Le MMORPG Tibia fête son premier quart de siècle – et se fait entendre

Tibia Online est jouable depuis janvier 1997. Le MMORPG fête actuellement son 25ème anniversaire et malgré son grand âge, le jeu revendique toujours une solide popularité. En 2022, le jeu sera donc sonorisé. 

pirates.jpg

Tibia n’est sans doute pas le MMORPG le plus connu des amateurs du genre et pourtant, le jeu affiche une longévité impressionnante : Tibia est jouable depuis janvier 1997 et fête donc le vingt-cinquième anniversaire de son exploitation. Du haut de son grand âge, Tibia est surtout toujours régulièrement mis à jour, connait une certaine popularité auprès des joueurs (en 2020, le jeu revendiquait une moyenne de 100 000 joueurs actifs chaque jour) et affiche manifestement une solide santé financière – par voie de communiqué, le studio allemand CipSoft précise que le jeu a généré un chiffre d’affaires de quelque 200 millions d’euros à ce jour.

Et manifestement, le studio CipSoft n’entend pas en rester là. Le développeur allemand précise qu’en 2022, Tibia Online... sera sonorisé pour la première fois : des bruitages seront ajoutés aux actions de l’univers de jeu, le développeur l’illustre en fin de vidéo, ci-dessous.

Par voie de communiqué, CipSoft vante aussi les conditions de travail en vigueur au sein du studio. À l’heure du crunch, des cas de harcèlement voire d’agressions dans l’industrie du jeu, CipSoft précise avoir été récompensé pour être « l’un des meilleurs employeurs » de Bavière, en Allemagne (Great Place to Work). Le studio l’attribut au fait que Tibia a d’abord été projet amateur avant de professionnaliser ses équipes (une centaine de salariés aujourd’hui) et avoir toujours gardé cet état d’esprit, 25 ans plus tard. Et de préciser que les salariés du studio consacrent 20% de leur temps de travail à réaliser leurs propres idées pour le jeu.

Réactions (10)

Afficher sur le forum