Valve esquisse la nouvelle « bibliothèque familiale » de Steam

Valve dévoile les « familles Steam », une option qui permet aux membres d'une famille de partager leur bibliothèque de jeux, mais aussi aux parents de contrôler l'activité ludique et d'encadrer les achats de leurs enfants. 

Que ce soit du fait de sa popularité auprès des joueurs ou de son caractère presque incontournable pour les développeurs, Steam s’impose aujourd’hui comme une plateforme à part entière dans l’écosystème ludique sur PC, au même titre que les consoles – on en veut pour preuve, par exemple, le nouveau record enregistré par la plateforme ce weekend, avec plus de 36,3 millions de joueurs connectés simultanément. Or à l’heure où l’âge moyen des joueurs est de plus de 30 ans, le jeu vidéo est une pratique familiale et pour répondre à cette tendance, Valve dévoile les « familles Steam ». Une option ayant vocation à remplacer et améliorer le partage familial et le mode famille qu’on connaissait jusqu’à présent, pour faciliter le partage de jeux de la plateforme au sein d’une famille.

Concrètement, les « familles Steam » ont vocation à permettre aux membres d’une même « famille » de partager leurs jeux respectifs (pour un total de six membres d’une même famille ou foyer). Tous les jeux sont alors partagés et jouables par tous les membres de la famille, sous réserve qu’ils ne jouent pas tous en même temps à un même jeu (dans ce cas, il faut plusieurs copies du jeu). Les jeux de la bibliothèque familiale sont donc partagés au sein de la « famille », mais chacun conserve néanmoins ses propres sauvegardes et autres succès.

Options de contrôle parental

Et sur le modèle des options familiales disponibles sur la plupart des consoles, les « familles Steam » intègrent aussi des options de contrôle parental. Les « familles » intègrent des comptes de parents et comptes d’enfants, et les parents peuvent donc contrôler l’activité ludique des enfants.

Famille Steam

Les fonctionnalités de contrôle parental permettent aux adultes :

  • d'autoriser l'accès aux jeux appropriés ;
  • de restreindre l'accès au magasin Steam, à la communauté ou au chat ;
  • de définir des limites de temps de jeu (par heure ou par jour) ;
  • de voir les rapports de temps de jeu ;
  • d'approuver ou de refuser les demandes provenant de comptes enfants pour du temps de jeu supplémentaire ou un accès à des fonctionnalités (temporaire ou permanent) ;
  • de récupérer un compte enfant en cas de perte de mot de passe.

Et une option d'encadrement des achats

La fonctionnalité intègre également une dimension financière. Pour encadrer l’achat des jeux, un enfant peut adresser une demande d’achat à un parent, qui pourra valider (et payer) ou refuser l’achat, de sorte que le jeu soit intégré ou non au compte de l’enfant – il n’est plus nécessaire de procéder à un achat du parent sous forme de cadeau pour l’enfant ou de communiquer un moyen de paiement à l’enfant.

À ce stade, l’option familiale de Steam est encore en phase de bêta-test et les curieux peuvent s’inscrire à la version bêta des « familles Steam », via les paramètres de la plateforme, dans le menu interface, en activant la « Participation à la bêta du client » et en sélectionnant « Steam Family Beta ». Une option « Gestion de la famille » devrait alors être disponible après redémarrage de Steam, avec la possibilité d’inviter les différents membres de la famille, pour peu qu’ils participent aussi à cette bêta. De quoi permettre aux familles de jouer sereinement aussi sur PC ? Le détail des options est disponible par ici, sur Steam

Réactions (10)

Afficher sur le forum