L’Australie en passe de légiférer contre les loot boxes

À plusieurs reprises, le Parlement australien a tenté de légiférer contre les loot boxes de jeux vidéo. Le député Andrew Wilkie réitère, mais cette fois avec le soutien du Liberal National Party of Queensland et le texte pourrait manifestement aboutir. 

Parlement australien

Les loot boxes suscitent des questionnements au sein des parlements de nombre de pays et l’Australie s’interroge sur le sujet de longue date. On se souvient qu’en 2020, les parlementaires australiens recommandaient de légiférer sur les loot boxes afin d’en limiter l’accès aux jeunes joueurs et l’année suivante, le député indépendant Andrew Wilkie déposait un amendement visant à concrétiser cette recommandation – sans que l’amendement aboutisse.

Le même Andrew Wilkie récidive aujourd’hui, cette fois avec un texte de loi reprenant les arguments de son amendement : selon le député, les loot boxes reposent sur les mêmes ressorts émotionnels que les jeux d’argent et à ce titre, elles contribuent à familiariser les jeunes joueurs avec les mécaniques des jeux d’argent. En outre, il estime qu’en « tentant les jeunes joueurs avec la possibilité de gagner des objets significatifs, en encourageant la prise de risque pour une récompense éventuelle, en distribuant des lots aléatoires et en encourageant [les jeunes joueurs] à continuer à dépenser de l'argent, il est clair que les loot boxes suscitent les mêmes émotions et expériences que les […] jeux d'argent traditionnels ». Or les jeux d’argent sont interdits aux mineurs en Australie. Selon le député, il convient donc de les protéger aussi des loot boxes.
Il entend donc faire en sorte que les jeux intégrant des loot boxes soient de facto « déconseillés aux joueurs de moins de 18 ans » par le système de classification des jeux australiens (l’équivalent du « PEGI 18 » en Europe) et que ces jeux fassent l’objet d’une mention d’information à destination des parents.

Le texte du député indépendant Andrew Wilkie a-t-il davantage de chances d’être adopté que les précédents ? Peut-être, dans la mesure où il est cette fois soutenu aussi par Andrew Wallace et son parti, le Liberal National Party of Queensland – le député signale que « malgré des divergences d’opinion » avec Andrew Wilkie, il partage « une même volonté de protéger les Australiens les plus vulnérables aux jeux d’argent ». Le texte a donc manifestement des chances d’aboutir.

Réactions (7)

Afficher sur le forum