Quelle place pour le combat dans Palia ?

Initialement, Palia ne devait intégrer aucun système de combat. En écho aux attentes des joueurs, le jeu intégrera bien quelques affrontements (notamment via la chasse) qui pourront s'étoffer au gré de l'exploitation du MMOCSG. 

palia-header.jpeg

En juin de l’année dernière, le studio Singularity 6 annonçait le développement de Palia et présentait le projet comme un « MMOCSG », une simulation communautaire en ligne jouable dans un contexte massivement multijoueur. En d’autres termes, le gameplay du jeu repose principalement sur le fait de s’immerger dans un monde et au sein d’une communauté – le joueur aménage une parcelle de terrain et cohabite avec son « voisinage » d’autres joueurs et de PNJ.
Dans ce contexte, Palia devait initialement faire totalement l’impasse sur toute forme de combat. Certains joueurs ont néanmoins réclamé l’ajout de mécaniques d’affrontements dans le gameplay du jeu et le développeur a entendu cette demande. Dans le dernier jeu de questions / réponses communautaires organisé par le développeur, un joueur s’interroge sur la présence de contenu PvE ou de raids de boss dans Palia et les équipes de Singularity 6 apportent quelques précisions sur la place des combats dans le gameplay du jeu.

Notre priorité consiste à proposer une solide expérience de simulation communautaire à notre public et il y a de nombreuses possibilités enthousiasmantes pour aller au-delà. Rappelons d’abord que si Palia est un MMO de simulation communautaire, ce n'est pas un MMORPG. Les MMORPG reposent souvent sur une tradition consistant à éliminer des ennemis pour progresser, mais les Palians passent la majorité de leur temps à s'investir dans des activités de récolte et d'artisanat, à développer des relations avec d’autres personnages ou à aménager leur parcelle de terrain.

Nous avons entendu les joueurs nous dire qu'ils voulaient une forme de combat dans Palia, et nous avons quelques projets en cours à ce sujet. D’ores et déjà, la compétence de chasse est celle qui se rapproche le plus de cette attente (plus de détails à venir « bientôt TM »). Les joueurs peuvent chasser les animaux sauvages de Palia à l'aide d'un arc et de flèches pour obtenir leur peau, leur viande et d'autres matériaux utiles pour l'artisanat et la cuisine.

Notre principal objectif consiste à offrir une expérience exceptionnelle aux amateurs de simulation sociale, et ensuite, tout est possible pour étendre le jeu au cours des années (et, espérons-le, des décennies) que durera l’exploitation !

Dans le même esprit, des joueurs s’interrogent aussi sur la possibilité de mener des projets de grande envergure avec les autres joueurs. Le développeur précise qu’au lancement, il existera quelques projets dans le cadre desquels tous les joueurs d’un même « voisinage » pourront collaborer. Ces mécanismes ont néanmoins vocation à s’étoffer et à gagner en profondeur au gré de l’exploitation du jeu : « pour après la sortie, nous avons de nombreuses idées que vous souhaitons explorer, mais nous devrons en choisir une bien précise, en guise de premier effort majeur susceptible d’embarquer les joueurs de sorte qu’elle ait un impact réel sur la communauté ».

On retient aussi des échanges avec le développeur que les PNJ joueront un rôle important dans l’univers de jeu et dans les relations avec les joueurs. Par exemple, les PNJ se souviendront des choix et des actions des joueurs (principalement les choix individuels, mais aussi parfois les choix collectifs) et adapteront leur comportement en conséquence. De même, les PNJ ont une date d’anniversaire et un signe zodiacal dans le monde de Palia, que le développeur pourrait exploiter pour faire vivre l’univers de jeu.

Réactions (10)

Afficher sur le forum