Final Stand: Ragnarök finalement prêt à (re)lancer son accès anticipé

Après quelques années de patiences et en attendant Camelot Unchained, Final Stand: Ragnarök doit finalement donner le (vrai) coup d'envoi de son accès anticipé et opposer des groupes de joueurs à de gigantesques hordes de morts-vivants.

Final Stand: Ragnarök

Voici quelques jours, Mark Jacobs dévoilait le changement de nom de son studio, City State Entertainment a été rebaptisé Unchained Entertainment, et ce changement de dénomination affiche l’ambition de marquer le début d’une nouvelle étape : après des années de patience, le MMORPG Camelot Unchained devrait finalement être lancé « fin 2025 » et pour patienter, le développeur annonçait le coup d’envoi prochain de l’accès anticipé de son autre jeu, Final Stand: Ragnarök.

Un vrai accès anticipé pour Final Stand: Ragnarök

Officiellement, Final Stand: Ragnarök est déjà en « accès anticipé » sur Steam depuis fin 2021. Selon Mark Jacobs, il fallait surtout y voir un « premier accès » destiné aux joueurs les plus motivés – manifestement pas très nombreux puisque SteamDB affiche un pic de connexions simultanées de 37 joueurs. Selon le développeur, le véritable « accès anticipé » de Final Stand: Ragnarök doit débuter demain 14 mars et révéler ce dont le studio est vraiment capable.

On connait l’ambition de Final Stand: Ragnarök : opposer un petit groupe de dix joueurs à de gigantesques hordes des morts-vivants à estourbir. Le jeu se déroule lors de la phase finale du Ragnarök et dix Champions (dix joueurs ayant chacun opté pour l’un des archétypes jouables de Final Stand) coopèrent pour protéger des tours. Et selon le développeur, les joueurs seront réellement confrontés à des centaines de mobs à l'écran, tentant de submerger les Champions – la version actuelle du jeu compte cinq archétypes, ayant tous chacun un style de jeu différent (une archère, un berserker, une lancière, un guerrier maniant un sabre et un bouclier, et un rogue disposant d’attaques de glace).

Premier retour mitigé sur Final Stand: Ragnarök

Et si l’on en croit les premiers retours de la presse américaine conviée à découvrir le jeu brièvement avant sa sortie, le système de hordes de monstres est fonctionnel : les joueurs sont effectivement submergés par des centaines de monstres et le moteur de jeu semble en mesure de gérer cette masse d’adversaires.

Pour autant, ces premiers retours font aussi état de graphismes d'un autre temps et surtout d’un gameplay très rudimentaire : des techniques d’attaques quasi-inexistantes, très peu de retours sur l’effet des assauts des joueurs (les coups semblent simplement traverser les monstres, sans sensation d’impact, jusqu’à ce que les mobs meurent quand leur barre de vie arrive à zéro). De même pour les héros, qui semblent apparemment impassibles quand ils sont touchés (le joueur doit garder un œil à sa propre barre de vie pour avoir conscience de l’état de santé de son Champion) et manifestement, très peu de stratégie ou de synergie sont développés entre les héros qui jouent les uns à côtés des autres et pas vraiment ensemble.

Final Stand: Ragnarök
Final Stand: Ragnarök

Alors certes, on ne peut juger un jeu sur une simple session de présentation et Final Stand: Ragnarök est seulement sur le point de « débuter » son accès anticipé. Le studio Unchained Entertainment promet notamment l’ajout de modes de jeu alternatifs, qui doivent enrichir le gameplay (notamment avec la possibilité d’ériger des défenses face aux hordes de Hel) et on imagine que de nouveaux héros ont vocation à être ajoutés régulièrement également pour renouveler les mécaniques de jeu. Pour autant, si on considère que Final Stand: Ragnarök est une préversion du MMORPG Camelot Unchained, on peut donc augurer des affrontements de masse (et encore, des hordes de mobs et des hordes de joueurs n’impliquent pas les mêmes défis techniques), mais avec un gameplay qui méritera peut-être une attention particulière. Avis néanmoins aux curieux qui souhaiteraient se forger un avis concret sur Final Stand: Ragnarök, à partir de demain 14 mars en accès anticipé. D'ici là, Final Stand précise ses ambitions sur son site officiel

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.