Krafton esquisse le gameplay de son jeu de simulation de vie Project inZOI

À l'occasion du G-Star 2023, Krafton dévoile une première version jouable de son Project inZOI, un jeu de simulation vie qui frappe par le réalisme de ses graphismes, librement inspiré de la société coréenne. 

inZOI

Krafton s’est notamment fait connaitre en Occident en tant qu’éditeur de PUBG: Battleground et le jeu de Battle Royale a longtemps assuré sa prospérité. On connait néanmoins l’adage : mieux vaut ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier et le géant coréen s’attelle maintenant à diversifier son catalogue – une trentaine de jeux sont actuellement en préparation dans ses différents studios, pour des sorties prévues jusqu’en 2026. Dans le lot, Krafton signe notamment le Project inZOI, un jeu de simulation de vie intriguant dont une première version jouable se dévoile actuellement en marge du G-Star 2023, en Corée du Sud.

L’ambition d’inZOI est claire : immerger le joueur dans un monde urbain réaliste (qui puise pour l’instant son inspiration dans la société coréenne de Séoul, mais d’autres cités et cultures sont prévues ultérieurement), tout en laissant au joueur un contrôle total sur cette vie virtuelle – le jeu est jouable en solo.

Des personnages et un monde réalistes

Concrètement, le joueur commence par créer son personnage (un ZOI), avec un niveau de détails impressionnant, qu’il s’agisse de l’apparence physique du personnage ou de sa garde-robe – le jeu est réalisé avec l’Unreal Engine 5, permettant d’accorder un soin particulier à la modélisation ou aux textures. Lors de la création du ZOI, il faudra aussi définir les principaux traits de caractère du personnage, ayant manifestement des influences sur ses relations sociales à venir.

inZOI

Une fois dans l’univers de jeu (soumis à un cycle jour / nuit et aux aléas climatiques), le ZOI pourra prendre possession d’un logement largement personnalisable : le joueur peut s'improviser architecte et décorer son intérieur grâce à une collection de meubles.
Le ZOI a surtout vocation à vivre sa vie : se promener, interagir avec l’environnement, les autres habitants ou les animaux (des chats notamment) qui peuplent la cité de Bossom, mais aussi pratiquer diverses activités comme se divertir, travailler, faire du sport ou faire le ménage – les lieux se salissent progressivement, il convient donc de passer l’aspirateur ou la serpillère de temps en temps. Plus le ZOI pratique certaines activités, plus il devient compétent et peut donc réaliser certaines tâches efficacement. Le monde du Project inZOI est aussi ponctué d’événements auxquels le ZOI peut être invité via son smartphone (un outil d'interactions important dans le jeu, avec l'environnement ou les autres personnages).

Entretenir des relations sociales

inZOI

Le personnage a aussi vocation à nouer des relations amicales voire amoureuses (mais aussi conflictuelles selon son caractère), pour peu que les ZOI de l’univers de jeu soient réceptifs aux avances du personnage – ce qui semble être souvent le cas. Ces interactions sociales peuvent évoluer jusqu’au mariage, à la vie commune, voire à la naissance d’un bébé virtuel – qui ne nécessite manifestement pas beaucoup d’attention, mais qui va grandir pour devenir enfant, puis adolescent (potentiellement fan de K-Pop).

Les ZOI nécessitent néanmoins que le joueur prenne soin d’eux puisqu’ils peuvent mourir. Les ZOI négligés peuvent mourir de faim s’ils ne sont pas alimentés régulièrement ou décéder après avoir été percutés par les véhicules qui évoluent dans l’univers de jeu (mais qu’on ne peut pas conduire, pour l’instant).

Si les jeux de simulations de vie s’adressent à une population de joueurs bien précise (les Sims ont démontré qu’elle pouvait être significative) et si le gameplay du Project inZOI semble encore relativement limité, le jeu pique néanmoins la curiosité aussi du fait de sa réalisation et de la capacité du développeur à concevoir et à peupler un monde virtuel réaliste – on pourra être curieux de voir ces technologies déclinées dans d’autres types de projets. Une préversion du Project inZOI se dévoile quoi qu’il en soit cette semaine en Corée du Sud dans le cadre du G-Star 2023, en attendant le lancement de la version définitive du jeu au cours du deuxième semestre 2024.

Réactions (18)

Afficher sur le forum

  • En chargement...