Alexandria Ocasio-Cortez s'invite sur Twitch, pour streamer

Le monde politique investit évidemment les réseaux sociaux, et s'invite aussi ponctuellement sur Twitch (par exemple pour retransmettre des meetings). Mais la jeune représentante américaine Alexandria Ocasio-Cortez y adopte les usages locaux et y streame une session d'Among Us.

Aujourd’hui, le jeu vidéo est un loisir pratiqué massivement qui touche à peu près toutes les couches de population et mécaniquement, les joueurs représentent donc maintenant un électorat courtisé par les élus.
Sans surprise et depuis déjà quelques années, les politiques investissent aussi donc les réseaux sociaux estampillés « gamers », à commencer par Twitch. On se souvient par exemple que Bernie Sanders ou Donald Trump y ont créé des comptes, mais jusqu’à présent, les politiques (américains) qui communiquent sur Twitch utilisent principalement la plateforme vidéo pour relayer des meetings ou des discours de campagne.

aoc-3.png

Hier, la jeune représentante Alexandria Ocasio-Cortez (31 ans) qui siège à la Chambre des représentants outre-Atlantique a également créé son compte sur Twitch. Mais à la différence de la plupart de ses prédécesseurs, Alexandria Ocasio-Cortez joue le jeu de la plateforme et se conforme aux usages locaux... en streamant une session de jeu sur Among Us – alors même qu’elle se dit elle-même « super novice » en matière de jeu vidéo.
Après avoir lancé un appel sur Twitter pour rechercher des compagnons de jeu (auquel ont répondu quelques streamers comme Pokimane), et avoir acheté l’équipement qui lui permettrait de streamer, la représentante s’est lancée.

À peine créé, le compte Twitch d’Alexandria Ocasio-Cortez affichait plus de 180 000 followers, en compte plus de 550 000 aujourd’hui et le nombre continue d'augmenter rapidement. Sa session de jeu, notamment en compagnie d’Ilhan Omar (représentante au Congrès), a enregistré un pic à 435 000 spectateurs – à titre de comparaison, le stream record du streamer Ninja avec Drake et Travis Scott sur Fortnite avait attiré 635 000 spectateurs.
La session de près de trois heures est disponible sur Twitch : et si en liminaire, Alexandria Ocasio-Cortez sensibilise les viewers pendant quelques minutes à l’importance du vote (en prévision de l’élection présidentielle américaine du 4 novembre), l’essentiel de la séquence repose sur le jeu et s’avère plutôt bon enfant.

Réactions (16)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Activités Aucune
Création Juin 2011
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Twitch

Que pensez-vous de Twitch ?

15 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (20 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien