Pearl Abyss enregistre des pertes, mais prépare l'avenir

Au quatrième trimestre 2020, Pearl Abyss a enregistré de légères pertes, faute de fidéliser les joueurs de Black Desert Mobile, alors que la population de Black Desert Online reste stable. À l'avenir, le studio compte sur Crimson Desert.

Le groupe sud-coréen Pearl Abyss vient de publier ses comptes du quatrième trimestre 2020 et le studio accuse de légères pertes.
Plus concrètement, Pearl Abyss enregistre un chiffre d’affaires de 105,6 milliards de wons (79,2 millions d’euros), en baisse de 13,6% par rapport au même trimestre en 2019. Le résultat opérationnel atteint 20 milliards de wons (15 millions d’euros), en baisse de 29,8% en un an, pour un résultat net négatif, accusant une perte de 500 millions de wons (-375 000€).

Le mobile à la peine

Pour expliquer ces résultats, Pearl Abyss souligne notamment une hausse de ses dépenses de marketing et du coût de sa masse salariale – le studio continue de recruter, notamment pour renforcer son équipe en charge de Crimson Desert.

i14383827663.jpg

Parallèlement, le studio évoque aussi des difficultés à fidéliser les joueurs de Black Desert Mobile après trois ans d’exploitation – les activités mobiles du studio ne pèsent plus que 40% du chiffre d’affaires du studio au quatrième trimestre 2020, contre 44% un trimestre précédent et 54% un an plus tôt.

Paradoxalement, Black Desert Online (sur PC) continue de séduire les joueurs six ans après son lancement. D’après Pearl Abyss, la base de joueurs est stable et le studio constate toujours des pics de connexions pour le déploiement de chaque nouvelle classe – l’arrivée de la Nova, en décembre dernier en Corée, a été marquée par une augmentation de 188% du nombre de nouveaux joueurs par rapport au mois précédent, et de 167% chez les joueurs récurrents (qui se connectent ponctuellement).
Pour l’avenir, Pearl Abyss compte en outre sur le fait d’avoir récemment repris à son compte l’exploitation du MMO d’action en Occident – l’Europe et l’Amérique du Nord pèsent pour près de la moitié de son chiffre d’affaires.

À l'avenir : PvP pour Black Desert, en attendant Crimson Desert

Sur un plan plus ludique, Pearl Abyss entend continuer à dynamiser la licence en focalisant les prochaines mises à jour de Black Desert Online sur le PvP. Une mécanique de jeu susceptible d’occuper les joueurs durablement.

eaba632c55220201211031213994.jpg

Et le studio compte évidemment aussi sur Crimson Desert, son prochain titre AAA. La sortie est toujours prévu pour l’hiver prochain et idéalement au cours du quatrième trimestre 2021 – en principe simultanément sur PC et consoles, mais Pearl Abyss se réserve le droit de réserver la primeur du jeu au PC, s'il s'avère complexe à optimiser sur consoles. D’ici là, le développeur entend continuer à faire connaitre le jeu, partout dans le monde – quand bien même la pandémie de Covid-19 contrarie certains de ses projets (notamment parce que bon nombre de salons sont annulés).

Cette année 2021 devrait aussi être l’occasion d’en apprendre davantage sur DokeV, le jeu en ligne de collection de monstres attendu l’année prochaine. Le shooter Plan8 est toujours prévu pour 2023.

Réactions (4)

Afficher sur le forum