Dungeon & Fighter Mobile détrône Lineage M en Corée

Dungeon and Fighter Mobile était lancé le 24 mars dernier en Corée du Sud et le jeu détrône Lineage M et Lineage W en termes de nombre de joueurs sur les plateformes (mais pas en termes de chiffre d'affaires). 

ked202204040010.700x.9.jpg

Depuis 2005, la licence Dungeon & Fighter de Nexon connait un succès populaire colossal en Asie et plus spécifiquement en Chine – la licence d’action revendique 850 millions de joueurs dans le monde, des pics de plus de cinq millions de joueurs connectés simultanément et un chiffre d’affaires cumulé de plus de 18 milliards de dollars.

Le lancement de Dungeon and Fighter Mobile en Corée du Sud le 24 mars dernier faisait donc figure d’événement et si on en croit Nexon, les joueurs sont au rendez-vous. D’après le géant sud-coréen, Dungeon and Fighter Mobile se classe en tête des jeux les plus populaires sur l’App Store (depuis le 24 mars) et le Google Play Store (le 3 avril), devançant ainsi les indétrônables Lineage M et Lineage W – au moins en termes de nombre de joueurs, dans la mesure où Lineage W vient de reprendre sa première place en terme de chiffre d’affaires généré sur les plateformes mobiles. La prouesse reste notable au regard de la popularité de la licence Lineage en Corée, a fortiori quand les MMORPG de NCsoft sont détrônés par un simple jeu d'action. 

Si un bon score d’audience était attendu (1,2 millions de joueurs sud-coréens avaient prétéléchargé le jeu et 1,1 millions avaient précréé un personnage avant la sortie), le résultat reste significatif à plus d’un titre.
D’abord, Dungeon & Fighter Mobile rencontre le succès avant même d’être lancé en Chine, son marché principal – initialement, Nexon avait prévu de lancer le jeu prioritairement en Chine, avant d’y renoncer du fait des nouvelles contraintes imposées aux exploitants de jeux par les autorités chinoises (entre difficultés d'obtention d'agrément et restriction de temps de jeu pour les joueurs). Le jeu en profite donc pour renouer avec les joueurs sud-coréens. Et ensuite parce que Nexon profite de la nouvelle législation sud-coréenne pour intégrer son propre système de paiement à la boutique de la version PC de Dungeon & Fighter Mobile – dorénavant, en théorie, Apple et Google ne peuvent plus imposer leur propre solution de paiements aux utilisateurs sud-coréens. Nexon s’épargne ainsi les 30% de commissions des plateformes mobiles, au moins sur une portion des revenus générés par son jeu (les joueurs qui utilisent la boutique PC du jeu cross-plateforme).

Pour mémoire, Dungeon & Fighter Mobile est distribué sur plateforme mobile mais aussi sur PC avec un compte unique et reprend les codes historiques de la licence – des combats frénétiques en side-scrolling. Le jeu n’est pour l’instant disponible qu’en Corée, mais doit être distribué progressivement à travers le monde (mondialement, Nexon revendique 60 millions de préinscriptions pour le jeu). Pour mémoire, la licence doit également se décliner dans le jeu DNF Duel, qui prend, lui, la forme d'un Versus Fighting, qu'on attend en bêta ouverte fin juin prochain.

Réactions (2)

Afficher sur le forum


Plateformes Android, Appareil mobile, iOS
Genres Action, MMO, fantasy

Sortie 23 mars 2022 (République de Corée) (Android)
23 mars 2022 (République de Corée) (iOS)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.