Le MMORPG Profane illustre ses ethnies jouables

Dans Profane, les joueurs ont une grande liberté de choix, mais devront en assumer les conséquences. La création de personnages suit cette logique, tout comme la progression sans classe ni niveau. 

Les mécaniques de jeu de Profane entend laisser une large liberté d’action aux joueurs – le gameplay impose très peu de contraintes, si ce n’est que le joueur devra assumer les conséquences de ses choix. Dans cette optique, le MMORPG n’intègre pas de classes jouables, ni de niveaux – la progression des personnages repose sur l’exploration (permettant de découvrir de nouvelles techniques) et l’utilisation de compétences, d’armes ou de sorts (plus on les utilise, plus le personnage est efficace).

La création de personnages repose peu ou prou sur cette même approche. Les joueurs incarnent des colons découvrant de nouveaux territoires : lors de la création du personnage, le joueur pourra choisir quelques éléments de profils issus de son passé (le personnage peut avoir été le garde d’une cité ou un apprenti forgeron, par exemple), qui détermineront quelques-unes de ses aptitudes de base (sous forme de bonus pour l’aider à démarrer, comme le maniement de l'épée ou le travail des métaux). Le joueur sélectionnera aussi le lieu où débuter son aventure dans l’univers de jeu – le système proposera quelques zones en fonction des choix du joueur (généralement à proximité d’une cité en accord avec son profil), mais au final, le joueur reste libre quant à sa zone de départ.
Selon le développeur, les joueurs pourront aussi ne pas faire de choix (et renoncer à leur bonus) et décider de débuter loin de la civilisation. Ce commencement sera sans doute plus difficile, mais le personnage développera plus vite des aptitudes à la survie et des résistances accrues.

Aperçu des cinq Fel-Vedais (races jouables) de Profane

Dans ce contexte, le joueur sera aussi amené à choisir l’ethnie de son personnage parmi les cinq Fel-Vedais (les races jouables) qui cohabitent dans le monde de Semisus. Le développeur propose aujourd’hui une illustration de ces cinq ethnies : les Ferons, les Dais, les Noets, les Libers et les Lergas.
Cinq ethnies associées aux cinq éléments qui gouvernent l’univers de Profane – la lumière, l’ombre, la nature, l’esprit et l’instinct (en plus d’une entité mystérieuse qui repose sur la destruction et le chaos mais inaccessible aux joueurs). Chaque ethnie aura une affinité particulière avec un élément, même si là encore, les joueurs pourront aller contre leur nature s’ils le souhaitent.

Le développeur promet une grande liberté de choix dans la personnalisation de l’apparence de son personnage. La seule limite que le studio se fixe est liée à l’immersion des joueurs : si, au gré des tests, il apparait que certaines combinaisons se révèlent trop décalées (au point de nuire à l’immersion de tous), des limites pourraient être fixées. Et de préciser aussi que, pour chaque ethnie, des options permettront de tendre vers une apparence plutôt humaine pour les joueurs qui le souhaitent.

Réactions (1)

Afficher sur le forum