
Heureusement pour lui, sa vision tactique et son engagement physique sans faille dans les discipines martiales lui évitèrent le ridicule, tout en lui créant nombre d'inimitiés.
C'est ainsi qu'il arriva, au gré d'une escale, à Cap Tempête...




Ballerine, danseuse et fouineuse

Ballerine est une jeune humaine, fille unique d'un couple de tailleur aisé vivant dans le quartier Phiarlan et qui a assuré sa fortune dans l'élaboration de costumes de scène. L'enfance de Ballerine fût tranquille et heureuse au sein d'un environnement douillet et aimant. Très jeune Ballerine pris des cours de théâtre et de danse auprès des maîtres en divertissement de la maison Phiarlan. Cette pratique lui a, peu à peu, permis de constater que les activités de la maison Phiarlan allaient bien au delà de la simple pratique des arts. Curieuse de nature, bénéficiant de la complicité de ses compagnons de théâtre et sans pour autant être affiliée de manière officielle au clan Phiarlan (sa nature humaine l'empêchant d'y gravir les échelons), Ballerine s'est petit à petit intéressée aux pratiques plus "occultes" qu'elle découvrait.

Agile, futée, sachant se montrer charmante quand il le faut, bien éduquée, ses talents furent utilisés par les espions Phiarlane tant dans la recherche de renseignements au cours des bals mondains et de moments plus intimes avec des personnes influentes, que lors de visites discrètes et nocturnes dans des endroits interdits. Petit à petit Ballerine a acquis de nouvelles compétences s'ajoutant à ses quelques talents d'artistes.

Bien entendu, Ballerine cache tout de cette double vie à ses parents, chez lesquels elle continue de loger. Elle s'accommode parfaitement de cette situation qui lui permet de bénéficier d'un environnement serein auquel elle sait s'échapper pour sortir d'un certain ennui et goûter ainsi le frisson de l'aventure. Elle a d'ailleurs très vite compris qu'elle pouvait, en s'associant avec d'autres aventuriers, se permettre quelques sorties pour son propre compte. Les mondanités ne se font pas en guenille et elle ne veut pas toujours quémander des piécettes à ses parents, même si elle sait qu'ils ne lui refuseront pas. Tant d'or dort dans les entrailles de la ville et serait bien mieux utilisé dans le commerce local.

Ballerine connaît également ses faiblesses, tout particulièrement son peu d'entrainement au maniement des armes, pourtant nécessaire à sa survie lors de ses sorties. Les quelques cours d'escrime qu'elle a reçus au cours de son éducation (une lubie de son père qui pense que toute personne bien éduqué doit savoir manier l'épée), lui ont toujours semblé d'un ennui mortel. Elle y a toujours préféré les séances de tir à l'arc, jeu dont elle était friande dès son plus jeune âge. D'une façon générale, Ballerine préfère regarder la violence d'assez loin tant pour sa propre sécurité que par le côté un peu vulgaire qu'elle y trouve. Finalement une flèche entre deux omoplates a un côté plus élégant qu'un coup de masse sur la tête non ?

Grâce à ses multiples contacts, Ballerine a eu vent qu'un petit groupe d'aventurier devait se réunir sans tarder. C'est décidé, elle saute le pas et va les rencontrer. Qui sait, peut être seront ils intéressés par ses talents. Hmm. Elle en frémit d'avance...

Nos projets :

On rebâtit tout doucement le site.

Sous peu une interview de Dnote et l'apparition du premier concours Jol Ddo

Nous recherchons :

Nous sommes ouverts à toute proposition, indécente ou non.

Nouveaux articles :
Les Forums Ddo ont été transformés pour mieux correspondre à l'état du jeu et de sa communauté.

Le forum de la Connaissance: La Bibliothèque des Douze est un forum à part entière et cible toute connaissance relative au jeu.

Le forum de la Communauté: Le Taverne du kobold boiteux se divise en 3 sous forums:
Le Jeu en Amérique
Le Jeu en Europe
Le Comptoir des Légendes dédié au rôle play

Oti_, Princesse Prêtresse de l'Ombre a mis à jour l'article traitant de l'univers complexe d'Eberron et le jeu d'une manière générale.

Final Fantasy XIV Online

Nous sommes toujours à l'affût des dernières nouveautés afin de les partager avec vous. Comme vous le savez sans doute le jeu est toujours en période d'Alpha test et les informations nous arrive au compte goutte.
Ce qu'il faut retenir des dernières actualités, c'est que la sortie du jeu à été de nouveau confirmée pour cette année 2010!
De plus, nous avons aussi une carte du monde à notre disposition qui ne laisse présager que de beaux paysages à visiter dés la sortie du jeu! Nous vous invitons à la consultée sur le sujet dédié de notre forum.
Nous vous rappelons aussi qu'un canal IRC a été créer pour pouvoir échanger nos idées et impression sur le jeu, ce dernier est sur Quakenet avec comme préfixe #FFXIV.fr !

Nos projets :

Nous souhaitons toujours être au top de l'actualité afin de vous donner les informations les plus fraîches! De plus nous pensons effectuer une réorganisation de notre site afin de le préparer à accueillir du contenus autre qu'informatif!

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs résidant en Asie ou Amérique afin de pouvoir suivre l'actualité en dehors des heures européennes.

Ils nous rejoignent :
Personne!
Ils nous quittent :
Sysiphe nous quitte suite à une promotion.

Flyff: Fly for Fun

Comparé aux précédents mois, la section JoL FlyFF a eu une faible activité, surtout grâce à la présence de certains posteurs sur nos forums, et nous les remercions. Les sections sont crées pour les fans, par des fans, sans vous. Pour l'équipe, cela reste un bon présage pour un possible réveil de la section.

Réchauffement climatique

A la base ce titre devait être utilisé pour présenter l'arrivée d'un nouvel évènement sur Madrigal, mais sur nos forums, il a tourné plus en une affaire d'écologie.

Est ce une tentative de la part de Gpotato de lancer certains débats écologiques et de préservation d'écosystème ... ou juste un scénario pour présenter un évènement. Il faut dire que ces derniers temps, l'écologie a eu une place assez importante dans les débats politiques. On peut alors se poser la question.

Un MMO peut il être ludique et lever certaines questions importantes en même temps pour faire réfléchir les joueurs ?

Un petit boost d'expérience

Avec le week-end prolongé de la Pentecôte, Gpotato a voulu faire profiter aux joueurs d'un bonus exceptionnel d'expérience. Cela n'a duré qu'un week-end, mais c'est toujours ça de gagné.

Nos projets :

Aucun projet tant qu'un le recrutement reste au point mort

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de rédacteur/rédactrice pour la section.

Ils nous rejoignent :
Malheureusement aucun
Ils nous quittent :
Heureusement aucun

Guild Wars 2

Les informations continuent d'affluer, et nous vous invitons dorénavant à les suivre sur notre site et notre forum dédiés Guild Wars 2 !

C’est le PvE qui a été à l’honneur tout au long du mois. Nous avons donc eu droit à une présentation des évènements dynamiques, système qui remplace totalement le système des quêtes traditionnelles, ainsi que des histoires personnelles, censées faire de Guild Wars 2 un véritable jeu de rôle, aspect souvent mis de côté dans les MMORPGs. Il a également été question de mode vestimentaire, de maison personnelle, d’exploration ou encore de mini-jeux et de loisirs.

La campagne de Guild Wars Beyond quant à elle avance lentement mais sûrement. La Lame Brillante a pris le contrôle de l’Arche du Lion avec le soutien de l’Avant-Garde d’Ebon et de deux Asuras, mais le Blanc Manteau se prépare à contre-attaquer. Le futur devrait quoi qu’il en soit nous apporter de nombreuses informations sur le scénario de Guild Wars 2.

ArenaNet vous demande également votre avis sur d’éventuels produits dérivés. Si vous rêvez de porter des sous-vêtements et des chaussettes Guild Wars 2, c’est par ici.

Il semblerait en tout cas que l’équipe de développement ait adopté le rythme d’une information par semaine, soyez donc attentifs tous les mercredis à 19 heures !

Nos projets :

Continuer à suivre l'actualité et remplir le site au fur et à mesure que les informations paraissent.

Ils nous rejoignent :
Edhgar, rédacteur
Ils nous quittent :

Le Seigneur des Anneaux Online

Petit changement ce mois-ci par faute de temps, vous pourrez retrouver la petite histoire de La Petite Reine d'Ennor le mois prochain.

Ce que vous avez pu lire du côté du site

Comme chaque mois, la Rédaction vous présente nouveaux articles ou mises à jour via son bulletin.


Cliquez sur l'image pour agrandir

Ce mois-ci, vous pouvez trouver quelques mises à jour concernant les Traits Légendaires, les diverses fabrications des bijoutiers, érudits et cuisiniers, se déplacer rapidement en Terre du Milieu et le guide du débutant/ revenant.

Chaque semaine, Codemasters vous propose de répondre à 3 questions sur:

- vos interfaces
- Rayonnement, festival et objectif personnel
- les objets légendaires
- les cambrioleurs

Ce que vous avez pu lire du côté des fora



Codemasters a offert une semaine de retour aux anciens connectés. Durant cette semaine, tout le monde a pu profiter de transports gratuits et d'un bonux xp de 5%


Codemasters ne s'arrête pas là! En effet, la communauté attendait depuis la Moria l'occasion de pouvoir s'abonner à vie à moindre coût. C'est chose faite et ce jusqu'au 30 juin 2010 inclus. Profitez dès maintenant de 50% de réduction.

***

Résultats des divers concours:

Les paysages oubliés.


Cliquez sur l'image pour agrandir

Voici la liste des 10 gagnants qui ont remportés une édition de l'ouvrage " Lost Worlds "

Découverte des Terres du Milieu.

JeuxOnline Lotro et Codemasters ont unis leurs efforts pour offrir 12 clés d'accès au jeu aux 12 premiers finalistes qui auraient répondu aux 7 questions proposées.
Félicitations à eux pour ce premier concours pour les 3 ans de Lotro!

Exploration des Terres du Milieu.


JeuxOnline Lotro et Codemasters ont offert un deuxième concours pour les 3 ans de Lotro ou une connaissance plus approfondie du jeu était requise.

9 questions ont fait 4 heureux ! Félicitations à eux

Chasse au Printemps.


10 fleurs réparties sur 5 sites partenaires ! JeuxOnline Lotro n'a pas refusé ce petit jeu concours et a caché en son sein 2 de ces fleurs tant convoitées.

Un grand bravo aux 7 gagnants qui ont su, grâce aux indices, réunir les fleurs du Printemps.

***

Les Landes d'Etten ont été prolifiques ce mois-ci et vous offrent nombreux sujets variés.
Pvp ou l'avantage du nombre
Meilleur moment pvp
Réflexion sur une forme d'anonymat
Mention d'honneur

Et enfin, un petit guide du faucheur s'ajoute aux autres guides.

Petit tour d'horizon sur la Communauté

Lotro.fr nous étonne toujours par leur inventivité. Ce mois-ci a été propice à l'élaboration de deux nouveaux bijoux:


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La Construction de vos Armes Légendaires. Que se soit pour frimer avec votre gourdin dégât de beleriand +10 contre les araignées ou pour avoir une idée du dernier sac à main à la mode, cet outil ingénieux et terriblement fashion vous permettra de parfaire votre description de personnage.


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La gestion du loot lors des instances que se soit en groupes ou en raids. Plus besoin de s'arracher les cheveux avec un tableau excell tout pourri ou des bouts de papiers épars! Joli, facile et pratique, ce nouvel outil ravivera plus d'une confrérie, j'en suis sure !

Les Défenseurs de l'Arbre Blanc s'essayent à la vidéo et se lance dans une série d'épisodes mélangeant humour et jeu.
Qu'Inglorious Fellowshippuisse durer encore longtemps

Les Animateurs de la Section ont lâché un peu la bride et vous propose ce mois-ci des sujets plus légers:

A chacun son interface


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Les perles de l'irl

"Aalix change de PC, cherche pas t'es morte, on est TOUS morts"
"nan je suis dans titi le combat continue gooo rush sont dans la salle du bas"
"Aalix... tu lag encore ça fait 5 min qu'on est tous morts cherche pas"

"Tu m'as acheté des chausettes? YEAHHHHHHHHH!"
"Giresse ton micro stp"
"Ha pardon...."


Merci à Amara pour son excellent tutoriel sur l'accès au four supérieur pour nos cuisiniers.

Les Chapitres d'Estel vous propose 2 dates d'ouverture du désormais célèbre " Epouvantail Ivre ", Taverne à Lamenuir. Le 11 et 23 mai étaient l'occasion de se réunir pour déguster le breuvage ultime, recette de bières ancestrales qui s'était égarée ... Saurez vous relevez le défi à la prochaine ouverture qui se déroulera le deuxième mardi et le quatrième dimanche de chaque mois?

Pour conclure, je vous laisse quelques captures prises lors de ma dernière cession de jeu sur les Terres du Milieu.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir





Nos projets :

Un gros projet d'interview communautaire se prépare et ce, sous diverses formes.

Nous recherchons :

Sous peu, se déroulera un recrutement rédactionnel voir modératoire.

Ils nous rejoignent :
Mr RrrRRr endosse la dure tâche de Troubadour en plus de sa plume de Lettré.
Ils nous quittent :
Wiky quitte son poste d'animateur et ainsi le staff.
Sc4lp, à mon triste regret termine ici son aventure au sein de l'Equipe Lotro.

