Funcom prépare son propre lanceur -- pour l'instant pour Conan Exiles

Comme nombre de studios aujourd'hui, Funcom prépare son propre lanceur réunissant l'ensemble de son catalogue de jeux développés en interne ou édités. Le lanceur est disponible en version bêta pour les joueurs de Conan Exiles.

Si les activités de Funcom ont longtemps reposé sur la seule exploitation d’une poignée de MMORPG, depuis maintenant quelques années, le développeur norvégien étoffe substantiellement son catalogue de titres, que ce soit avec ses propres jeux (plus modestes, développés plus vite donc plus nombreux) ou des jeux de développeurs tiers reposant sur les licences du groupe.

Lanceur de Funcom (bêta-test)

Dans ce contexte et comme nombre d’autres studios, le développeur prépare le lancement de son propre lanceur, réunissant l’intégralité de son catalogue (d’Anarchy Online à Secret World Legends en passant par Age of Conan) et les jeux que le studio édite, comme Mutant Year Zero, Moons of Madness, ou le prochain Conan Chop Chop. Ce lanceur doit aussi intégrer l’actualité de ces jeux, leurs mises à jour et notes de patch, ou encore un accès aux forums officiels.

Pour autant, pour l’instant, ce lanceur fait encore l’objet de tests (et les joueurs sont invités à le tester pour remonter d’éventuels dysfonctionnements) et n’est manifestement intégré concrètement qu’à Conan Exiles, avec quelques options spécifiques au jeu – comme la possibilité de relancer une partie de jeu immédiatement là où on l’avait interrompue, sans avoir à repasser par le menu de jeu.
Et contrairement à d’autres lanceurs, celui de Funcom n’a pas vocation à remplacer le client Steam de Conan Exile. Plus concrètement, pour l’instant, il semble surtout remplacer le menu préalable d’accès au jeu, permettant de configurer l’utilisation du programme anti-triche BattlEye (nécessaire pour accéder aux serveurs officiels du jeu de survie).

À ce stade, Funcom ne précise pas ses ambitions précises pour ce lanceur (en faire un outil optionnel apportant des fonctionnalités supplémentaires aux joueurs, un moyen plus ou moins avoué de tenir captif une base de joueurs, voire un savant mélange entre les deux), mais on retiendra qu’à terme, l’ensemble catalogue de Funcom devrait être réuni sous une même bannière.

Réactions (9)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Funcom ?

45 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (73 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien