En marge de l'alpha, le MMORPG New World précise la philosophie de sa boutique

La boutique de New World fait actuellement l'objet de tests. Suite à des fuites, le développeur précise philosophie quant à la boutique du MMORPG : d'abord des objets cosmétiques, ensuite potentiellement des objets de confort pour aider les retardataires à progresser.

Les modèles économiques de MMORPG sont toujours un sujet délicat pour les exploitants : ils doivent être suffisamment rémunérateurs pour financer les projets coûteux que sont les MMO, mais suffisamment raisonnables pour ne pas rebuter les joueurs et parfaitement égalitaires pour éviter de créer de distorsions entre les joueurs selon leur moyen financier.

Une boutique testée en alpha

Pour affiner cet équilibre délicat, la boutique de New World fait actuellement l’objet de tests, dans le cadre de l’alpha du MMORPG – les alpha-testeurs sont soumis à une clause de confidentialité (NDA), mais sans surprise le contenu de la « boutique de test » a fait l’objet d’une fuite sur les réseaux sociaux, obligeant l’équipe de développement de New World à réagir officiellement et publiquement pour clarifier sa vision du modèle économique du MMORPG.

Les premières fuites (qui ont fait réagir les joueurs) évoquaient le fait que la boutique de New World pourrait permettre l’achat d’objets cosmétiques, de teintures, de coffres pour les compagnies de joueurs ou d’emotes (des options sans conséquences sur le gameplay, donc), mais aussi des « objets de conforts et des boosts », incluant des boosts permettant de progresser plus vite ou d’améliorer ses compétences commerciales.
Et évidemment, les joueurs y ont vu une « rupture d’égalité » entre les plus fortunés et les autres, vertement critiquée sur les réseaux sociaux – et accessoirement alimentée par la rivalité (bon enfant) qui oppose les (futurs) joueurs d’Ashes of Creation à ceux de New World, et inversement.

Une boutique de « confort »

Sur les réseaux sociaux, le directeur Rich Lawrence précise la stratégie d’Amazon Game Studios concernant la boutique de New World.
On en retient principalement que la philosophie du studio repose sur le fait de commercialiser des objets ayant une valeur suffisante pour que « les joueurs aient envie et soient heureux de les acheter », mais « sans jamais créer le sentiment que les objets de la boutique sont nécessaires pour apprécier le jeu ».

La philosophe d'Amazon Game Studios quant à la boutique de New World

Plus concrètement, le développeur assure « qu’au lancement », le contenu de la boutique sera « exclusivement cosmétique par nature ».
Mais pour autant, à plus long terme, le développeur n’exclut pas de « tester des idées » reposant sur « des objets de confort » qui permettrait de gagner du temps, disponibles dans la boutique et en jeu. Selon le développeur, le timing d’ajout de ces objets pourrait dépendre de la vitesse de progression des joueurs – en d’autres termes, si le développeur constate que des joueurs restent à la traine et peinent à accéder aux contenus de end-game, la boutique pourrait les aider à rattraper leur retard. Toujours selon le studio, plus le nombre de joueurs en mesure de participer au contenu de haut niveau sera élevé, plus l’expérience de jeu sera favorable pour l’ensemble des joueurs.
Et de préciser, « dans un souci de transparence », que le studio envisage aussi un Battle Pass permettant de débloquer des objets de la boutique sur une base périodique. Mais là encore, l’option fera l’objet de tests et d’évaluations avant une éventuelle intégration dans le jeu.

On le comprend, le modèle économique de New World a manifestement l’ambition de trouver le juste équilibre pour être aussi « inclusif » que possible : permettre d’inclure les joueurs occasionnels dans le end-game, sans exclure ceux qui ne fréquenteront pas le boutique par opposition à leurs comparses plus fortunés.

Réactions (139)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy

Alpha-test Septembre 2018 (Windows)
Bêta fermée 25 août 2020 (Windows)
20 juillet 2021 (Windows)
Bêta ouverte 9 septembre 2021 (Windows)
Sortie 28 septembre 2021 (Windows)

28 joliens y jouent, 28 y ont joué.