Eden Eternal se relance – avec un modèle économique qui interroge

Après la fermeture des serveurs de gamigo, Eden Eternal se relance sur les serveurs de son développeur, X-Legend. Le nouvel exploitant promet néanmoins des distributions de NFT, qui interrogent quant au modèle économique du MMORPG. 

FN_House_Illustration01.jpg

On l’avait noté, le développeur taiwanais X-Legend a récemment repris à son propre compte l’exploitation internationale de plusieurs de ses MMORPG (les MMORPG en question ont longtemps été exploités par gamigo en Europe, jusqu’à ce que l’exploitant allemand y renonce récemment). Dans le lot, on trouve notamment Grand Fantasia déjà relancé en février dernier, et Eden Eternal dont les serveurs internationaux viennent de rouvrir.

Pour mémoire, Eden Eternal immerge les joueurs dans un monde coloré et se démarque notamment par son système de classes. Le MMORPG en compte une vingtaine qu’il faut débloquer progressivement, de sorte que le joueur puisse ensuite passer librement de l’une à l’autre selon les circonstances. Eden Eternal fait en outre la part belle aux guerres de guildes articulées autour de mécanismes de gestion de territoires – les guildes occupent des territoires, y installent et développent leur cité, et remplissent des missions pour attirer des PNJ (notamment des artisans) qui contribuent à animer la région.
À l’occasion de ce nouveau lancement, le studio X-Legend promet une série d’animations en jeu permettant d’obtenir des récompenses et de faciliter ainsi ses premiers pas en jeu.

Un modèle économique à base de NFT ?

Et assez classiquement, X-Legend reprend le modèle économique historique d’Eden Eternal, qui a toujours été distribué en free-to-play. En liminaire de ce nouveau lancement, le développeur invitait néanmoins les joueurs à se préinscrire et en guise de récompenses, le développeur promettait une distribution de montures (l’alpaga qui sert de mascotte au jeu) mais sous forme de NFT – ces jetons enregistrés sur la blockchain qui permettent notamment de monétiser des objets virtuels.

Dès lors, les joueurs s’interrogent sur l’avenir du modèle d’Eden Eternal, et les éventuelles velléités du studio à intégrer des mécaniques play-to-earn (la distribution s'est faite en marge du site officiel, comme pour tenter de la dissocier du jeu lui-même). D’autant qu’Eden Eternal devait être lancé simultanément sur le site officiel et sur Steam, mais la version Steam est « reportée », le temps d’obtenir l’agrément de Valve. Or on sait qu’officiellement, la boutique en ligne n’autorise pas les jeux play-to-earn dans ses colonnes. Ceci explique peut-être cela.

Quoi qu'il en soit, pour les curieux ou les nostalgiques, le client de jeu d'Eden Eternal peut être téléchargé par ici sur le site officiel – mais pas encore sur Steam, donc. 

Réactions (2)

Afficher sur le forum