Un monde procédural et en extension pour le MMORPG Profane

Profane est présenté comme un MMORPG PC résolument sandbox (PvP, full loot et reposant sur une progression sans carcan). Le jeu repose par ailleurs sur un univers généré de façon procédurale et en extension pour qu'il compte des zones inexplorées. 

Depuis 2015, la trentaine de développeurs d’Insane Studio (basé au Brésil) travaille à la conception de son premier MMORPG PC, Profane. Le studio fait le pari d’un jeu résolument sandbox, immergeant les joueurs dans un monde ouvert et reposant sur un gameplay sans contrainte ou presque – dans ce monde, le PvP est libre et les dépouilles peuvent être pillées sans restriction (full loot).
Sans niveau, ni classe, la progression des personnages repose sur les compétences débloquées progressivement, puis sur leur utilisation pour améliorer leur efficacité. De même, les joueurs ont vocation à conquérir des territoires, pour y installer des villages. Il faudra les défendre contre les autres joueurs ou nouer des alliances avec les villages alentours pour les défendre de concert. Et les monstres font de même : ils peuvent conquérir des territoires, s’y établir et les défendre.

20988259_1231314796974093_44405241838667.jpg

Après s’être (un peu) dévoilé aux joueurs brésiliens de fin 2018 à début 2019, Profane fait actuellement l’objet d’une pré-alpha interne et a vocation à accueillir de nouveau les joueurs sur ses serveurs d’ici à la fin de l’année.

D’ici là, le studio Insane esquisse quelques-uns de ses projets et évoque par exemple sur les réseaux sociaux la conception du monde du MMORPG. Le monde de Profane est généré de façon procédurale, en s’appuyant sur différents critères qui doivent permettre de garantir sa cohérence – le type d’environnements, l’intensité de la végétation, les conditions climatiques, les ressources, ou encore les éléments généraux du lieu, comme ses créatures ou ses PNJs.
Peut-être plus significatif : les outils actuellement en développement chez Insane Studio doivent permettre une « croissance dynamique » de l’univers de jeu, de sorte que ce monde compte toujours des zones inexplorées et puisse absorber l’afflux régulier de nouveaux joueurs.
Compte tenu du gameplay de Profane (très ouvert et sans protection – si un personnage se fait tuer et piller, le développeur encourage la victime à rendre la pareille à l’assaillant pour récupérer son stuff), les grands espaces de l’univers de jeu doivent non seulement encourager l’exploration, mais aussi permettre aux joueurs de s’isoler s’ils le souhaitent, par exemple pour éviter les mauvaises rencontres en attendant de retrouver la civilisation.

On sera sans doute curieux de découvrir comment les joueurs s'approprieront (voire coloniseront) ce monde inexploré. D'ici là, Profane commence à se dévoiler progressivement sur un site officiel disponible à cette adresse.

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, fantastique

Alpha-test Décembre 2020 (Windows)
Sortie Inconnue

Que pensez-vous de Profane ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien