Des salariés font état de licenciements chez ArtCraft, au sein de l'équipe de développement de Crowfall

Après le lancement de Crowfall début juillet dernier, le studio de développement ArtCraft procède manifestement à quelques licenciements (mais refuse de commenter la nouvelle) et les joueurs s'interrogent. 

Après une campagne de financement participatif réussie, des années de développement et de longues phases de tests, Crowfall était officiellement lancé en version commerciale début juillet dernier.
Après deux mois d’exploitation du MMORPG PvP, certains anciens salariés font état de licenciements chez le développeur ArtCraft – sur les réseaux sociaux, Valerie Massey (qui a longtemps été le visage communautaire de Crowfall, avant de prendre en charge la gestion de communauté de Dual Universe chez Novaquark) se dit « abasourdie » par les licenciements chez ArtCraft et propose son aide pour le reclassement des concernés.

Crowfall_Into_the_Battle.jpg

On ignore le nombre de salariés qui seraient concernés mais certains joueurs ont identifié une poignée de profils sur les réseaux sociaux évoquant des départs de chez ArtCraft en août et septembre (comme Thomas Eidson, principal designer technique du projet) et d’après LinkedIn, les effectifs du studio auraient baissé de 7% au cours des derniers mois (avec toutes les réserves que ce type de mesures impliquent puisque tous les salariés n’ont pas forcément de profil sur le réseau social). En outre, il n’est pas rare que les studios de développement se restructurent après le lancement d’un MMORPG – notamment parce que le développement et l’exploitation d’un jeu massivement multijoueur impliquent des activités sensiblement différentes.
Mais dans le cas présent, on retient néanmoins qu’ArtCraft se refuse à commenter la nouvelle et plusieurs contributions publiées sur les forums officiels évoquant ces licenciements ont manifestement été supprimées (ou masquées) par les modérateurs locaux. Une attitude qui ne dénote pas un sentiment de sérénité au sein de l’équipe de développement.

On le sait, Crowfall a été toujours été présenté comme un MMO de niche n’ayant pas vocation à attirer le grand public et d’après ArtCraft, quelques dizaines de milliers de joueurs payants devaient suffire à assurer la pérennité économique du projet. Pour autant, le nombre de joueurs présents in-game reste déterminant dans un MMO PvP, pour que les joueurs présents aient suffisamment d’adversaires à affronter in-game et que le gameplay puisse fonctionner de façon fluide. Or la population de joueurs de Crowfall interroge – initialement, une API permettait d’afficher le nombre de joueurs présents en jeu, mais elle a été désactivée par ArtCraft le mois dernier. Là encore, la démarche suscite plus d'interrogations qu'elle ne rassure. 
Gageons qu’ArtCraft communiquera rapidement sur le sujet, afin de rasséréner les joueurs encore fidèles.

Réactions (42)

Afficher sur le forum

  • En chargement...