CD Projekt propose 1,85 millions pour mettre un terme aux poursuites de ses actionnaires

Après le lancement chaotique de Cyberpunk 2077, des actionnaires de CD Projekt engageaient des poursuites contre le groupe polonais. Un accord amiable est sur le point d'être conclu pour un montant de 1,85 millions de dollars. 

Il y a tout juste un an, Cyberpunk 2077 était officiellement lancé et on se souvient que la sortie n’est pas exactement déroulée comme CD Projekt l’espérait : le RPG d’action était loin d’être aussi abouti techniquement qu’on pouvait l’espérer, du moins sur consoles, et Cyberpunk 2077 reste aujourd’hui dans les mémoires comme l’une des déceptions vidéo ludiques de la fin d’année 2020. Et quand bien même le jeu s’est vendu très correctement (les précommandes ont suffi pour amortir un coût de développement de plus de 316 millions de dollars), l’image du studio CD Projekt est écornée et le cours de bourse du groupe s’est effondré.

Cyberpunk2077_Mr_Goldhand_RGB.jpg

Dans la foulée du lancement, certains actionnaires du développeur polonais engageaient donc des poursuites contre CD Projekt, s’estimant floués par le studio car mal informés de l’état du jeu avant sa sortie. Au total, quatre actions de groupe d’actionnaires ont été initiées, avant d’être réunies dans une unique affaire qui devait être entendue par les tribunaux californiens.

Par voie de communiqué, CD Projekt annonce néanmoins avoir trouvé un accord avec les plaignants. Le studio pourrait débourser 1,85 millions de dollars pour que les poursuites soient abandonnées. Conformément à la procédure, l’accord doit être accepté par l’ensemble des plaignants et validé par les tribunaux, mais l’offre est sur la table – et sera vraisemblablement validée.
L’offre semble plutôt raisonnable de part et d’autre – le montant parait très abordable pour CD Projekt (du moins au regard des enjeux financiers de Cyberpunk 2077) et les actionnaires seront dédommagés de leurs pertes sans avoir à s'engager  dans des poursuites incertaines. Pour les joueurs, on se souvient que CD Projekt promet des versions next-gen de Cyberpunk 2077 et de The Witcher pour courant 2022 (faute de pouvoir les déployer en cette fin d’année) afin « de faire les choses correctement ».

Réactions (7)

Afficher sur le forum