JOL d'Or 2010 : les espoirs 2011

Les jeux massivement multijoueurs s'appuient évidemment sur les communautés de joueurs... qui se forment souvent des années avant le lancement d'un titre. Très tôt, certains MMO suscitent un fort engouement pour leurs concepts « sur le papier », leur licence ou simplement quelques images, alors que d'autres se révèlent être de vraies surprises, bonnes ou mauvaises.
Lesquels suscitent le plus de curiosité, voire d'impatience, pour l'année à venir ? 2011 sera-t-il un bon cru pour le MMO ?

Les dates de sorties de MMO relevant d'un art divinatoire plus qu'aléatoire, nous avons compilé ici quelques uns des titres phares dont on peut raisonnablement supposer qu'ils seront disponibles au cours de l'année 2011 (soit au regard des déclarations du développeur, de l'éditeur, soit de l'état d'avancement du projet).
Certains projets très attendus (comme Warhammer 40000: Dark Millennium Online ou World of Darkness Online) affichant des dates de sorties encore très incertaines n'ont pas été retenus dans notre sélection.


JOL d'Or 2010 : les espoirs 2011

Créé le 20 décembre 2010
ArcheAge, le MMORPG ouvert
19 %
(251)
Black Prophecy, le MMO de combats spatiaux
4 %
(53)
Blade and Soul, le MMORPG d’arts martiaux
6 %
(85)
DC Universe Online, le MMO de Super héros
4 %
(54)
Earthrise, le sand box de science-fiction
4 %
(52)
Firefall, le MMO compétitif
3 %
(45)
Guild Wars 2, le blockbuster
42 %
(557)
Rift, le MMORPG dynamique
20 %
(266)
Star Wars: The Old Republic, le MMO scénarisé
31 %
(406)
Tera Online, le MMO d’action
12 %
(155)
The Secret World, le MMO ésotérique
11 %
(146)
Wakfu, l’expérience « cross media »
4 %
(58)
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ArcheAge

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  • Date de sortie : 2011
  • Type : Médiéval fantastique
  • Genre : MMORPG ouvert
  • Modèle éco. : Inconnu
  • Développeur : XL Games
  • Actuellement en bêta-test en Corée du Sud, ArcheAge suscite déjà un réel engouement en Asie. La curiosité naît d'abord de son principal développeur, Jake Song, qu'on connaît pour être l'un des pionniers de l'industrie du MMO en Corée du Sud après avoir notamment signé le premier Lineage. Le MMORPG intrigue ensuite jusqu'en Occident du fait de son gameplay ouvert. Dans un monde fantastique immense, ArcheAge s'articule autour de continents confiés aux joueurs. Il leur appartient ensuite d'y faire pousser des forêts, de cultiver la terre et d'y ériger des villages, qui deviendront de puissantes commerciales ou militaires pouvant devenir le théâtre de sièges dans le cadre d'affrontements PvP opposant plusieurs dizaines de joueurs sur terre ou sur mer. Selon son créateur, ArcheAge se veut un mélange d'Ultima Online (pour la liberté), de Lineage (pour le PvP) et de World of Warcraft (pour le PvE). ArcheAge est attendu courant 2011 en Asie et ensuite en Occident.

    Black Prophecy

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  • Date de sortie : début 2011
  • Type : Combats spatiaux
  • Genre : MMORPG
  • Modèle éco. : Free to Play
  • Développeur : Reakktor Media
  • Un temps condamné à cause des difficultés financières de son développeur, Black Prophecy est ressuscité sous l'impulsion du portail Gamigo qui en a acquis les droits d'exploitation pour l'Europe. Le MMO de combats spatiaux, qui suscite une vraie curiosité de la part des joueurs, envoie le joueur dans un lointain futur, aux commandes d'un vaisseau spatial explorant la galaxie. Le joueur devra choisir son camp entre les deux factions du jeu et tenter de démêler la sombre prophétie expliqunt l'animosité des Restorer...
    Pour survivre dans l'espace, les joueurs s'organiseront en guildes de pilotes, pourront fonder leurs propres stations spatiales et notamment y installer des comptoirs commerciaux ou des hangars où fabriquer et assembler des vaisseaux totalement personnalisables.

    Blade and Soul

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  • Date de sortie : courant 2011
  • Type : Arts martiaux
  • Genre : MMORPG
  • Modèle éco. : -
  • Développeur : NCsoft
  • Présenté comme un MMO d'action, Blade and Soul se veut l'un des tout prochains projets phares de NCsoft. Présenté en Corée du Sud à l'occasion du G-Star 2010, le jeu place le joueur dans la peau d'un spécialiste des arts martiaux traditionnels et revendique un gameplay particulièrement dynamique (avec un système de ciblage hybride et permettant d'exploiter le décor - pour bondir de toit en toit, par exemple).
    Au-delà de son gameplay, qu'on dit parfois compliqué à prendre en main, Blade and Soul s'appuie également sur une solide trame scénarisée, affichant l'ambition d'immerger le joueur à la fois dans une atmosphère asiatique envoûtante et dans un récit captivant.

    DC Universe Online

    Logo de DC Universe Online
  • Date de sortie : avril 2011
  • Type : MMO d'action
  • Genre : Super héros
  • Modèle éco. : Abonnement mensuel
  • Développeur : Sony Online
  • Après plusieurs années de développement, DC Universe Online est attendu en 2011 à la fois sur PC et PlayStation 3. Les plateformes sur lesquelles le MMO de Super héros est annoncé marquent sans doute une première originalité de DC Universe Online. Les MMO disponibles sur consoles sont encore rare et la réception du jeu sera sans doute révélatrice du potentiel du genre sur consoles connectées. D'autant plus que la plateforme détermine également le gameplay : DCUO revendique un gameplay essentiellement fait d'action, très empreint du jeu sur console et là aussi, c'est encore relativement novateur en matière de MMO.
    Au-delà de son support, DC Universe Online plonge surtout le joueur dans l'univers de la licence DC Comics recréé pour l'occasion par Jim Lee et permettant aux joueurs de « créer leur propre légende » aux côtés de Batman, Superman, du Joker ou de Lex Luthor.

    Earthrise

    Logo de Earthrise
  • Date de sortie : courant 2011
  • Type : Science-fiction
  • Genre : MMORPG
  • Modèle éco. : -
  • Développeur : Masthead
  • En développement de très longue date au sein du studio Masthead et maintes fois retardé, Earthrise promet une sortie en 2011 après le lancement timide d'un bêta-test fin 2010.
    Dans un contexte de science-fiction, Earthrise se veut un projet massivement multijoueur mêlant à la fois le jeu de tirs (MMOTPS) et les principes d'univers persistant et évolutif d'un MMORPG. Les joueurs seront confrontés à une faune particulièrement dangereuse en plus de devoir rivaliser avec les joueurs des autres factions. Mais ces mêmes joueurs doivent aussi être un point d'appui, puisque Earthrise se présente comme un « sand box », un univers ouvert et non linéaire, confié aux joueurs qui assurent la fabrication de l'équipement et le bon fonctionnement de l'économie. Si Earthrise s'avère ambitieux sur le papier, le véritable enjeu est sans doute la capacité de Masthead à garantir une réalisation technique sans faille.

    FireFall

    Logo de Firefall
  • Date de sortie : fin 2011
  • Type : MMO d'action
  • Genre : MMOTPS
  • Modèle éco. : Free to Play
  • Développeur : Red 5 Studios
  • Après un développement chaotique débuté début 2006, Firefall a été officiellement annoncé en 2010 en vue d'une sortie courant 2011. On a alors découvert un MMOTPS futuriste et compétitif, plongeant le joueur au coeur d'une guerre se déroulant dans un monde ouvert et dangereux. Que ce soit au sol ou aux commandes d'engins volants, les joueurs devront rivaliser avec des hordes d'aliens belliqueux (et parfois de taille gigantesque) dans le cadre de missions coopératives.
    Le jeu se veut dynamique, affiche un parti pris graphique original (à base de cell-shading) et est déjà attendu tant en Asie qu'en Occident. La bonne surprise de 2011 ?

    Guild Wars 2

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  • Date de sortie : NA
  • Type : Médiéval fantastique
  • Genre : MMORPG
  • Modèle éco. : Hybride
  • Développeur : ArenaNet
  • Présenté comme la suite directe de Guild Wars, Guild Wars 2 conduit le joueur dans le même univers que son aîné, 250 ans dans le futur. Le jeu tranche néanmoins avec son prédécesseur dans la forme puisque Guild Wars 2 se veut un « vrai MMORPG » (là où premier épisode était un « CORPG » largement instancié) s'appuyant sur un univers persistant. Selon le développeur, le studio ArenaNet, son gameplay se veut par ailleurs axé à la fois sur un mécanisme de quêtes publiques (invitant tous les joueurs d'un région à participer à des événements épiques ponctuels) et sur un gameplay PvP à base d'affrontements entre joueurs (5 vs. 5) et entre serveurs (lors de batailles World vs. World).
    Guild Wars 2 se démarque tout autant par son modèle économique hybride. Guild Wars 2 est distribué sans abonnement, financé par la vente de boîte et de contenus optionnels.

    Rift

    Logo de RIFT
  • Date de sortie : premier trimestre 2011
  • Type : MMORPG
  • Genre : Heroic fantasy
  • Modèle éco. : Abonnement mensuel
  • Développeur : Trion Worlds
  • En développement au sein du studio Trion Worlds dont c'est le premier projet, le gameplay de Rift découle d'une innovation technologique : la capacité du développeur à faire évoluer son univers persistant en temps réel. Le monde de Rift, Telara, est cerné de six plans extérieurs qui cherchent à l'envahir en ouvrant sans relâche des Failles vers Telara afin d'y expédier des troupes. Les deux factions jouables du MMORPG, les Gardiens et les Renégats, cherchent à protéger leur monde. Mais les premiers pensent pouvoir y parvenir en scellant les Failles alors que les seconds entendent exploiter leur puissance.
    Fort d'un budget imposant (50 millions de dollars), Rift s'approprie les canons du MMORPG et propose un gameplay fait notamment d'affrontements de factions (jouables ou non).

    Star Wars: The Old Republic

    Logo de Star Wars: The Old Republic
  • Date de sortie : printemps 2011
  • Type : MMORPG
  • Genre : Science-fiction
  • Modèle éco. : Abonnement mensuel
  • Développeur : Bioware
  • Premier MMORPG développé par Bioware, le spécialiste du jeu de rôle solo, Star Wars The Old Republic entend renouveler le genre massivement multijoueur. Le studio canadien souhaite en effet transposer son savoir en matière de narration et d'immersion pour proposer un MMORPG très scénarisé (voire linéaire dans le cadre de certains scénarios de classe ou confrontant le joueur à des choix moraux au fil de son histoire), dans l'univers particulièrement riche de la licence Star Wars.
    Avec le soutien de son éditeur - Electronic Arts, dont SW : TOR est le projet le plus cher depuis la fondation du groupe avec un budget estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars -, le jeu confine au film interactif avec des dizaines d'heures de dialogues intégralement doublés, des « personnages secondaires » (des compagnons PNJ) accompagnant et interagissant avec le personnage comme dans la plupart des titres de Bioware ou une multitude de trames à suivre selon les choix du joueur.

    Tera Online

    Logo de Tera: The Exiled Realm of Arborea
  • Date de sortie : début 2011
  • Type : MMORPG d'action
  • Genre : Fantastique
  • Modèle éco. : Abonnement mensuel
  • Développeur : Bluehole
  • Suscitant déjà un fort engouement en Corée du Sud (où le MMORPG achève ses dernières phases de bêta-test), Tera Online est attendu aux Etats-Unis et en Europe courant 2011. Et déjà, le MMORPG du studio Bluehole suscite une certaine curiosité en Occident à la fois pour ses graphismes soignés (basés sur l'Unreal Engine 3) et son système de combats dynamiques, sans ciblage, rompant avec les traditions du MMORPG. Présenté comme un titre aux ambitions mondiales, Tera Online complète son gameplay par une solide trame scénarisée, des quêtes nombreuses, des donjons ouverts ou instanciés renfermant des bosses gigantesques et un end-game plaçant le joueur à la tête de certaines provinces du jeu.
    Pour autant, certains lui reprochent déjà un système de combat lassant sur la durée ou ne mettant pas suffisamment en avant le gameplay PvP qu'on pouvait attendre de son équipe de développement ou encore une apparence jugée parfois « trop asiatique ». TERA, révolution du MMO ou simple jeu console dans un univers persistant ?

    The Secret World

    Logo officiel
  • Date de sortie : courant 2011
  • Type : MMORPG
  • Genre : Contemporain
  • Modèle éco. : Abonnement mensuel
  • Développeur : Funcom
  • The Secret World repose sur une thématique originale pour un MMORPG : la réalité (ou presque). Si l'univers de jeu s'inspire de notre réalité contemporaine, dans le titre de Funcom, elle cohabite avec un « monde secret » peuplé de fées, lutins ou de démons et nourrissant nos mythes, nos légendes urbaines et autres craintes... Le joueur rejoint l'une des trois sociétés secrètes de The Secret World (chacune régie par une philosophie et des objectifs propres) et tente de dénouer les conspirations du monde secret.
    The Secret World mise essentiellement sur l'immersion du joueur dans une atmosphère bien particulière. Avant même le lancement du jeu, Funcom distille régulièrement des annonces énigmatiques, lance des rumeurs ou crée des sites factices afin d'entretenir des « jeux en réalité alternée ». De quoi commencer à assembler les premières pièces du puzzle The Secret World.

    Wakfu

    Logo officiel Wakfu
  • Date de sortie : premier trimestre 2011
  • Type : MMORPG
  • Genre : Fantastique
  • Modèle éco. : Abonnement mensuel
  • Développeur : Ankama
  • En développement depuis au moins 2007 au sein du studio Ankama et plusieurs fois retardé depuis, Wakfu s'inscrit dans la chronologie de DOFUS, le titre phare du studio. Dans le même univers que le premier opus mais 1000 ans dans le futur, Wakfu plonge les joueurs dans un écosystème cohérent et qu'ils font évoluer au gré de leurs actions.
    Mais Wakfu se distingue surtout par son concept « cross media ». L'univers du MMORPG sert en effet de cadre à la série d'animation Wakfu (notamment diffusée en France sur la chaîne de télévision France 3). Certains scénarios de la série peuvent contenir des indices sur certains contenus du jeu et inversement, le jeu peut nourrir la série d'animation. Wakfu est attendu au cours du premier trimestre 2011.

    JOL d'Or 2010 : le studio de l'année 2010

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