Pearl Abyss fait ses comptes : saison creuse pour Black Desert, croissance pour EVE Online

Pour le troisième trimestre 2020, Pearl Abyss publie des comptes en demi-teintes : Black Desert accuse une « saison creuse » après deux trimestres solides, mais EVE Online accueille davantage de joueurs. 

Comme chaque trimestre, le studio Pearl Abyss publie ses comptes et, pour le troisième trimestre 2020, le groupe sud-coréen affiche des résultats en demi-teintes.
En termes chiffrés, Pearl Abyss enregistre un chiffre d’affaires de 118,3 milliards de wons (89,9 millions d’euros), en baisse de 10,2% au regard du trimestre précédent ; pour un résultat net positif de 27,8 milliards de wons (21,1 millions d’euros), en progression de 17,8% par rapport au deuxième trimestre 2020, mais en baisse de 43,6% en un an.

Comptes du troisième trimestre 2020 de Pearl Abyss
Résultats du troisième trimestre 2020 de Pearl Abyss par licences

Pour expliquer ce résultat, le studio analyse les performances de ses deux principales licences, Black Desert et EVE Online.
Black Desert Online reste de loin la principale licence du studio (elle a généré un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros sur le trimestre), mais accuse une baisse de performance par rapport aux trimestres précédents – le développeur y voit une « saison creuse ». Selon le studio, il s'agirait d'un « retour à la normale » après deux trimestres particulièrement prospères grâce au confinement. En outre, BDO souffre aussi d’une baisse d’activité sur console, mais le développeur compte sur le portage de BDO sur PS5 et Xbox Series pour redynamiser ce segment de ses activités.
Parallèlement, EVE Online ne pèse « que » 16,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, mais connait une progression constante depuis un an, grâce à une hausse du nombre de joueurs, au lancement du jeu en Chine et au déploiement d’EVE Echoes sur plateformes mobiles.

Et le studio n’entend pas en rester là. À court terme, Pearl Abyss compte sur une série d’animations dans l’univers de Black Desert et la commercialisation de la version physique du MMO d’action (même si les circuits de distribution physique sont actuellement mis à mal par les mesures de confinements) ou encore sur des mises à jour mondiales simultanées pour Black Desert Mobile. Et sur le front d’EVE Online, le Space Opera doit être lancé au Japon afin d'étendre encore son audiance.
À plus long terme, Pearl Abyss compte aussi Crimson Desert, son prochain titre attendu en fin d’année prochaine – et le développeur table sur de meilleures ventes que Black Desert. Le jeu commencera à se dévoiler dès le mois prochain.

Réactions (3)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Pearl Abyss ?

11 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (19 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen