Le studio Tool1 dévoile la première mouture de l'énigmatique The Invitation

Le studio allemand Tool1 dévoile la première bande-annonce de The Invitation, un projet intriguant visant à « maximiser les interactions entre les joueurs » dans un univers de science-fiction, jouable à la première personne. 

maxresdefault.jpg

Sur les réseaux sociaux, l’énigmatique studio Tool1 (basé à Hambourg) dévoile le premier teaser vidéo de son prochain (premier ?) projet, l’intriguant The Invitation.

Le contexte s’appuie sur une trame de science-fiction : en 2053, une civilisation extra-terrestre avancée contacte la Terre pour lui proposer une « invitation » à rejoindre un vaste réseau galactique, permettant à l’humanité de visiter l’univers et d’accueillir des extra-terrestres sur Terre. Le jeu se déroule une trentaine d’années plus tard, en 2081 : l’essentiel de l’humanité s’est installée dans les vastes mégalopoles « connectées », mais certains vivent toujours dans les lieux peu à peu retournés à l’état sauvage, où l’on croise d’autres humains et des créatures extraterrestres.

Dans ce contexte, The Invitation mise sur un gameplay ayant vocation à « maximiser les interactions entre les joueurs ». Plus concrètement, le jeu s’articule par exemple autour d’événements PvPvE : une créature extraterrestres apparait dans une zone, il faudra l’affronter pour looter ses richesses, en s’alliant avec les autres joueurs ou en les affrontant pour s’arroger une plus grosse part de butin. Le jeu intègre aussi un système de quêtes dynamiques confiées aux joueurs : un joueur est en mauvaise posture, lance un appel à l’aide et les autres joueurs peuvent y répondre contre une récompense ; idem pour obtenir des ressources ou placer une prime sur la tête d’un autre joueurs. L’univers de jeu compte aussi d’anciens bâtiments abandonnés dont on pourra se disputer le contrôle : d’anciennes usines pour y produire des munitions, des hôpitaux où améliorer son personnage, des data-centers où trouver des informations pertinentes, etc. Autant d’éléments que les clans pourraient convoiter, et donc conquérir et défendre face à d’autres joueurs.

02.jpg
06.jpg

À tout ceci s’ajoute un système de mort permanente. Les personnages de composés de multiples prothèses (des bras mécaniques, une vision améliorée, un grappin à la place d’une main, de quoi traquer d’autres joueurs, etc.). Mais en cas de mort, tous ces éléments peuvent être pillés jusqu’à totalement désosser le personnage...
Le développeur précise par ailleurs que The Invitation est jouable à la première personne et que le jeu est conçu avec l’Unreal Engine.

04.jpg
07.jpg

Si ces concepts sont plutôt intriguant, le studio Tool1 est manifestement peu connu et n’a pas d’autres jeux à son actif, apparemment composé d’une équipe d’une dizaine de salariés, se revendique comme un développeur indépendant et évoque d’ores et déjà une campagne de financement participatif sur les réseaux sociaux.
Pour autant, le jeu commence déjà à se dévoiler sur un site officiel, un premier teaser vidéo vient d'être dévoilé (ci-dessus) et selon le développeur, le film est intégralement réalisé avec le moteur de jeu (même si les mouvements sont pré-calculés pour les besoins de la mise en scène). Tout en gardant toute la circonspection de rigueur, on sera sans doute curieux d’en découvrir davantage au cours des prochaines semaines.

Réactions (8)

Afficher sur le forum