Un semestre d'exploitation occidentale : mise à jour 2.3 et festivités de demi-anniversaire de Tower of Fantasy

Il y a six mois, Tower of Fantasy était lancé en version occidentale (notamment en français). Pour l'occasion, le studio Hotta imagine des événements commémoratifs, parallèlement au déploiement récent de la mise à jour 2.3 du MMORPG cross-plateforme. 

Tower of Fantasy 2.3 « Parmi les Miasmes »

Après une sortie en Chine en décembre 2021, Tower of Fantasy a fait l’objet d’une localisation – notamment en français – en prévision d’un lancement occidental en août 2022. Fort d’un chiffre d’affaires estimé à 34 millions de dollars généré au cours des deux premières semaines d’exploitation du jeu, Tower of Fantasy a ensuite enchaîné les mises à jour majeures à un rythme soutenu : une version 1.5 en septembre tout juste un mois après la sortie en Occident ; puis en octobre, la première partie de l’extension Vera (la version 2.0 du MMORPG anime cross-plateforme) ; suivie d’une mise à jour de contenu chaque mois au cours du dernier trimestre afin d’ouvrir l’accès à de nouvelles zones sur la planète Aida et débloquer des « Simulacres » inédits – les archétypes de personnages jouables de Tower of Fantasy ayant tous un style de jeu différent grâce à une arme spécifique.

Pour inaugurer 2023 et marquer le premier « demi-anniversaire » de l’exploitation occidentale du MMORPG (qui tombait ce 9 février), Tower of Fantasy a récemment évolué en version 2.3 avec le déploiement de sa mise à jour « Parmi les Miasmes », concomitante avec l’organisation de plusieurs événements et mini-jeux spéciaux.
Ainsi, après les étendues désertiques de l’extension Vera, la mise à jour « Parmi les Miasmes » conduit les joueurs dans une ambiance radicalement différente, faite de marais, de forêts tropicales et de territoires karstiques – des colonnes de pierre en surface et des gouffres et grottes en sous-sol.

Exploration du Marais aux miasmes

Tower of Fantasy 2.3 « Parmi les Miasmes »

Situé au nord-ouest des étendues de Vera sur la planète Aida, le Marais aux miasmes est la nouvelle contrée ajoutée par la mise à jour 2.3 de Tower of Fantasy. Visuellement, le lieu tranche avec les précédentes régions du MMORPG et immerge le joueur dans une contrée à la végétation luxuriante. Pour concevoir le Marais aux miasmes, le développeur indique s’être inspiré des reliefs karstiques, ces zones ponctuées de piliers rochers façonnés par l’écoulement des eaux, masquant des marécages de forêt tropicale et des réseaux de rivières alambiqués, surplombant des gouffres et des grottes – comme autant de niveaux différents à explorer, avec le risque de se perdre dans les grottes.

Pour autant, la zone n’est pas qu’un décor et a vocation à servir le gameplay. La contrée est vaste et le Marais aux miasmes évolue sans cesse afin de pimenter l’exploration des lieux (par exemple en fonction des conditions météo, comme des zones inondables quand il pleut). Pour encourager les curiosité des joueurs, on pourra aussi rechercher des puzzles à résoudre dans les différents recoins du marais, afin de débloquer des récompenses supplémentaires.

Tower of Fantasy 2.3 « Parmi les Miasmes »

S’aventurer dans le marais est néanmoins loin d’être une promenade de santé : les joueurs pourront ponctuellement être confrontés à des émanations de gaz toxique venant du sol (ils apparaissent notamment quand il pleut), qui infligent des dégâts progressifs à ceux qui s’y attardent – il faudra résoudre des énigmes pour dissiper les gaz toxiques.

La végétation des Marais est aussi source de dangers : lorsque la planète Aida a été colonisée, l’humanité y a installés des laboratoires de recherches écologiques utilisés pour cultiver des plantes mutantes. Lors d’attaques contre ces laboratoires (dont on trouve encore des ruines dans la zone), ces plantes mutantes se sont répandues dans le Marais et sont donc maintenant susceptibles d’attaquer les Aventurier de passage. Dans le même esprit, les joueurs pourront aussi interagir avec la faune et la flore du marais (notamment des oeufs) pour invoquer des monstres élites et tenter de les vaincre afin d’obtenir des récompenses.

Nouveaux bosses : Jormungand et Eva

Sans surprise et comme les autres contrées de Tower of Fantasy, le Marais aux miasmes abrite aussi deux bosses inédits : Jormungand est une boss de type altéré, inspirée de la mythologie nordique et qui utilise une imposante claymore pour ses attaques principales. En cours de combat, elle peut enchainer avec une attaque supplémentaire qui augmente la portée de ses coups.

Le second boss est Eva, qui maîtrise des attaques de foudre. Ses assauts virevoltants prennent quasiment la forme d’une chorégraphie, enchainant des attaques tournoyantes de plus en plus frénétiques – lorsque le combat évolue, elle accroît le nombre d’éclairs qu’elle engendre.

Jormungand
Eva

Des instances coopératives inédites

Pour les joueurs les plus expérimentés, la mise à jour 2.3 rehausse le niveau maximum et permet de progresser jusqu’au niveau 90. De quoi permettre aux équipes du studio Hotta d’imaginer de nouveaux défis d’envergure et des instances coopératives (du PvE de haut niveau).

Dans le lot, on trouve notamment la « Fête carnavalesque » : les joueurs y affrontent deux membres du The Noise Band, un groupe musical un peu particulier composé du joueur de guitare Corpus et du chanteur Ved. L’un et l’autre utilisent leur « talent » de musiciens pour projeter des ondes sonores dévastatrices. Il faudra d’abord les affronter séparément en combat, puis les défier dans un mini-jeu de rythme et d’action.

« Poursuite du destin » est une deuxième instance qui s’inspire cette fois de jeux de courses pour les amateurs de vitesse : il faudra piloter un bolide afin de collecter des points d’énergie qui serviront ensuite à accéder à un coffre et débloquer une bataille finale contre l’Armure du Chaos, un robot hostile dont il faudra déjouer la stratégie pour en venir à bout.

On y ajoute « Origine de la Guerre », une nouvelle activité saisonnière de haut niveau (à durée limitée) : quatre joueurs  coopèrent pour progresser dans les niveaux d’une tour, dont la difficulté est progressive. En fin de saison, les comptes seront faits et les récompenses seront distribuées en fonction des réalisations de chacun à l’échelle du serveur.

Nouveaux Simulacres : Alyss et Umi

On le sait, le cœur du gameplay de Tower of Fantasy repose sur les Simulacres, les archétypes de personnages jouables du MMORPG – chaque mise à jour ou presque permet de débloquer de nouveaux Simulacres, qui ont tous une arme de prédilection comme autant de styles de jeu différents. La mise à jour 2.3 n’échappe pas à la règle et permet de découvrir deux Simulacres inédits : Alyss et Umi.

Alyss

Alyss est une agente des forces spéciales ayant récemment rejoint les forces de sécurité de la cité cyberpunk de Mirroria. Elle est de type « givre » et utilise une arme atypique : des lames de pied. Elle assène donc des coups de pied dévastateurs, en plus d'avoir des capacités qui l'immunisent tantôt contre les effets de contrôle, tantôt contre les dégâts pendant de courtes périodes. Elle peut en outre améliorer ses compétences quand elle attire ses adversaires dans son Champ glacial. Elle dispose aussi de la capacité spéciale de se changer une fée pour mieux pouvoir infiltrer ses adversaires.
Assez classiquement, les Simulacres ont une histoire qui s’inscrit dans le récit plus global du jeu. Selon son histoire, Alyss a longtemps souffert de migraines et aujourd’hui, elle continue encore d’être hantée par des cauchemars. Parallèlement et quand bien même elle est une nouvelle venue dans les forces de sécurité de Mirroria, elle a manifestement un passé commun avec la capitaine Saki Fuwa. Progresser dans la trame et les missions de la mise à jour « Parmi les Miasmes » permettra manifestement de faire le lien entre ces différents pans de récit.

Umi

À ces côtés, Umi est une nouvelle exécutante de Mirroria. Umi est une combattante de type « physique » et utilise un fouet impressionnant, baptisé Mobius, pour tenir ses adversaires en respect. Manifestement débordante d’enthousiasme et de vie, plutôt facétieuse et toujours prompte à divertir ses comparses, Umi cache néanmoins aussi de lourds secrets manifestement liés à l’invasion des entités de l’Entrespace. Mais là encore, il appartiendra aux joueurs de les découvrir en s’immergeant dans l’histoire de la mise à jour.

À noter également que la version 2.4 de Tower of Fantasy proposera également au moins un nouveau Simulacre, Fenrir, dont les capacités seront dévoilées prochainement et dont le développeur dévoile l’apparence. En attendant de découvrir la version occidentale du personnage, dans la version chinoise, Fenrir est capable de générer des zones musicales dans lesquelles ses compétences infligent des dégâts ou des malus plus ou moins puissants aux adversaires présents dans la zone d'effet, en fonction des points de vie de Fenrir – plus elle est blessée, plus ses assauts sont dévastateurs.

Fenrir

Evénements de « semi-anniversaire »

Enfin, si la mise à jour « Parmi les Miasmes » a été déployée sur les serveurs live de Tower of Fantasy ce 2 février, le MMORPG fête son « semi-anniversaire » depuis ce 9 février. Pour marquer ces six premiers mois d’exploitation en Occident, des événements s(er)ont organisés dans l'univers de jeu jusqu'au 8 mars permettant de gagner des ressources et des objets cosmétiques : par exemple un jeu d'arène multijoueur disponible depuis hier 9 février ; puis un jeu d'esquive disponible à partir du 16 février dans lequel les joueurs devront réussir à rester sur un pont le plus longtemps possible tout en évitant des projectiles ; et enfin un jeu de boxe à partir du 23 février où un joueur devra tenter d'atteindre les autres participants qui devront éviter ses coups. 

Au-delà des mini-jeux, le studio Hotta se propose aussi d’associer les joueurs aux célébrations : un vote est aussi organisé en jeu, invitant les joueurs à sélectionner leur Simulacre préféré parmi une sélection de huit personnages populaires. Le Simulacre plébiscité par les joueurs bénéficiera d’un skin commémoratif spécial, distribué gratuitement à l’ensemble des joueurs. En outre, si certains paliers de votes sont dépassés, tous les joueurs des serveurs concernés recevront des récompenses spéciales.

Le développeur organise également une opération de parrainages. Les joueurs qui « recruteront » de nouveaux compagnons d’armes (de nouveaux joueurs ou des vétérans qui ne s’étaient plus connectés depuis au moins deux semaines) recevront des bonus incluant des cristaux obscurs et des nucléus rouges ainsi que des votes supplémentaires pour le Simulacre préféré. Les nouveaux joueurs recevront aussi des récompenses pour faciliter leurs premiers pas ou leur retour en jeu.

Pour les joueurs vétérans, un nouvel outil permettra également d'afficher un bilan des réalisations in-game dans le cadre de l'événement. Via cette « Capsule temporelle » (disponible jusqu'au 8 mars), les joueurs pourront débloquer un titre commémoratif. 

Pour mémoire, Tower of Fantasy adopte un modèle free-to-play et est distribué notamment en français. Le jeu est disponible depuis le site officiel, sur PC via Steam ou sur plateformes mobiles Android et iOS. Avis aux curieux qui souhaiteraient (re)découvrir les dernières nouveautés de Tower of Fantasy à l’occasion de son « semi-anniversaire ».

Cet article s'inscrit dans le cadre d'une campagne publicitaire ; il a été rédigé à la demande d'un annonceur, qui l'a relu avant publication, sans demander de modification ni sur la forme ni sur le fond.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...