Vers une renaissance communautaire d'Everquest Online Adventures (PlayStation 2) ?

En 2012, Sony Online fermait définitivement les serveurs d'EverQuest Online Adventures, lancé neuf ans plus tôt sur PlayStation 2. Une poignée de joueurs se mobilisent pour relancer le MMORPG tel qu'il était à l'époque. 

Le 29 mars 2012 fut certainement un triste jour pour bon nombre de joueurs de la célèbre franchise EverQuest de feu Sony Online Entertainement (aujourd'hui devenu Daybreak Game Company). En effet, cette date a marqué la fermeture définitive des serveurs d'EverQuest Online Adventures sur PlayStation 2, après neuf ans d'exploitation. Bien qu'assez méconnu aujourd'hui, ce titre fait assurément partie des ancêtres du MMORPG tel qu'on le connait aujourd'hui. Par le biais de plateforme grand public qu'était la PlayStation 2, le jeu a sans doute contribué à démocratiser le MMO qui n'était alors connu et joué que par une poignée de joueurs, principalement sur PC et notamment sur les serveurs d'Everquest.

    Carte du jeu 

Depuis cette date de fermeture des serveurs, un groupe de joueurs nostalgiques de ce titre rêvent de le voir revivre. Avant même la fermeture des serveurs, des actions communautaires avaient été menées par des joueurs pour inciter SOE à revenir sur sa décision. Des pétitions avaient été lancées, mais sans succès. Lors de la sortie de la nouvelle PlayStation 3 et l'apparition du Store offrant la possibilité de télécharger d'anciens jeux PS2, une nouvelle demande fût transmise au studio pour que le titre devienne téléchargeable sur la plateforme. Mais là encore, le studio est resté de marbre face aux demandes des joueurs.

Avec l'apparition de Facebook, un groupe d'anciens joueurs nostalgiques a été créé sur le réseau social, et parmi eux certains étaient bien décidés à faire revivre le jeu. Une page Wiki fut d'abord créée pour regrouper les différentes informations techniques relatives au jeu. Il fallu néanmoins se rendre à l'évidence : la tâche était quasi insurmontable. Les données du CD du jeu ne suffisaient pas à relancer un serveur et tout était à refaire. Le support de jeu ne contenait aucunes données du jeu, et uniquement les données de connexion et la map. Pas de bestiaires, pas de compétences, pas d'armes, pas d'équipements. Un monde vide. Il faut également comprendre que dans ce groupe hétéroclite de fans, aucun n'avait les compétences nécessaires pour relancer le jeu.

Face à ces difficultés, le projet a stagné durant bon nombre d'années. Mais, jour après jour, la page Facebook a permis de fédérer les anciens joueurs jusqu'à former un groupe regroupant assez de compétences pour se remettre à imaginer une renaissance. Certains joueurs commencèrent à explorer le code et la construction du jeu, puis de quoi explorer la carte en local ou faire apparaitre un PNJ, sans pouvoir interagir ou le combattre. Quelques mois plus tard, un joueur réussit à coder l'utilisation d'objets et le système monétaire de l'univers de jeu, et ainsi de suite. La recréation du jeu avait débuté mais toujours en mode local, sans possibilité de jouer à plusieurs. La PlayStation 2 ayant cessé d'être commercialisée, tout était réalisé sur PC et les développeurs amateurs étaient donc aussi confrontés à la difficulté d'un portage du titre sur PC.

Aujourd'hui, le projet porte le nom Return Home, en référence à la compétence utilisée dans le jeu pour retourner dans sa ville de départ (ce nom a été choisi lors d'un vote au sein de la communauté). Le projet a aujourd'hui franchi un nouveau cap décisif qui laisse présager un aboutissement concret de ce projet un peu fou d'ici quelques mois. En effet, depuis maintenant une semaine, il est possible de se connecter au jeu en mode multijoueur, de rencontrer d'autres joueurs et de se déplacer entre les villes grâce aux écuries fraichement réimplantées dans le code du jeu. Il est possible de se connecter soit par l'intermédiaire d'un PC, soit via une ancienne console PS2 équipée d'un HDD USB.

Issu d'un rêve un peu fou, ce projet prend jour après jour des allures de réalité et l'engouement des anciens joueurs de la franchise ne cesse de grandir. Initialement séparé en plusieurs instances de serveur et par région (Etats-Unis, Europe, Japon), ce nouveau projet réunira dorénavant tous les joueurs sur le même serveur ce qui pourrait constituer une communauté bien assez peuplée pour être viable. Si le projet aboutit (car il ne faut pas oublier que tout est à refaire, depuis le codage des quêtes, des PNJ, du système de compétences, du système de fabrication d'objets, etc.), il s'agira là d'une première, la renaissance du monde féerique de Tunaria par une communauté de joueurs.

Pour les curieux, il est possible de suivre l'évolution du projet sur Discord.

Source : https://www.projectreturnhome.com/

Réactions (38)

Afficher sur le forum

  • En chargement...