En attendant Cyberpunk 2077, un troisième trimestre 2020 en hausse pour CD Projekt Red

Le studio CD Projekt Red enregistre des résultats financiers en progression au troisième trimestre 2020, notamment grâce à The Witcher 3, cinq ans après sa sortie. Et les résultats de Cyberpunk 2077 devraient être bien supérieurs.

Le groupe CD Projekt vient de publier ses comptes trimestriels (pour la période de juillet à septembre dernier) et contre vents et marées, le développeur polonais affiche des résultats en hausse.

En termes chiffrés, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 104,5 millions de zlotys (23,3 millions d’euros), en progression de 13% par rapport au même trimestre en 2019, malgré l’absence de lancement d’envergure au cours de la période. Pour expliquer ce résultat, le développeur évoque notamment les royalties générés par The Witcher 3: Wild Hunt et ses extensions Hearts of Stone et Blood and Wine (le jeu continue de se vendre cinq ans après sa sortie, tout comme les produits dérivés), les royalties de la version Switch lancée l’année dernière et enfin les ventes de Gwent, le jeu en ligne de cartes à collectionner.
Même tendance quant au résultat du groupe qui enregistre un bénéfice net de de 23,4 millions de zlotys (5,21 millions d’euros), en progression de 57% en un an. Toujours selon le studio, le résultat s’explique notamment par les performances de Gwent qui fonctionne mieux que l’année dernière et celles de la plateforme de ventes en ligne GoG, qui progresse également (pour atteindre 9 millions d'euros de chiffre d'affaires au cours du trimestre).

Cyberpunk2077_Blood_in_the_rain_RGB.jpg

Mais évidemment, le studio lorgne vers l’avenir et le lancement de Cyberpunk 2077. Car si les Witcher continuent de se vendre, les résultats financiers de Cyberpunk 2077 seront aussi déterminants pour le développeur : selon ses comptes, CD Projekt a investi 219 millions de zlotys (48,8 millions de zlotys) dans ses « projets en développement » au cours de l’année fiscale écoulée – entre le début du quatrième trimestre 2019 et la fin du troisième trimestre 2020. À titre de comparaison, le studio n’avait dépensé que 120 millions de zlotys l’année précédente.
Pour autant, le studio escompte un niveau de ventes élevé : le directeur financier Piotr Nielubowicz refuse de commenter le volume de précommandes de Cyberpunk 2077 (elles n’apparaissent pas dans les comptes actuels du studio, et sont reportées au prochain exercice), mais il évoque un chiffre « visiblement plus élevé » que pour The Witcher 3 (« assurément bien plus élevé que pour The Witcher 3, assurément bien plus que +50% »).
Et la concurrence ne s’y trompe pas : nombre de jeux décalent leur date de sortie pour éviter une concurrence trop frontale avec Cyberpunk 2077 le 10 décembre prochain.

Réactions (23)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de CD Projekt ?

19 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (21 évaluations)
6,0 / 10 - Assez bien