City State Entertainment devient Unchained Entertainment en prévision du lancement de Camelot Unchained « fin 2025 »

Camelot Unchained se fait attendre depuis plus de 12 ans, mais l'Unchained Engine qui doit gérer ses affrontements de masse serait finalement fonctionnel. Pour le refléter, City State devient Unchained Entertainment et le MMORPG sera lancé fin 2025.

Camelot Unchained

Après plus de 12 ans de développement, le MMORPG Camelot Unchained fait figure d’Arlésienne pour nombre de joueurs en ligne. Pour autant, si l’on en croit la dernière lettre ouverte de Mark Jacobs, le MMORPG est toujours bien vivant et fera même l’objet d’un lancement « fin 2025 ». Fichtre !

L'Unchained Engine, un vrai moteur de MMORPG

Dans sa note, l’emblématique Mark Jacobs annonce en fait le changement de nom de son studio de développement : City State Entertainment est rebaptisé Unchained Entertainment. Pourquoi ce changement de dénomination sociale ? Pour mieux refléter l’importance de l’Unchained Engine, le moteur conçu en interne par le développeur, dans les activités actuelles et à venir de la société. On s’en souvient, à la création de son studio, Mark Jacobs ambitionnait de concevoir un vrai moteur de MMORPG, capable de gérer les interactions de milliers de joueurs dans un même univers virtuel. De nombreux studios ont nourri le même espoir, rares sont ceux à l’avoir concrétisé, mais selon Mark Jacobs, l’Unchained Engine serait maintenant fonctionnel.

« Nous sommes en train de procéder à une série de tests de charge avec de multiples services de tests reposant sur des joueurs, et non nos ARCs [les bots utilisés par le studio dans l'univers virtuel]. Le premier test a été mené ce mardi, un autre a été organisé jeudi. Une fois que nous aurons procédé à toute la série, nous publierons une vidéo en ligne. La dénomination de notre studio reflète le fait que non seulement nos jeux actuels, mais aussi nos futurs jeux, reposeront sur notre moteur interne, le seul moteur capable de gérer le genre de jeux que nous faisons actuellement et que nous ferons à l’avenir. Avec notre dernière série d’investissements, ça semble être le moment approprié pour opérer un changement de nom. »

De nouveaux investissements pour concrétiser Camelot Unchained

Selon Mark Jacobs, de nouveaux financements ont ainsi été levés auprès d’investisseurs privés et permettent de « continuer à recruter pour étoffer la société ». De nouvelles recrues qui travaillent « exclusivement sur Camelot Unchained » afin de renforcer l’équipe de développement du MMORPG – on comprend le sous-texte : la priorité du studio est donc bien son MMORPG, et non d’éventuels (nouveaux) projets annexes comme c’est parfois le cas quand le développement d’un MMO patine et comme l’avait déjà fait City State Entertainment en annonçant Final Stand: Ragnarök début 2020 et qui avait été mal perçu par les joueurs. Prudent, Mark Jacobs souligne aussi qu’il n’est pas question non plus d’investisseurs évoluant dans le milieu du Web3 ou des crypto-actifs, qui servent parfois de porte de sortie aux MMO indépendants à bout de financement.

Camelot Unchained

Mark Jacobs va plus loin et promet des lancements concrets : le jeu coopératif PvE Final Stand: Ragnarök devrait ainsi être lancé dans le cadre d’un accès anticipé dès ce mois de mars 2024 (le studio l’annonce par voie de communiqué) et le MMORPG Camelot Unchained doit suivre d’ici fin 2025 en tant que vrai jeu RvR viable et commercialisé.

On connait l’adage : les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent et l’expérience montre que les promesses de jeux révolutionnaires sont souvent déçues. Gageons néanmoins qu’on sera curieux de suivre l’activité de cette nouvelle mouture du studio Unchained Entertainment au cours des prochains mois, en attendant de tester Camelot Unchained sur pièce en fin d’année prochaine. 

Merci à Alysion Brangwin pour avoir partagé l'information sur nos forums !

Réactions (21)

Afficher sur le forum

  • En chargement...