Might & Magic Heroes Kingdoms

Notre nouveau graphiste, Niavel, s'affaire à la réalisation de la maquette du site. La section JoL-MMHK se dessine petit à petit.

Nos projets :

- Finition de la maquette & Intégration
- Réalisation des articles

Ils nous rejoignent :
Niavel nous rejoint en tant que graphiste.
Ils nous quittent :

PlanetSide

Planetside à soufflé ses 7 bougies le 19 mai 2010 !

Pour cette occasion, SOE avait préparé aux joueurs un évènement pour la date fatidique, accompagné de petites illustrations et d'un mystérieux compte à rebours prenant fin le 19/05/2010 à 9h00, heure française.

C'est donc le grand retour des Black Ops auquel les joueurs ont eu droit, accompagné de la mise à disposition pour les 3 empires de tous les véhicules ennemis !

Un petit évènement, certes, mais qui donne tout de même un petit bol d'air frais pour ce jeu datant maintenant de 7 ans !

[EN COURS DE RÉDACTION]

Shaiya



L'équipe JOL Shaiya souhaite une bonne fêtes aux mamans.

Bonjour,

Joli mois de mai avec son air de fête et de soleil naissant et ses nombreux jours fériés..
Voici la modification définitive du Portail d'accès
d'Aéria Games qui englobe tous leurs serveurs de jeux internationaux.
Shaiya dominant est deuxième en Europe.




On aime sa nouvelle interface et l'épisode quatre attire des joueurs nouveaux friands des F2P.
La boutique en ligne y va de promotions en promotions.
Maintenant que des deux côtés les Guildes ont accès aux gros "Boss" du jeu, tout est permis !
Le deuxième serveur est très attendu, mais l'inconnue reste le nombre de joueurs, sûrement pour cet été prochain.
Les Rangs PVP s'acquièrent rapidement.
A vous de jouer.
La boutique s'est enrichie d'une deuxième "roulette" type casino avec de nombreux gros lots comme les fameux Lapisias incassables indispensables au Craft.
Quelles surprises nous réserve Aéria Games pour Shaiya FR en juin ?

A suivre..

Nouveaux articles :
Nouveau portail d'Aeria Games !
Changement de mot de passe à faire !
Aeria Games s'apprête à inaugurer son nouveau site web ! Celui-ci comprend une mise à jour des règles de sécurité pour augmenter la sécurité des jeux et de vos comptes. Vous devriez changer votre mot de passe pour éviter d'avoir des problèmes de connexion lorsque le site web sera mise à jour !

Pour plus d'information sur le nouveau site web, visitez ce lien:


http://www.aeriagames.com/node/46836
Ils nous rejoignent :
Shian, webmester du site !
Ils nous quittent :

Star Trek Online

Nous pouvons suivre le fil de l'actualité sur le jeu avec les publications de mai sur le site STO-JOL. Cryptic a diffusé en fin de mois un 'état du jeu' qui confirme bien les nombreuses améliorations et ajouts effectués depuis le lancement.

L'imposant 'patch' de la Saison 1, laisse déjà la place à la très attendue Saison 2 avec ses intérieurs de vaisseaux (entre-autres nouveautés annoncées), alors que les projets portant sur la Saison 3 commencent déjà à être abordés...

On remarquera que l'arrivée des niveaux de difficulté ajustables par le joueur, réconcilie quelque peu la communauté MMO avec STO, tout en regrettant quand même, que cet élément de gameplay n'ait pas été implémenté dès la sortie du jeu...

Pour l'heure, le suivi du développement de Star Trek Online s'avère passionnant et prometteur, alors que demander de plus ?

Nos projets :

- La section STO-JOL réfléchit sur un nouveau look pour le site...

Nous recherchons :

- Si vous vous sentez l'âme d'un chargé de communauté (sur JOL en interne, on appelle cela un 'Animateur Forums'), votre candidature peut nous intéresser. Vous faîtes régulièrement le va-et-vient entre les forums officiels et les forums STO-JOL ? A l'affût des news et des sondages proposés (ou à proposer...), de même, vous êtes régulièrement en jeu, bref, si vous vivez l'aventure STO à fond, vous pourriez décrocher le titre d'Animateur sur nos forums... Songez-y, nous restons à l'écoute...

