Le Parlement australien prépare un amendement interdisant les loot boxes aux mineurs

Le député australien Andrew Wilkie entend déposer un projet d'amendement visant à interdire aux mineurs tout jeu intégrant des loot boxes, qu'il assimile à des mécaniques de jeu d'argent (réservé aux adultes en Australie). 

Parlement australien

La présence de loot boxes dans les modèles économiques de jeux fait débat dans de nombreux pays et l’Australie est le dernier en date à se saisir de la question. Le député Andrew Wilkie (représentant de la Tasmanie) entend ainsi déposer un amendement le mois prochain visant à durcir le système australien de classification des jeux, afin d’interdire aux mineurs les jeux contenant des loot boxes – qu’il assimile à des jeux d’argent.

Le député reprend un argumentaire maintenant classique, rapporté par Kotaku : il estime que « les loot boxes dans les jeux vidéo familiarisent les jeunes joueurs avec les mécaniques de jeu d’argent ». Il va plus loin : « que ce soit ou non l’intention des sociétés qui conçoivent ces jeux, il est évident que [les loot boxes] ont des effets. Permettre à de très jeunes enfants de dépenser pour un événement aléatoire qui peut ou peut ne pas les récompenser, ce phénomène répond à n’importe quelle définition des jeux d’argent ».
En conséquence, il estime que « dans un pays où les jeux d’argent ne sont autorisés que pour les adultes, les loot boxes devraient être réservés aux adultes et les parents formellement avertis ».

La proposition d’amendement du député consiste donc à ce que tout jeu intégrant des loot boxes fasse l’objet d’une classification « R18 » (interdit aux joueurs de moins de 18 ans) et que la présence de loot boxes soit signalée par un pictogramme bien spécifique avant l’achat d’un jeu. Le texte devrait être proposé à la représentation australienne dans le courant du mois d’août – et s’il est adopté, on imagine qu’il encouragera encore un peu plus les exploitants de jeux à faire évoluer leurs modèles économiques.

Réactions (5)

Afficher sur le forum