Ce MMO Harry Potter abandonné par Electronic Arts, faute d'une licence jugée suffisamment pérenne

Voici une dizaine d'années, Electronic Arts avait manifestement pour projet de produire un MMORPG inspiré de l'univers de Harry Potter. Le projet aurait néanmoins été sabordé : l'éditeur ne croyait pas à la longévité de la licence.

Insolite. L’univers Harry Potter imaginé par J. K. Rowling est extrêmement riche et plus d’une fois, des rumeurs ont laissé entendre qu’il pourrait être adapté sous forme de MMORPG. Et manifestement, l’un de ces projets aurait pu être porté par Electronic Arts. C’est du moins ce qu’indique Kimberly Salzer, ancienne directrice marketing chez l’éditeur entre 2010 et 2013, dans le cadre d’une interview avec le streamer The Real Brandolorian.

EiECsESU4AAVaMJ.jpg

Kim Salzer y a notamment été interrogée sur ses regrets professionnels, ces « projets dont on sait qu’ils auraient pu être vraiment cool mais qui, pour des raisons X ou Y, n’ont jamais vu le jour ». Elle indique alors une anecdote remontant à 2010. Electronic Arts disposait des droits de la licence Harry Potter et envisageait donc de l’adapter dans un jeu massivement multijoueur. Selon Kim Salzer, le studio « avait fait toutes les recherches et disposait d’une version bêta » du jeu. Toujours selon l’ancienne directrice marketing, le jeu a néanmoins « été tué dans l’œuf, à défaut de meilleur terme, parce qu’EA connaissait une période de grands changements à l’époque et parce qu’ils ne connaissaient ou ne croyaient simplement pas que la licence puisse avoir une durée de vie supérieure à un an ou deux ».

Avec le recul, on sait aujourd’hui que la licence a durablement marqué l’imaginaire fantastique, au point que les 20 ans de la saga au cinéma sont actuellement fêtés en grande pompe par la Warner (notamment avec la diffusion d’un épisode spécial Harry Potter: Retour à Poudlard ce 1er janvier sur HBO Max aux Etats-Unis et sur Salto en France, réunissant les figures emblématiques de la saga) et qu’elle continue encore de s’enrichir au cinéma avec la trilogie des Animaux Fantastiques (le troisième opus est attendu en avril prochain).
Et même sur le front des jeux vidéo, Hogwarts Legacy démontre que l’engouement des joueurs est toujours bien présent aujourd’hui – quand bien même le jeu se fait très discret (une bande-annonce manifestement attendue lors des Games Awards n’a finalement pas été diffusée, mais la Warner promet maintenant des informations pour « l’année prochaine »).
On imagine qu’un MMO Harry Potter aurait aisément trouvé son public et qu’il aurait pu être alimenté en contenu pendant au moins quelques années.

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...