Quel modèle économique pour Wayfinder ?

Quid du modèle économique de Wayfinder ? Peu ou prou, le jeu sera distribué en free-to-play, avec une boutique cosmétique. Les mécaniques de jeu encouragent néanmoins à jouer beaucoup et la boutique offrira des raccourcis. 

DigitalExtremesAirshipSyndicateWayfinderScreenshot5.png

En fin d’année dernière, Airship Syndicate et Digital Extremes dévoilaient Wayfinder et le présentait comme un « MMO light » faisant la part belle à l’exploration et aux raids coopératifs. Les joueurs incarnent des archétypes de personnages, évoluant dans une zone partagée persistante (Skylights) à partir de laquelle on peut se rendre dans des instances à explorer et abritant généralement des bosses à affronter – ces instances devraient pouvoir accueillir quelques dizaines de joueurs ayant vocation à coopérer.

Du contenu à débloquer en jouant

Quid néanmoins du modèle économique de Wayfinder ? On le sait, le jeu adoptera un modèle free-to-play, mais le développeur apporte quelques précisions sur la monétisation du jeu. Dans les colonnes du blog Massively, le studio fixe le cadre de la monétisation de Wayfinder : les personnages et l’équipement devront être débloqués en jouant, « sans loot boxes ni systèmes gacha » mais les joueurs pourront acheter des « personas », des skins permettant de personnaliser l’apparence de son héros – par exemple pour modifier l’âge de son personnage ou l’esthétique de certaines pièces d’équipement (en achetant des apparences d’armes ou de pièces d’armure, ou encore en appliquant l’apparence d’une arme fabriquée et personnalisée via l’artisanat à des objets obtenus dans le jeu).

DigitalExtremesAirshipSyndicateWayfinderScreenshot4.jpg

Le développeur apporte néanmoins quelques précisions dans un entretien accordé à MMORPG.com et on se rend compte que le modèle sera peut-être un peu plus complexe. Il apparait ici que les joueurs pourront manifestement acheter des « morceaux de personnages ». Concrètement, les personnages devront être débloqués en jeu et avoir plusieurs fois le même personnage permettra de débloquer un système « d’Eveil » pour augmenter sa puissance (un peu comme dans nombre de gacha games). Les impatients pourront acheter le premier exemplaire d’un personnage pour pouvoir le jouer immédiatement, mais les suivants devront être obtenus en jeu pour ne pas que la boutique ait trop de conséquences directes sur la puissance des héros (un personnage ne pourra pas être éveillé via la boutique). Le développeur y voit le moyen de « gagner un peu de temps », pas de gagner directement en puissance.

Chacun jugera le modèle à l’aune de ses propres critères, en se souvenant que Wayfinder est un jeu essentiellement coopératif et qui ne prévoit pas d’intégrer des mécaniques PvP.

Jouer beaucoup pour jouer gratuitement

DigitalExtremesAirshipSyndicateWayfinderScreenshotWingrave.jpg

On sait aussi que les modèles économiques sont aujourd’hui de plus en plus corrélés au temps de jeu – certaines mécaniques sont volontairement très chronophages, il faut dès lors jouer beaucoup pour progresser gratuitement ou passer par la boutique pour prendre quelques raccourcis. Dans Wayfinder, le développeur entend encourager les joueurs à jouer plusieurs personnages pour progresser via un système de progression de compte et/ou d’archétype. Concrètement, pour optimiser un personnage, il ne suffit pas d’atteindre le niveau maximum avec ce personnage, il faudra également faire progresser d’autres personnages du même archétype afin de gagner des niveaux d’archétypes et débloquer des talents d’archétypes partagés entre les différents personnages. En d’autres termes, pour débloquer toutes les capacités de son personnage principal, il faudra aussi jouer et faire progresser des personnages secondaires.

Or tous les trois mois, le développeur prévoit des mises à jour de contenu pouvant débloquer de nouveaux personnages jouables. On comprend que l’optimisation d’un unique personnage pourrait être une activité de longue haleine. Là encore, à chacun de juger la mécanique selon ses propres critères : les uns y verront des ajouts de contenu bienvenus augmentant la durée de vie du jeu et encourageant à découvrir d’autres personnages ; les autres une mécanique augmentant artificiellement le temps de jeu et qui impose aux joueurs d’investir du temps dans un personnage (secondaire) qu’ils n’ont pas choisi pour faire progresser le « vrai » personnage de leur choix.

Réactions (4)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 5, Windows
Genres Action, aventure, hero shooter, MMO, fantasy

Bêta fermée 13 décembre 2022 (Windows)
Janvier 2023 (PlayStation 5)
28 février 2023 (PlayStation 5)
28 février 2023 (Windows)
Accès anticipé 17 août 2023 (PlayStation 5)
17 août 2023 (Windows)
Sortie 2023

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.