Un système de ressources dynamiques dans le MMORPG Profane

Dans l'univers du MMORPG Profane, les ressources apparaitront aléatoirement pour inciter à l'exploration, seront spécifiques à chaque région pour encourager le commerce, mais pourront aussi être cultivées par les joueurs. 

Récolter des ressources est souvent nécessaire pour pratiquer l’artisanat, mais peut se révéler rébarbatif dans nombre de MMORPG. Le studio brésilien Insane entend y remédier en s’appuyant sur un système de récolte de ressources « dynamique » dans Profane. C’est ce que le développeur explique dans son point hebdomadaire de l’avancée du développement du jeu.

Epave

Assez classiquement, l’univers de Profane abritera de nombreuses ressources différentes. Dans la contrée tropicale de Yakanambu (qui servira de cadre à l’alpha), les joueurs pourront trouver des plantes, du bois ou du minerai (pour confectionner des potions ou des armes par exemple), mais aussi des coraux sous-marins, des fruits tombés des arbres, des nids d’oiseaux ou de créatures, et les joueurs pourront également explorer des épaves de bateaux avec leurs lots de ressources et de butins.
Et pour éviter que les joueurs campent certains filons de ressources, le développeur précise qu’ils apparaissent aléatoirement dans l’univers de jeu. Une fois un filon de minerai récupéré par exemple, il ne sert à rien d’attendre qu’il réapparaisse, il faudra en chercher un autre ailleurs. De même, pour éviter que les joueurs restent « prisonniers » d’une boucle d’animation pendant qu’ils récoltent des ressources, les joueurs devront activer manuellement chaque coup de hache ou de pioche : chaque coup rapportera quelques ressources (quelques morceaux de bois ou de minerai), on pourra les enchainer jusqu’à épuisement d’un filon ou qu’un arbre soit abattu par exemple, ou s'interrompre quand on le souhaite.

Pour améliorer sa productivité, les joueurs pourront aussi compter sur un équipement spécifique de récolteur (permettant d’obtenir davantage de ressources) ou sur des compétences dédiées. Par exemple, un récolteur de plantes expérimenté pourra récolter des herbes ou des fleurs, mais aussi des graines qui pourront ensuite être plantées dans un jardin de sorte de cultiver ses propres plantations – de quoi toujours avoir des ressources sous la main, sans avoir à explorer des contrées entières.

Dans le même esprit, certaines ressources seront exclusives à certaines régions. Le développeur y voit le moyen d’encourager le commerce entre les joueurs : les explorateurs de contrées lointaines pourront ainsi rapporter des ressources qu’on ne trouve pas ailleurs. Et évidemment, les ressources peuvent aussi avoir différent niveau de rareté – certaines pourront donc être particulièrement prisées.

On comprend que la récolte de ressources sera une composante de gameplay à part entière, ayant vocation à être ludique pour les explorateurs (le plaisir de la découverte aléatoire), mais aussi pour les commerçants au sein des communautés de joueurs.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.