ID@Xbox - Plus de 1,4 milliards de dollars générés par le programme dédié aux jeux indépendants

Lancé en parallèle de la sortie de la Xbox One en 2013, le programme ID@Xbox, permettant aux développeurs indépendants de publier leurs jeux eux-mêmes sur les consoles Xbox, aurait généré plus de 1,4 milliards de dollars. Mais faut-il vraiment s'en réjouir ? 

ID@Xbox

Agostino Simonetta, responsable du programme ID@Xbox, s'est livré à l'exercice du marketing lors du GamesIndustry.biz Investment Summit en revendiquant des chiffres impressionnants. Ainsi, on y (re)découvre qu'en permettant aux développeurs indépendant de publier leur(s) jeu(x) sur les consoles de Microsoft, notamment en leur donnant accès aux kits de développement Xbox One sans coût additionnel, le programme aurait permis à plus de 1300 jeux d'être publiés sur les consoles de la firme de Redmond. Plus impressionnant encore, les joueurs Xbox auraient dépensé pour plus de 1,4 milliards de dollars dans les jeux issus du programme depuis son lancement en 2013. 

Au-delà de l'aspect promotionnel de cette annonce, et de l’intérêt certain du programme pour les studios indépendants, on peut se questionner sur l'apport de celui-ci pour les joueurs. S'il est appréciable de voir les jeux indépendants parvenir sur console et ainsi diversifier l'offre présente, il faut reconnaître que les bons jeux sont proportionnellement peu nombreux. Les Stardew Valley, Inside, Cuphead et autres ARK : Survival Evolved ne sont effectivement pas la norme.

A ce propos, si l'on en croit ce même Agostino Simonetta, 3400 studios indépendants éparpillés dans 67 pays différents se serviraient actuellement du programme, et 1800 jeux seraient en cours de développement actif. La tendance ne semble donc pas prête à s'inverser. Même si l'on peut s'attendre à de très bons jeux comme avec l'intriguant Twelve Minutes et le remarqué Bright Memory: Infinite publiés tout deux dans le cadre du programme, beaucoup de jeux risquent de rejoindre l'océan de titres dispensables qui le peuplent. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître la répartition des dépenses entre les bons jeux et les jeux plus modestes. 

Faute d'en savoir plus, les chiffres démontrent néanmoins l'engouement des joueurs pour les jeux issus du programme, et par effet de causalité l'attrait envers les jeux indépendants. Moins soumis à un cahier des charges grand public, une partie de leur succès provient sûrement des prises de risques tant dans le gameplay que pour l'artistique. Cela étant, à terme, la surreprésentation de jeux dispensables pourrait-elle inciter le joueur à se montrer plus méfiants envers les propositions et donc moins enclins à la dépense, et de fait rendre la concurrence entre les studios plus féroce ? 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=bjAnHQypZg0

Réactions (5)

Afficher sur le forum


Activités Éditeur de jeux-vidéo
Création Inconnue
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Xbox Game Studios

Que pensez-vous de Xbox Game Studios ?

29 aiment, 40 pas.
Note moyenne : (71 évaluations)
6,0 / 10 - Assez bien