Le MMORPG Profane précise son système de donjons hybrides

Dans Profane, les donjons ne seraient pas des lieux fixes dans l'univers de jeu, mais accessibles via des portails acquis et ouverts par les joueurs, là où ils souhaitent pour en faire profiter les autres joueurs ou non. Chaque donjon serait une opportunité.

20988259_1231314796974093_44405241838667.jpg

Le gameplay du MMORPG Profane doit principalement reposer sur des mécaniques de jeu ouvertes faisant la part belle aux affrontements entre joueurs (PvP). Pour autant, le jeu intégrera aussi des donjons dont le développeur précise le fonctionnement – toujours dans le cadre de la présentation du projet afin de recueillir l’avis des joueurs.

Ouvrir des portails

On retient d’abord que la notion de donjons dans Profane est très vaste : ils regroupent les donjons qu’on trouve habituellement dans les MMO, mais aussi bon nombre de « zones d’intérêt » (des mines), voire également des territoires entiers abritant des créatures neutres, voire hostiles. Le jeu pourrait compter de très nombreux donjons différents, dont le niveau de difficulté serait très variable. 

Plus concrètement, les donjons de Profane sont des espaces hybrides : ce ne sont pas des donjons « ouverts » accessibles à tous sans condition, ni des instances. Le développeur réfléchit à un mécanisme via lequel les joueurs pourraient obtenir des objets magiques (plutôt rares, par exemple après avoir affronté un boss) permettant d’ouvrir un portail vers l’un de ces donjons : le portail serait alors ouvert temporairement, permettant au joueur de s’y engouffrer, mais aussi tous les joueurs alentours (les membres de son groupe et les inconnus de passage).

Offrant des expériences uniques

86399923_133829341453984_5995965591519756288_o.jpg

L’objectif de ce mécanisme consiste à permettre la création de « points d’intérêt », uniques et éphémères mais gérés par les joueurs. Concrètement, un joueur qui souhaiterait explorer « son » donjon seul pourrait ouvrir le passage dans une zone reculée et peu peuplée – il aura alors sans doute l’exclusivité du donjon et de son contenu, mais il devra l’affronter seul avec le risque d’y mourir s’il n’est pas de taille. Ce même joueur pourrait au contraire faire le choix d’ouvrir le portail au milieu d’une capitale et un grand nombre de joueurs pourraient alors le rejoindre dans le donjon et les joueurs pourraient tenter de le faire collectivement – ou de s’y affronter. Selon le développeur, le contenu du jeu pourrait amener les joueurs à revoir leur façon de jouer (des joueurs ennemis pourraient s'allier pour lutter ensemble contre une faction hostiles de PNJ du donjon, par exemple).

Les donjons seraient quoi qu’il en soit une opportunité ou une occasion ponctuelle en fonction des choix des joueurs – que ce soit en réussissant à ouvrir un portail ou en étant au bon endroit au bon moment. Chaque exploration de donjon serait potentiellement une expérience unique, et non plus ces zones explorées machinalement ou par nécessité pour s’équiper.

Voire des donjons premium

Et parallèlement, le développeur envisage aussi des « donjons premium » dont l’accès pourrait être acheté en boutique (le mécanisme est encore à l’étude et pourrait dépendre des ventes d’autres types de contenus, comme des skins plus traditionnels). Il ne s’agirait pas des mêmes donjons que ceux accessibles en jeu, mais de « donjons cosmétiques » : des zones ayant une esthétique particulière que les joueurs souhaiteraient visiter comme on visite un musée, ou dévoilant un pan du lore de l’univers de jeu, et permettant d’obtenir des objets cosmétiques. Et là encore, les joueurs ouvrant ces donjons pourraient en faire profiter les autres.

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...