Mike Morhaime (ex-Blizzard) annonce la création de Dreamhaven pour accompagner les créateurs de jeux

Après avoir passé 27 ans à la tête de Blizzard, Mike Morhaime annonce la création de Dreamhaven, « un havre pour les développeurs de jeux qui doit favoriser la créativité et l'expérience de jeu plutôt que les retours sur investissement rapides ».

dreamhaven.jpg

Après avoir passé 27 ans chez Blizzard Entertainment, notamment comme président, on se souvient qu'en 2018, Mike Morhaime quittait le studio de développement qu’il avait contribué à fonder. On imaginait alors qu’il coulerait une retraite paisible, mais manifestement, l’attrait de l'industrie du jeu est plus fort. 

Mike et Amy Morhaime fondent Dreamhaven

Mike Morhaime et son épouse Amy (qui a également fait une partie de sa carrière chez Blizzard) annoncent la création de Dreamhaven, une nouvelle structure ayant vocation à accompagner les créateurs de jeux. Car Dreamhaven n’a pas vocation à concevoir des jeux en interne, mais à être un « havre pour les créateurs qui recherchent un environnement propice au développement, aux titres affichant des valeurs et où l’expérience de jeu prime sur le retour sur investissement à court terme ».

Dans les colonnes de VentureBeat, Mike Morhaime dit « croire au pouvoir qu’on les jeux de réunir les gens et de leur permettre d’échapper au contexte déplaisant que la réalité impose parfois. En ce sens, les jeux sont également un havre de paix. Nous apprécions cette image du phare dans la tempête comme point de ralliement, qui nous inspire car nous espérons que Dreamhaven puisse être une source d’espoir dans l’industrie, pour ceux qui partagent nos valeurs et notre philosophie. Il existe un meilleur moyen d’approcher ce business et la création de jeux, qui peut fonctionner, être pérenne, être très amusante et produire des résultats positifs ».

Mike Morhaime espère ainsi réunir le meilleur de deux mondes : un environnement propice à la création, mais dans un « esprit entrepreneurial qui permet d’assurer une stabilité et les ressources que généralement seuls les grands groupes peuvent offrir ».

Deux studios de développement : Moonshot et Secret Door

Pour l’instant, Dreamhaven est autofinancé par le couple Morhaime et quand il sera temps d’aller chercher des fonds extérieurs, le couple entend s’appuyer sur des investisseurs partageant les mêmes valeurs. D’ici là, les fonds sont déjà investi dans deux studios de développement distincts : Moonshot Games et Secret Door.

À ce stade, les deux studios ne livrent aucun détail sur les jeux qui y sont déjà en développement (mais qu’il ne faut manifestement pas attendre avant un moment). Les deux studios dévoilent néanmoins la composition de leur premier cercle respectif – principalement composé de vétérans de Blizzard.
Moonshot est ainsi dirigé par Jason Chayes (qui a notamment dirigé l’équipe de développement d’HearthStone), Dustin Browder (25 ans d’expérience, notamment comme directeur de jeu de StarCraft II ou Heroes of the Storm) et Ben Thompson (ancien directeur créatif d’Hearthstone). Le studio Secret Door affiche le même type de profils : Chris Sigaty (qui a été le producteur de Warcraft III, puis de Starcraft II et de Hearstone), Alan Dabiri (le directeur technique de Warcraft III et StarCraft II), et Eric Dodds (l’un des game designer de World of Warcraft et de StarCraft, avant de devenir directeur de jeu d’Hearthstone).

Ne serait-ce qu’au regard de l’expérience de ces équipes, on sera sans doute curieux de découvrir ce qu’elles seront capables de produire dans un « environnement qui encourage et favorise la créativité ».

Réactions (27)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Activités Éditeur de jeux-vidéo
Création Septembre 2020 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Dreamhaven

Que pensez-vous de Dreamhaven ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations)
5,9 / 10 - Assez bien