Wargaming ajouté à la liste des « sociétés hostiles » à la Biélorussie

Le groupe Wargaming (World of Tanks) fait partie des sociétés sanctionnées par les autorités biélorusses, car jugées hostiles au pays. Les avoirs des actionnaires du studio sont gelés et ne pourront pas être vendus sans autorisation. 

1200px-Wargaming.net_Logo.png

Aujourd’hui, Wargaming (qui signe World of Tanks) est un groupe international dont le siège est basé à Chypre et disposant de plusieurs bureaux à travers le monde – notamment à Kyiv, Vilnius, Londres, Prague ou encore aux Etats-Unis, auxquels s’ajoutent deux bureaux ouverts récemment à Warsaw et Belgrade. Pour autant, Wargaming a été fondé en Biélorussie et a longtemps eu son siège à Minsk – siège néanmoins fermé en avril dernier alors que Wargaming annonçait cesser ses activités en Russie et en Biélorussie du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Dans une résolution du 1er juillet dernier (rapportée par Devby), les autorités biélorusses indiquent avoir ajouté Wargaming sur la liste des « personnes morales biélorusses dont les actionnaires sont des étrangers qui commettent des actions hostiles contre les personnes morales et/ou physiques biélorusses ». En d’autres termes, les actionnaires de Wargaming font l’objet de sanctions économiques et ont interdiction de céder ou transférer leurs avoirs basés en Biélorussie à des tiers sans une autorisation préalable du ministère des finances biélorusse, et leurs actions seront bloquées sur des comptes de dépôt. Les autorités locales justifient la mesure par la volonté de « protéger les intérêts de la République du Bélarusse » et « d’assurer le fonctionnement stable de l'économie » locale.

On le sait, la Biélorussie fait régulièrement l'objet de sanctions économiques (du fait des actes de répressions menées par les autorités locales contre sa population ou l'implication du pays dans l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie) et les autorités locales y répondent avec leurs propres lots de sanctions économiques. Pour autant, les autorités biélorusses n'indiquent pas pourquoi Wargaming est précisément ciblé par cette résolution du 1er juillet (la liste des sociétés concernées compte déjà plus de 190 groupes et elle s’allonge régulièrement), mais on imagine que l’arrêt des activités de Wargaming sur le sol biélorusse en avril dernier n’y est pas étranger – pour mémoire, l’exploitation de World of Tanks en Russie et en Biélorussie a été transférée à l’éditeur Lesta Studio, une (ex)filiale de Wargaming dont le groupe est en train de se séparer.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.