Ils nous rejoignent :
- StarGeek s'essaie à la fonction de co-Responsable de la Section STO, tout en conservant son titre de Modérateur...
Bon courage !!
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Star Wars: The Old Republic


Le fait marquant de ce mois passé a été sans conteste l'évènement médiatique d'Electronic Arts de Londres avec la présentation d'une nouvelle session de jeu de 15 minutes aux journalistes et la révélation du système de classes avancées.
Avant de revenir sur le détails de toutes ces révélations et des autres actualités du mois, un petit coup de gueule public car il en est plus que temps.

Voici le sujet de discorde : la politique de BioWare vis à vis des fansites. Cela fait maintenant un an et 3 mois que notre section dédiée à SW:TOR est sur les rails. Plus d'un an de traductions, d'articles et d'actualités rédigées avec amour par notre équipe de passionnés. Cela fait aussi plus d'un an que nous essayons de vous obtenir des choses un peu plus palpitantes (interviews en l'occurrence) que les traditionnelles actualités du vendredi, autant de temps que l'on essaye de nous endormir dans les limbes administratives et que l’on peine à communiquer avec qui que ce soit chez BioWare, EA ou LucasArt . Des mois et des mois de relances par mail ou téléphone. Autant dire qu'ils ne font aucun effort pour nous. Nous avons également été écartés des évènements de Presse d'EA (j'entends par "écarté", ni prévenu ni invité, alors que c'est habituellement le cas).

A la place ce sont des sites généralistes qui sont invités, qui obtiennent des interviews, font des previews et qui pondent ensuite des articles incomplets, erronés, voir qui font carrément de la désinformation dans leurs actualités ! Les fansites JOL sont des sites spécialisés qui ne traitent que d'un jeu, mais qui le traite bien, puisque nous lui sommes entièrement consacré. Il est frustrant pour nous de voir de tels articles avec des erreurs ou alors très succin, alors que nous aurions pu élaborer quelque chose de beaucoup plus précis et intéressant. A la place nous nous contentons de relayer les infos du vendredi. Pas très valorisant ni très intéressant pour nous et surtout pour la communauté Française...

Et là on va nous dire : c'est la politique marketing qui privilégie les sites généralistes où se trouvent de clients potentiels. Nous avons envie de leur répondre : JOL c'est 1.5 à 1.7 millions de visiteurs uniques par mois et 178 000 inscris sur le réseau à l'heure où nous écrivons ces lignes. Nous sommes plus visités que certains sites généralistes francophones professionnels, qui ont eu interviews, previews et autres invitations à des conférences de presse. De plus il serait une erreur de considérer tous les lecteurs d’un portail aussi important et traitant d’autant de jeux que JoL comme des clients déjà acquis. Alors cet argument ne tiens pas. D'autant que JOL avait été invité à San Francisco pour la conférence de presse où le jeu était dévoilé officiellement le 21 Octobre 2008. Depuis plus rien.

Voilà nous tenions à vous mettre au courant de ce qu'il se passe en coulisse, afin que vous sachiez que nous souhaitons toujours vous proposer le meilleur mais qu'actuellement nous nous heurtons à quelques obstacles, voir même carrément à un mur hermétique à toutes négociations. Nous voulons montrer également à BioWare/EA que nous n’allons pas rester silencieux pendant qu’ils nous ignorent.
Dans l'espoir d'une amélioration de la part de BioWare/EA vis à vis des fansites, qui ont le rappelle font la promotion gratuite du jeu depuis le 21 Octobre 2008, et qui aimerait de temps en temps un peu de reconnaissance et d'attention afin de continuer.

Place au récapitulatif du mois maintenant ! Bonne lecture !


Planète :


Nouvelle planète : Hoth

La planète du mois est Hoth ! La célèbre boule de neige qui représente à elle seule la trilogie classique sera disponible dans SW:TOR ! Simple opération de "fan service" destinée à attirer les amateurs de Star Wars ou réel intérêt pour les joueurs ? La présentation de la planète Hoth ne fait ni chaud ni froid à certains, espérons qu'elle sera à la hauteur des attentes des puristes !

PS : Tout jeu de mot avec le nom de cette planète serait fortuit et involontaire !



Classe :


Présentation du système de Classes Avancées

On s'en doutait un peu (rappelez vous les deux spécialisations pour le Contrebandier évoquées il y a plusieurs mois), BioWare lève enfin le voile sur le système de spécialisation pour les classes ! Que ceux et celles non satisfaits par le nombre de classes jouables se rassurent, il y aura deux spécialisations par classe ! Deux manières totalement différentes de jouer son personnage selon BioWare. C'est donc 16 classes qui sont disponibles au total ! Ouf !


Les partenaires et des infos sur le guerrier Sith

BioWare officialise son système de compagnons en dévoilant quelques informations et les premiers compagnons qui vous accompagnerons (si vous le voulez bien) dans le jeu. Grosso modo le système reprend les mécaniques des autres jeu BioWare, ce qui d'ailleurs pourrait surprendre sur certains points comme la personnalisation. Serons nous contraint de nous balader tous avec les même partenaires ? Jusqu'où ira la personnalisation de celui-ci ? Comment BioWare va t-il éviter les clones ?




Vidéo :

Présentation du guerrier Sith

Une bande annonce pour la classe du guerrier Sith a fait son apparition sur le site officiel américain. Cette vidéo sera dupliquée pour chaque classe du jeu.
Une petite vidéo très bien fichue qui remplie son objectif : vous donner envie de jouer ! De plus certains détails de la vidéo amènent à se poser des questions, comme le Sith sur une moto jet (monture personnelle ou pas?) par exemple...
La version Française arrivera la semaine prochaine.


Journal des développeurs :

Créer des mondes

Créer des mondes n'aura jamais été aussi passionnant ! Cet article de Daniel Erickson (scénariste en chef chez BioWare) va vous plonger littéralement dans le monde de The Old Republic et plus particulièrement dans celui de la planète Voss. La façon de travailler des scénaristes pour la création des mondes du jeu est méticuleuse, tout est pensé jusqu'au moindre détails. Par exemple de nombreux aspects d'une culture (rites, comportement...) sont inventés par les scénaristes, de quoi remplir un énorme guide de plusieurs centaines de pages ! L'exploration et la découverte de chaque planète s'annonce épique !




Communauté :

Vendredi des fans du 22 Mai 2010

Un numéro un peu spécial du Fan Friday puisque nous vous proposons en exclusivité galactique (rien que ça) un petit complément, à savoir l'interview de Colm, le membre du forum officiel (et Joliens par dessus le marché !) mise à l'honneur ce mois-ci et dont voici l'une des œuvres ci dessous :



Divers :

Résumé d'une nouvelle session de jeu

Encore une nouvelle démo jouable réservée aux journalistes ! Et encore un flots d'informations sur de nombreux aspects du jeu. C'est notamment à travers cette session de jeu sur la planète Hutta que la première race jouable est officiellement dévoilée ! Il s'agit des Rattataki (voir screen ci-dessous), le nom ne vous dit surement rien, mais c'est en faite l'origine de Assaj Ventress, une Jedi noir bien connue des fans de la guerre des clones. Nous vous avons concocté un résumé complet de toutes les informations qui sont ressorties de cette démo, du déroulement des quêtes, en passant par les compétences et l'armement du Chasseur de Primes, vous en apprendrez beaucoup sur ce que proposera SW:TOR !



Interview de D.Erickson par Strategy Informer

Ou en est le développement du jeu ? Quel est l'impact du doublage intégral sur le jeu ?
Voici le genre de questions que le site Strategy Informer a posé à Daniel Erickson. Le scénariste de BioWare n'en dévoile jamais trop mais l'interview est intéressante et rassure quand à la façon de travailler des développeurs et la direction que semble prendre le jeu.

EA s’installe en Irlande pour Star Wars: The Old Republic

En vue d'une « meilleure proximité avec les joueurs européens », Electronic Arts installe en Irlande les 200 salariés de son service clients pour Star Wars : The Old Republic.


Dommage que cette politique de proximité ne se fasse que dans 1 an ! En tout cas ça prouve que EA mise beaucoup sur ce projet, les joueurs devraient être au petit soin...


Webcomic :


Au fur et à mesure des épisodes, les révélations s'enchainent ! Ces derniers numéros au rythme soutenu alternent entre action et révélations. L'histoire devient de plus en plus intéressante, surtout que des éléments de ce webcomic sont reliés à la mythologie star wars existante, ce qui confère encore plus de crédibilité au scénario. De plus le nouveau format fait ses preuves, la lecture est beaucoup plus agréable et l'histoire n'est pas limité par le format de publication. L'équipe artistique peut pleinement exercer son talent sur ce support désormais...

"Blood of The Empire" Chapitre I - Numéro 2
"Blood of The Empire" Chapitre I - Numéro 3


Bonus :

On se rappelle du "Du guide RP" par Draussk, mis en avant ici même il y a quelques mois, nous vous proposons ce mois-ci un autre guide (que Draussk ne considère d'ailleurs pas comme un guide mais comme des conseils) : "Aide RP pour la création de son personnage". Toutes les composantes d'un personnage sont abordées (nom, personnalité, histoire, physique...) avec des conseils pour l'écriture de la présentation de votre personnage.

Nos projets :

- Nouvelle rubrique pour le mois prochain !
- La "guilde du mois" sera de retour le mois prochain !
- Création d'une page dédiée au Webcomic
- Continuer la lutte pour obtenir nos interviews
- Élaboration de la nouvelle version du site

Nous recherchons :

- Un Rédacteur de terrain bilingue (Français-Anglais) pour des interviews sur les salons.

Ils nous rejoignent :
- Aliwan rejoint notre équipe de forçats ! Bonne chance à lui !
Ils nous quittent :
-

TeamSpeak

Bonjour, bonsoir à vous,

Nous avons récupéré l'adresse: ts.jeuxonline.info

Toute personne ayant gardé l'adresse ip suivante: ts133.ziomm.net ne pourra plus se connecter.
Nous leur conseillons de mettre l'"ancienne nouvelle" adresse en mémoire dans leur bookmark.

L'Équipe s'attelle à la Mise à Jour de la FaQ. Si vous avez des questions précises ou des points particuliers dont vous aimeriez nous voir parler, n'hésitez pas à m'en référer.

Nous rappelons à toute personne introduisant un formulaire de demande de canal de:

1/ être joignable par message privé durant toute la durée de la procédure d'octroi de canal
2/ si vous n'êtes pas notifié leader/fondateur de la guilde, d'effectuer préalablement les modifications dans JoL Guildes
3/ si votre nom de leader/fondateur est un nom différent de votre nom sur JoL, de prévenir un membre de l'Équipe TeamSpeak.



Chers petits CA, le bug persiste pour les créations de canaux donc vous n'avez toujours pas les permissions adéquates pour en créer vous même.
Si vous souhaitez des ajouts/ modifications de votre canal, n'hésitez pas à entamer un dialogue avec un administrateur serveur présent (il porte le logo S - oui comme Superman ! - sur le côté droit de son nom)

Pour tout jeu n'ayant pas de site et forum liés, le canal " Jeux d'Osselets de Nyarlathotep " accueille des sous canaux de jeux tels que Modern Warfare, League of Legend, ...
Faites appel à un membre de l'Équipe pour qu'un canal de jeu soit créé.

L'Équipe reste à votre écoute sur le forum "Problèmes Questions Solutions " de JeuxOnLine.

L'Équipe déplore les départs de Starsky et Sarys. Merci pour votre temps, votre investissement et votre implication pour cette section afin que celle-ci se fasse une place dans l'univers impitoyable de JeuxOnLine et ce bien avant que j'en sois sa responsable.

Ils nous rejoignent :
Aliwan
Ils nous quittent :
Sarys et Starsky.

Tera

Ce mois-ci, le mot d'ordre au Studio Bluehole et chez En Masse Entertainment semble plus que jamais avoir été la volonté de satisfaire les attentes des joueurs, quitte à remettre en question certains partis pris. On constate également que le remplissage de cet univers est très loin d'être fini, ce qui est plutôt rassurant car jusqu'à présent, certains retours parlaient de Tera comme d'une jolie coquille un peu trop vide.

Retour des tests
De nombreux retours sur le gameplay émis par les testeurs de la Closed Beta 3 coréenne (CB3) ont trouvé écho auprès des testeurs du Focus Group Test 2 occidental (FGT2). En Masse Entertainment et Bluehole semblent les avoir pris très aux sérieux, et en ont dressé plusieurs bilans. Ces bilans ne sont pas de vulgaires cahiers de doléance à ranger un placard, car celui de la CB3 Coréenne a motivé des améliorations déjà concrétisées. A titre d'exemple, ils ont dévoilé une récente évolution dans la personnalisation des visages des personnages. Ce qui dans le même temps, n'a pas manquer d'interpeler les amateurs de PvP de masse, inquiets des impacts de ces personnalisations sur la fluidité du jeu lors de grandes concentrations de joueurs.


Le PvP de masse
Concernant le PvP de masse, la mise en place des champs de bataille au dépend des très appréciées prises de château à la Lineage II avait semé un grand doute quant à la profondeur et à l'importance accordée à ce PvP. Le site russe Goha.ru n'a pas manqué d'interroger Jason Mical à ce sujet lors d'une interview. Si la réponse reste floue, Jason Mical se veut rassurant, et nous promet de bonnes surprises dans les mois à venir. Souhaitons qu'il ait eu en tête l'E3 de juin prochain, où Tera est sensé nous révéler son contenu PvP.
Le contenu PvE
En parallèle, l'amélioration du contenu PvE ne semble pas avoir été négligé. Outre la volonté de renforcer l'intérêt des quêtes et leur constante augmentation - plus d'un millier de nouvelles quêtes seraient d'ores et déjà en préparation, En Masse Entertainment semble vouloir impliquer d'avantage le joueur dans le jeu en soignant les interactions entre les PNJ, les monstres et les joueurs. David Noonan, rédacteur en chef d’En Masse a récemment visité les locaux coréens de Bluehole dans ce but.
La création d'un monde
Créer un monde, un univers, à partir de rien n'est pas chose aisée. Peu à peu l'univers rêvé par les géants Shara et Arun nous est révélé. Si ces récits sont encore un peu vagues, ils nous permettent de comprendre un peu mieux le Royaume d'Arborea

Nos projets :

Le prochain gros chantier du site JoL sur Tera (maintenant ouvert) sera la création d'une base de donnée/connaissance. Un développeur PHP a été spécialement recruté dans ce but. Ce chantier prendra du temps, il est peu probable qu'on puisse présenter un premier résultat avant des mois...

Ils nous rejoignent :
La section compte quatre nouvelles recrues
- Angelysto : correcteur
- LordJerem : développeur PHP
- Megaly : modérateur
- Mintia : rédacteur actualités
Ils nous quittent :

Urban Rivals

Les nouveautés:

- Un nouveau fond d'écran,

- L'amélioration du mode Deathmatch, toujours en betatest actuellement,

- La possibilité de changer de deck dans la page du choix des salles,

- La refonte de la page Tombola du site officiel,

- Huit nouvelles cartes:







- Organisation du concours JoL-UR n°6 avec des gains de cartes d'une valeur de plus d'un million de Clintz!

Nos projets :

- Création d'une page de commentaire des cartes
- Création d'une bannière forum
- Perfectionner l'utilisation de l'API d'UR

Warhammer Online : Age of Reckoning

Voilà donc ma première lettre du mois, que j'espère être celle d'une longue série !

Il y a donc du changement dans l'air en ce mois de Juin... Suite au départ de Krylkok du post de RdS et de Sisyphe du poste de RdM, votre dévoué Belk, assisté de GoTua pour la modération, reprend le flambeau pour apporter la lumière de Sigmar sur notre bien-aimée section !

Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, chacun attend avec fébrilité la période du 15 au 17 juin. Eh oui, l'E3 de cette année est un peu le moment de vérité pour Warhammer Online. On peut toujours espérer une annonce d'extension avant ou après cette échéance, mais c'est peu vraisemblable.
C'est pourquoi le staff JoL-WAR sera sur le pied de guerre à cette occasion, à scruter les blogs, boards et compte-rendus de l'E3 pour vous apporter, je l'espère, réconfort et soulagement

Autre information d'importance, c'est la récente arrivée de Marc "Ganeox" Delamontagne, nouveau CM français, qui remplace désormais Zardonu à ce poste. Une interview devrait être réalisée d'ici peu.

Enfin, pour détendre un peu l'atmosphère, Cryphal a relancé sur nos forums un thread qui avait fait fureur à la belle époque de DAoC : Signatures, le retour de la vengeance !
Alors, n'hésitez pas et venez soumettre vos créations, que vous soyez amateur ou toshoper confirmé !

Nos projets :

Un projet conséquent a été mis en route, mais c'est encore un peu trop frais pour dévoiler quoi que ce soit...

Nous recherchons :

La section WAR-JoL cherche toujours des rédacteurs motivés pour un suivi de l'actualité régulier et éventuellement l'écriture de quelques articles.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Krylkok
Sisyphe

World of Warcraft

Les actualités du mois de mai:

- Le début de l'alpha-test de Cataclysm,


- Le retour des grenades-punks en jeu et sur les petits écrans,

- Présentation de la salle des Origines, instance de Cataclysm,

- La note de version 3.3.5 (derniers tests en cours),

- Aperçu sur les métiers à Cataclysm,

- Aperçu des Worgens femelles,



- Vente des billets de la Blizzcon 2010 avec la présence de Jay Mohr.


- Beta-test de l'hôtel des ventes nomades disponible sur votre Iphone ou votre Ipod Touch,

- Les arènes 2010 continuent sur le serveur d'arènes,

- Perspective en hausse pour la population de World of Warcraft.

Nous recherchons :

Nous recherchons des rédacteurs motivés pour Cataclysm (mise à jour, guides, explorations etc.)

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Favos quitte le poste de RdM

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