Steam fait évoluer son système de répartition de revenus

Jusqu'à présent, Steam s'octroyait 30% de commissions sur toutes les ventes réalisées sur la plateformes. Le chiffre passera à 25%, voire 20%, pour les jeux les mieux vendus, afin d'attirer davantage de titres AAA.

Depuis sa création il y a un peu plus de 15 ans, Steam s’est imposé comme l’un des acteurs incontournables de la vente en ligne de jeux vidéo – la plateforme compte plus de 150 millions d’utilisateurs inscrits, pour un chiffre d’affaires estimé à plus de 4,3 milliards de dollars l’année dernière (dixit les évaluations de SteamSpy, à défaut d’avoir accès aux comptes du studio Valve).
Un chiffre d’affaires colossal généré grâce à un modèle économique simple : en contrepartie de ses services, ses infrastructures et de la visibilité octroyée par la plateforme, Steam prélève une commission de 30% sur l’intégralité des ventes réalisées par son biais.

Logo de Steam

Petite révolution dans le secteur, Valve fait évoluer ce modèle de répartition (70% pour le développeur, 30% pour Steam). Rétroactivement depuis le 1er octobre, les jeux générant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dollars sur Steam bénéficieront d’une répartition plus généreuse pour les développeurs : pour un chiffre d’affaires de 10 à 50 millions, ils profiteront de 75% des fruits de la vente de leur jeu (25% de commission pour Steam) ; et au-delà de 50 millions de dollars de ventes, la répartition octroiera 80% pour le développeur, 20% pour Steam.
Officiellement, Steam y voit l’occasion de « récompenser les développeurs de grands jeux pour les effets positifs qu’ils apportent au réseau » et de « mieux aligner leurs intérêts avec ceux de Steam et de la communauté ».
Mais ce changement de modèle n’est peut-être pas motivé que par la générosité. Quand un jeu rencontre un succès commercial imposant (qui se chiffre en dizaine de millions de dollars) et gagne en notoriété, on comprend que le développeur soit enclin à s’affranchir des solutions proposées par Steam pour distribuer son jeu par des biais moins onéreux. De même, le modèle de Steam fait des émules et nombre de poids lourds de l’industrie du jeu proposent aujourd’hui leur propre plateforme de distribution (que ce soit Electronic Arts, Activision Blizzard, Ubisoft ou encore Bethesda, entre autres), et se montrent réticents à distribuer leur catalogue aussi sur Steam – et certains s’y refusent même catégoriquement comme Blizzard Entertainment ou Epic Games. À l’heure où de plus en plus de solutions concurrentes émergent, notamment en Asie, on imagine que cette nouvelle répartition des revenus générés par les jeux AAA pourrait contribuer à rebattre les cartes.

Et dans la foulée, Valve annonce aussi faire évoluer sa politique de confidentialité en faveur de davantage de transparence. Jusqu’à présent, les développeurs étaient tenus à une stricte confidentialité quant aux ventes réalisées sur la plateforme – il fallait se contenter de chiffres généraux ou d’évaluations. Dorénavant, ils pourront communiquer leurs chiffres plus librement. De quoi mieux appréhender les tendances du marché.

Que pensez-vous de Valve ?

8,4 / 10
50 aiment, 8 pas

Réactions (62)

Afficher sur le forum

  • Citation de Eronir :
    Ça ne change rien au fond du sujet, si tu veux rejouer à de vieux jeu y'a moyen sans avoir besoin de le conserver toi même. L'argument de le repayer tiens uniquement dans les remastered, pour ce qui est de l'avenir ca sera des "pass" sur des catalogues et là dessus steam est en retard.
    Heu non, parfois ils mettent juste le jeu comme il était à l'époque, sans changements graphiques etc et ils mettent ça hors de prix donc clairement si je préfère utiliser les exe que j'ai gardé plutôt que de repayer un jeu déjà acheté, bref à la base je voulais juste expliquer pourquoi je garde tout ça et que repayer 20 fois le même jeu bha c'est pas mon délire, là vos trucs sur l'avenir toussa ça part un peu trop loin pour moi.
    5/12/2018 à 15:15:05
  • Citation de Epidemie :
    Oui enfin ton premier post c'est plus une affirmation qu'un avis personnel ou alors il y a un soucis dans ta manière de construire un post.
    Salut Epidemie,
    Ton post est correct, je vais donc y répondre correctement (la moindre des choses):
    Possible. Mais il me semblait pourtant évident que lorsque l'on poste son avis, cela ne concerne que soi même. Si je devais argumenter et essayer de faire passer l'idée que cela concerne tout le monde, ou du moins une majorité des gens, j'aurais surement fait un gros pavé avec de multiples liens pour étayer mes dires, avec l'avis de multiples autres personnes.
    De plus je trouve que:
    Citation de Associal :
    ... mais vu les daubes qu'ils sortent les indies pour la plupart... Je ne voudrais pas y jouer même si ils me l'offraient...
    Est assez différent de : ... "mais vu les daubes qu'ils sortent les indies pour la plupart.... à peu près personne ne veut y jouer même si on leur offrait."
    Alors il est vrai que pour être plus clair, je devrais rajouter des "je trouve que", "je pense que" à chaque phrase pour éviter toute confusion ou erreur d'interprétation, mais cela ne risque t'il pas de donner un petit côté "moi je" sur développé ?
    Après je ne dis pas que j'aurais pu mieux écrire ma phrase, loin de là, mais comparé à ce que je peux lire sur jol parfois avec un français "à la rache" (lu récemment sur jol, je deconne pas), je pensais pouvoir être à peu près compris avec ma phrase, en glissant juste un seul "je".
    Et est ce dû à une mauvaise écriture de ma part (possible) ou bien à la mauvaise habitude de beaucoup d'écrire et donner leur avis comme si c'était une vérité universelle (et par le fait de comprendre les avis des autres comme tels) je vous laisse juge. Mais en ce qui me concerne, en l'absence de liens montrant que d'autres pensent pareil, ce que je peux dire ne concerne que moi, je n'ai aucun don de dédoublement.
    Sans rancune. ++
    6/12/2018 à 02:16:27