JOL d'Or 2019 : Quel MMORPG attendez-vous en 2020 et au-delà ?

Si ces dernières années ont été relativement pauvres en nouveaux MMORPG, l'année 2020 et les suivantes promettent un certain renouvellement. Mais quels MMORPG à venir suscitent chez vous le plus d'engouement ?

JOL d'Or 2019 : Quel MMORPG attendez-vous en 2020 et au-delà ?

Force est d’admettre que ces dernières années n’ont pas été très riches en nouveaux MMORPG – plusieurs titres historiques parviennent à fidéliser leurs joueurs, des extensions sont régulièrement déployées, mais peu de nouveaux jeux massivement multijoueurs voient le jour, et moins encore de licences inédites.
La donne peut-elle changer en 2020 ? Peut-être. C’est du moins ce que laissent penser les annonces de ces derniers mois. Le MMORPG semble progressivement revenir en odeur de sainteté au sein de l'industrie du jeu et plusieurs nouveaux projets sont manifestement à l’ordre du jour, portés tantôt par des studios indépendants (comme Fractured), tantôt par des géants des nouvelles technologies (comme New World, le MMORPG d'Amazon). Le secteur profite tout autant du développement technologique qui tend à démocratiser les  outils et les infrastructures spécifiques au jeu en ligne (les suites logicielles clefs en main se multiplient et le cloud gaming est porteur de promesse en la matière).

Et peut-être peut-on aussi souligner la diversité des jeux massivement multijoueurs qu'on attend au cours des prochains mois ou années. Ils sont annoncés sur des plateformes diverses (on fait ici abstraction des MMORPG mobiles, mais ces titres à venir seront distribués sur PC, consoles ou encore sur les plateformes de cloud gaming, voire sur plusieurs plateformes simultanément), et ils affichent surtout une grande variété d’univers et de gameplay – ce n’était pas forcément le cas ces dernières années qui faisaient la part belle aux MMO de survie et plutôt PvP, notamment.

En vrac et dans le désordre, on pourra s'aventurer dans des univers de science-fiction (comme Dual Universe ou Starbase) ou résolument fantasy (Magic Legends), dans des mondes qui insufflent de la magie tout en s'inspirant de l'Histoire (c'est la trame de New World) ou qui puisent dans des thématiques plus sombres voire cyberpunk (Corepunk). En terme de gameplay, on pourra y affronter d'autres joueurs (comme dans les campagnes de Crowfall), participer à des batailles massives (Camelot Unchained), et parfois dans les airs aux commandes d'engins volants (comme dans Ascent Infinite Realm). D'autres font le choix de mécaniques de jeux confrontant les joueurs à des univers riches et dangereux (comme dans Pantheon ou Saga of Lucimia). D'autres encore imaginent des mécaniques hybrides comme dans Ashes of Creation où l'univers évolue en fonction des interactions entre les joueurs ou encore dans Crimson Desert qui fait le pari d'un gameplay narratif et compétitif. 

En matière de MMORPG, l'année 2020 et les suivantes sont déjà porteuses de quelques promesses. Mais lesquels attendez-vous plus spécifiquement ? Lesquels pensez-vous tester le temps de jauger leur univers et lesquels vous semblent d'ores et déjà à même de vous accueillir plus durablement, pour contribuer de façon pérenne à leur communauté ? N'hésitez pas à partager votre point de vue au travers du sondage, voire en commentaires ci-dessous pour expliciter vos attentes ou vos envies. 


JOL d'Or 2019 : Quel MMORPG attendez-vous en 2020 et au-delà ?

Créé le 31 décembre 2019
Ascent: Infinite Realm, pour le PvP aérien
13 %
(49)
Ashes of Creation, pour le monde évolutif
15 %
(55)
Bless Unleashed, pour le MMO d'action sur console
0 %
(1)
Camelot Unchained, pour le RvR d'envergure
29 %
(108)
Corepunk, pour l'immersion dans un monde cyberpunk
17 %
(63)
Crimson Desert, pour le gameplay narratif
13 %
(48)
Crowfall, pour les campagnes militaires
13 %
(50)
Dual Universe, pour explorer la galaxie
11 %
(41)
Fractured, pour la progression via la connaissance
3 %
(11)
Magic: Legends, pour les mécaniques de Magic
12 %
(44)
New World, pour le MMORPG à grande échelle
35 %
(129)
Pantheon: Rise of the Fallen, pour le jeu de groupe
18 %
(68)
Autre(s), merci de préciser
9 %
(32)
373 votants | 104 commentaires

Quels MMORPG attendre en 2020 et au-delà : Ascent: Infinite Realm

Réactions (104)

Afficher sur le forum