La CERO interrompt temporairement ses activités, mais pas PEGI, ni l'ESRB

Du fait du confinement, la CERO (en charge de la classification des jeux au Japon) cesse ses activités jusqu'au 6 mai, au risque que des sorties de jeux soient repoussées dans l'archipel. En Europe et aux Etats-Unis, PEGI et l'ESRB adoptent des mesures de télétravail. 

Les mesures de confinement actuellement en vigueur dans de nombreux pays pour endiguer la propagation du Covid-19 ont évidemment des conséquences sur de nombreux secteurs d’activités, incluant l’industrie du jeu vidéo et notamment les organismes de classifications des jeux.

PEGI

La CERO, l’organisation en charge de la classification des jeux vidéo et d’une partie des logiciels au Japon, annonce interrompre ses activités au moins jusqu’au 6 mai prochain. L’évaluation des jeux est normalement réalisée en interne dans les locaux de l’organisation, les mesures japonaises de confinement l’interdisent, et en conséquence, les procédures de tests sont temporairement suspendues.
Le système PEGI, en Europe, n’est pas soumis aux mêmes contraintes : si le siège de PEGI est basé à Bruxelles, l’organisation travaille déjà avec des administrateurs indépendants basés en Angleterre et aux Pays-Bas : les échanges à distance font donc d’ores et déjà partie « de la routine quotidienne » des équipes de PEGI qui poursuivent leurs activités en télétravail depuis leur domicile. Le confinement a donc des « conséquences minimales » sur le fonctionnement des équipes PEGI.
Même approche aux Etats-Unis où l’ESRB indique avoir adopté une organisation de travail à distance depuis mi-mars dernier afin de continuer à fonctionner normalement « aussi longtemps que nécessaire ». On note au passage que l'ESRB en profite pour faire évoluer ses descripteurs pour en ajouter un nouveau : il signale cette fois la présence de micro-transactions dans un jeu dont les contenus sont aléatoires (signalant donc peu ou prou la présence de loot boxes dans un jeu). L'ESRB s'aligne donc sur PEGI, qui intègre déjà depuis 2018 un descripteur signalant la présence de micro-transactions et qui la complète aujourd'hui d'une dimension aléatoire

Et cette problématique de classification des jeux n’est pas totalement anodine dans la mesure où elle est requise pour qu’un jeu puisse être distribué sur consoles ou sur la plupart des boutiques en ligne de ventes de jeux. En d’autres termes, les sorties de jeux au Japon connaîtront manifestement des retards faute de pouvoir obtenir leur classification CERO. Les conséquences devraient être moindres pour les lancements en Europe ou aux Etats-Unis compte tenu de la poursuite normale des activités de PEGI et de l’ESRB.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.