Le MMO social Luminary Online: Rise of the GoonZu a fermé ses portes

GoonZu Online, renommé plus tard Luminary Online: Rise of the GoonZu, avait l'originalité de reposer sur un gameplay essentiellement social faisant la part belle à l'artisanat. Un an après sa résurrection sur Steam, le jeu a fermé ses portes. 

goonzu200606291209321403qy.jpg

Lors de son lancement coréen en 2005, GoonZu Online (plus tard renommé Luminary Online: Rise of the GoonZu) suscitait une certaine curiosité du fait de son gameplay « social ». Le jeu ne se focalisait pas sur le combat ou le grind mais sur l’artisanat, l’économie et la politique – avec la possibilité de fabriquer une multitude d’objets différents grâce à des jeux de combinaisons ou de gérer une cité de joueurs.

Dans un lointain passé, on se souvient que GoonZu Online avait été exploité en Occident par Aeria Games, avant de disparaitre en même temps que l’éditeur, puis de ressurgir en mars de l’année dernière dans le catalogue de l’exploitant Valofe. GoonZu Online était alors distribué sur Steam sous le titre Luminary Online: Rise of the GoonZu. Une résurrection de courte durée puisque la version Steam du MMO a fermé ses portes ce 3 mai.

Le groupe Valofe n’est pas très prolixe sur les raisons de cette fermeture mais l’exploitant indique sur Steam : « des circonstances indépendantes de notre volonté ne nous ont pas laissé d'autre choix que de lâcher les rênes de Luminary Global. Ce fut un plaisir pour nous de gérer et d’exploiter ce grand jeu pour une grande communauté de joueurs, mais hélas, le temps est venu d’y mettre un terme ». On comprend que le contrat d'exploitation de Valofe n'a vraisemblablement pas été renouvelé par le développeur Ndoors. Luminary Online: Rise of the GoonZu n’attirait manifestement plus que quelques (dizaines) de joueurs en moyenne chaque jour, mais le MMO restera sans doute dans les mémoires du fait de l’originalité de son gameplay.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.