Le MMORPG Profane fait évoluer sa feuille de route du premier semestre

Afin d'associer étroitement les joueurs au processus de développement de Profane, le studio Insane partage régulièrement ses progrès (et retard) dans le développement du MMORPG : le studio se focalise sur l'architecture réseau. 

Depuis les prémices du développement de Profane, le studio brésilien Insane est très communicatif avec les futurs joueurs du MMORPG, notamment sur les réseaux, afin de les impliquer dans le processus de développement. Régulièrement, le studio détaille donc sa feuille de route, précisant tantôt les progrès du développement de Profane, tantôt les ratés ou les retards.

En début d’année, Insane dévoilait ainsi sa feuille de route du premier semestre 2021. À mi étape, le développeur esquisse ses progrès.

Feuille de route (mise à jour) : premier semestre 2021

On en retient principalement (et logiquement) que les différentes priorités du studio sont très dépendantes les unes des autres – et principalement de l’architecture réseau. Le développeur y voit son « principal challenge et la base de nombreux autres éléments du jeu », qui nécessitent « beaucoup de tests, d’attention et de temps quand un bug est trouvé ». L’architecture réseau est à l’origine de quelques retards, mais « tout fonctionne maintenant » (dixit le studio).
D’autres fonctionnalités pourront donc être déployés sur le build actuel du Profane, dès lors que l’architecture réseau aura été suffisamment testée et peaufinée. Un constat qui a conduit à quelques modifications dans la feuille de route (certaines fonctionnalités ont été avancées, d’autres retardées).

Dans le lot, on trouve par exemple le cycle jour / nuit, maintenant finalisé et qui sera intégré dans la semaine à venir. Parmi les fonctionnalités qui dépendent de l’architecture réseau, le développeur mentionne en vrac la gestion des Hitbox de personnages, les fonctionnalités liées aux rivières et aux océans, ou à l’escalade et à la nage.
La création d’environnements est également en bonne voie : selon le développeur, c’est « quasiment prêt » et permet de générer une région en un clic après en avoir défini les différents paramètres. Si la technique est fonctionnelle, il manque encore des éléments graphiques mais l’équipe artistiques doit être renforcée. Pour mémoire, c’est l’une des composantes importantes de Profane dont le monde a vocation à s’étendre régulièrement pour renouveler la sensation d’exploration.

On comprend que s’il reste encore beaucoup à faire, le développement progresse et plutôt à bon rythme. On sera sans doute curieux de le découvrir concrètement dans le cadre de l’alpha du MMORPG.

Réactions (6)

Afficher sur le forum