L'éditeur indépendant Monumental acquiert le MMO Crowfall

Après le lancement en demi-teinte de Crowfall en juillet dernier, le développeur ArtCraft annonce la cession de son MMORPG PvP au studio Monumental, un éditeur indépendant texan fondé l'année dernière. 

Après des années de développement puis de tests, Crowfall était officiellement lancé en juillet dernier et à l’évidence, le MMORPG PvP du studio ArtCraft n’a pas rencontré le succès populaire escompté. Et si le jeu fait encore l’objet de mises à jour ponctuelles, il parait tout aussi évident que son exploitation est aujourd’hui limitée – au point que les joueurs encore actifs redoutent que le développeur n’opte pour un mode « maintenance » qui consisterait à entretenir les serveurs de jeu, mais sans nouvelles mises à jour de contenus ou de fonctionnalités.

Crowfall_TheShadow_CityDefense.jpg

Dans ce contexte un brin morose, le studio ArtCraft annonce par voie de communiqué que Crowfall vient d’être acquis par le studio Monumental LLC, pour un montant non révélé. Monumental LLC est peu connu, mais se présente comme un éditeur indépendant fondé l’année dernière par Monty Kerr (un vétéran de l’industrie du jeu qui revendique plus de 30 ans d’expérience dans le secteur) et dont le catalogue se composait jusqu’alors principalement de jeux mobiles.

Quid dès lors de l’avenir de Crowfall ? Difficile de répondre à ce stade, mais sur les réseaux sociaux, les joueurs se montrent assez peu enthousiastes – et pour cause, le fait qu’un « développeur » se sépare de son jeu au profit d’un « exploitant » obère forcément le développement de nouveaux contenus pour le jeu en question. On retiendra néanmoins que le transfert entre ArtCraft et Monumental devrait être transparent pour les joueurs, on imagine que les serveurs de Crowfall devraient rester ouverts au moins pour un temps, et par voie de communiqué, ArtCraft précise que Gordon Walton (qui chapeaute la conception de Crowfall depuis l’origine ou presque) a vocation à collaborer avec les équipes du studio Monumental pour assurer une transition sans heurts.
Pour mémoire, il se murmure que le studio ArtCraft travaille sur un nouveau jeu. On imagine que la cession de Crowfall augure l’annonce de ce nouveau projet à court ou moyen terme.

Réactions (56)

Afficher sur le forum