Une « édition d'été » pour le Festival des jeux de Steam

Steam organisera une « édition d'été » de son festival des jeux pour y présenter quelques titres à venir. Valve choisit d'organiser son festival aux dates auxquelles l'E3 2020 aurait dû se tenir avant d'être annulé pour cause de pandémie. 

À l’évidence, le marché du jeu vidéo tel qu’il existe aujourd’hui permet de plus en plus facilement à tout développeur ou presque de distribuer ses jeux internationalement, mais parallèlement, il est aussi de plus en plus difficile de se démarquer ou de se faire remarquer par les joueurs. Steam en est sans doute l’un des principaux exemples : on pourra y référencer ses jeux en quelques clics et le propose des dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, mais rares sont les titres à réussir à surnager dans cet océan de jeux de plus en plus nombreux.
C’est un reproche régulièrement formulé à la plateforme de Valve et pour contribuer un peu à y remédier, Steam organise maintenant des « festival des jeux » ayant vocation à mettre en avant les prochains titres indépendants. L’événement est l’occasion pour les développeurs de présenter leur production à venir et de distribuer des démos permettant aux joueurs de découvrir leurs prochains jeux.

Festival des jeux "édition d'été" Steam

Après une première édition en décembre dernier, suivie d’une deuxième en mars, Steam proposera un nouveau festival des jeux dans une « édition d’été » qui se tiendra du 6 au 14 juin prochains.
Peut-être avec un peu de malice, les dates retenues par Valve sont peu ou prou celles auxquelles l’E3 2020 aurait dû se tenir avant d’être annulé pour cause de pandémie de Covid-19. Les circonstances sont évidemment exceptionnelles, mais la symbolique est néanmoins notable : l’E3 est en principe un salon professionnel où les studios présentent leur production aux joueurs mais qui sert surtout de lieu de rencontres entre les différents acteurs du secteur (où les développeurs rencontrent des éditeurs, notamment). Au moins cette année, Steam s’accapare ce rôle : les studios présenteront effectivement leur production à venir aux joueurs, mais la plateforme laisse entendre que les développeurs n’ont plus besoin d’éditeurs puisqu’ils peuvent maintenant s’auto-distribuer via Steam et bénéficier de l’exposition d’un « festival ».

On sera maintenant peut-être curieux de découvrir comment s’organisera le mois de juin 2021 : l’E3 retrouvera-t-il son rôle historique ou le salon laissera-t-il (un peu de) sa place à des solutions dématérialisées alternatives ayant de plus en plus de poids dans l’industrie ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Activités Développeur de jeux-vidéo
Création Novembre 1996
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Valve

Que pensez-vous de Valve ?

46 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (53 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien