Le MMORPG Tibia enregistre une année record – 23 ans après son lancement

Le MMORPG Tibia a été lancé en 1997 et le jeu a enregistré une année record en 2020, avec une moyenne de plus de 100 000 joueurs actifs chaque jour. Le studio CipSoft associe ses salariés à ses résultats financiers.

field.jpg

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ? L’adage se vérifie peut-être avec le MMORPG Tibia, officiellement jouable depuis 1997 et qui attire manifestement toujours les joueurs. Voire de plus en plus, puisque le studio allemand CipSoft qui assure l’exploitation du jeu, revendique une année 2020 record.

Le studio allemand n’est pas coté et ne publie donc pas ses comptes, mais par voie de communiqué, le développeur revendique une moyenne annuelle de plus de 100 000 joueurs actifs quotidiens sur les serveurs du MMORPG. Sur le plan financier, CipSoft annonce un chiffre d’affaires annuel de 25 millions d’euros en 2020 (soit 10 millions de mieux qu’en 2019), pour un résultat avant impôt de 14,5 millions (+115% en un an).
Le studio explique notamment cet engouement des joueurs par le contexte sanitaire et par le lancement d’un « marché » qui permet aux joueurs d’acheter et vendre des personnages, en accord avec les règles du jeu.

Quant à l’utilisation de cette manne, le développeur précise que la centaine de salariés de CipSoft sont associés aux résultats de la société, et qu’ils toucheront donc un intéressement qui doublera quasiment leur salaire annuel. Parallèlement, le studio indique avoir réalisé un don de 200 000€ auprès de Médecins Sans Frontières, de l’UNICEF et d’Aktion Deutschland Hilft pour contribuer à la lutte contre la Covid-19.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Tibia ?

7 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 1 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

1 jolien y joue, 14 y ont joué.