Un housing « protecteur » pour le MMORPG Profane

Dans Profane, le housing servira notamment à entreposer ses possessions. Pour protéger ses objets, il faudra donc protéger sa maison et le meilleur moyen pourrait être de s'associer aux autres joueurs pour fonder des villes. 

Le housing, cette possibilité de s’approprier un bâtiment dans un univers de jeu, est une mécanique importante dans les MMORPG, notamment parce qu’elle contribue à l’immersion des joueurs dans un monde. Mais le housing gagne évidemment en intérêt quand il fait partie intégrante du gameplay, et qu'il n'est pas uniquement une demeure à décorer.

Village dynamique

Le studio Insane semble en avoir conscience et imagine donc un rôle concret pour le housing de son MMORPG Profane : à un niveau individuel, le housing servira à protéger ses biens et de façon plus collective, il devrait s’intégrer dans le système de cité du MMORPG.
Concrètement, les joueurs de Profane pourront construire leur demeure dans l’univers de jeu – pas de toutes pièces pour éviter les constructions improbables, mais les joueurs pourront acquérir les plans d’un bâtiment préconstruit et l’installer peu ou prou où ils le souhaitent dans l’univers de jeu (les seules restrictions étant de ne pas nuire à l’expérience de jeu des autres joueurs). Plusieurs schémas différents seront disponibles pour définir l’esthétique de sa maison.

La principale fonction de ces maisons de joueurs sera de stocker du matériel : les banques de PNJ auront des capacités limitées, les joueurs pourraient donc avoir besoin d’un bâtiment où entreposer leurs objets ou ressources d’artisanat.
Et comme le contenu d’une maison aura de la valeur, certains pourraient être enclins à attaquer ces maisons de joueurs pour les piller. Le développeur n’entend pas autoriser ces attaques n’importe quelles conditions : « se reconnecter et découvrir que sa maison a été pillée pendant qu’on était absent n’est pas drôle et attaquer une maison sans défense n’est pas drôle non plus ». Il y aura donc des protections en jeu (la forme finale n’est pas encore arrêtée : peut-être un « bouclier » à recharger régulièrement ou la possibilité de capturer et dresser des monstres qui monteraient la garde quand le joueur est absent).

Les équipes du studio Insane souhaiteraient surtout que le housing de Profane s’inscrivent dans le système de cité de Profane (qui sera détaillé plus tard) : que les joueurs se regroupent, érigent des bâtiments ensemble qui deviendront des cités et que collectivement, ils assurent la protection de ces maisons en construisant des défenses et en organisant un système de gardes. Le studio entend faire en sorte que les joueurs s'impliquent dans l'univers de jeu : protéger ses biens, sa demeure et sa cité pourrait ainsi relever de la même logique. 
Toujours est-il que les joueurs auront le choix : s’installer dans une zone reculée en espérant passer inaperçus aux yeux des autres joueurs ou se regrouper dans de grands ensembles pour bénéficier de la protection du groupe. À chacun de faire son choix.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.