Quand les joueurs de War Thunder dévoilent des secrets militaires pour orienter les mises à jour du jeu

Comment convaincre les développeurs de War Thunder de modifier des statistiques d'équipements du jeu ? En s'appuyant sur des documents techniques bien réels, accessoirement classés « secret défense ».

news_1-45_com.jpg

Les joueurs sont parfois capables de se mobiliser et de déployer des moyens importants pour influencer les équipes de développement et orienter le sens d’une mise à jour. Les forums officiels de War Thunder en livrent un nouvel exemple : afin d’inciter les développeurs à revoir les statistiques de certains véhicules du jeu d’affrontements militaires, un joueur chinois a manifestement appuyé son argumentaire avec de vrais documents militaires officiels chinois, classifiés et soumis au « secret défense ».

Les informations concernées (la documentation officielle et des photos de la DTC10-125, une munition antichar utilisée par l’armée chinoise pour percer les blindages de tanks ennemis) ont rapidement été effacées et l’utilisateur banni des forums de War Thunder. Mais évidemment, les internautes ont été les plus prompts et les documents circulent maintenant sur les réseaux sociaux.

D’après la presse spécialisée dans les sujets de défenses et d’armements, les principales spécifications de la munition était déjà connues au moins partiellement, mais les documents techniques officiels décrivant les spécifications du projectile qui ont été divulgués sur le forum de War Thunder apportent leur lot de détails et authentifient les indiscrétions connues des initiés – notamment le niveau de pénétration de la munition selon les blindages, sa vélocité en fonction de la température, son niveau de dispersion, en plus de diagrammes techniques ou des instructions de manipulation de l’engin.

Et ce n’est pas la première fois que les forums de War Thunder sont le cadre de la diffusion de données militaires confidentielles : Kotaku rappelle qu'en juillet de l’année dernière, le manuel du char de combat britannique Challenger 2 y avait déjà été publié et trois mois plus tard, c’était celui du char Leclerc français qui suivait (pour trancher un différend d’opinion entre deux joueurs du jeu militaire sur le forum officiel). Les ressources des joueurs sont sans limite !

Réactions (1)

Afficher sur le forum


Plateformes Linux, MacOS, PlayStation 4, Windows, Xbox One, Xbox One X
Genres Action, MMO, simulation, tir, historique

Bêta fermée Mars 2012 (Windows)
Bêta ouverte Juillet 2012 (Fédération de Russie) (Windows)
Janvier 2013 (Europe) (Windows)
29 novembre 2013 (Europe) (PlayStation 4)
Sortie 21 décembre 2016 (Europe) (Windows)

66 joliens y jouent, 101 y ont joué.