Riot Games fonde Riot Tabletop, dédié à la conception de jeux de plateaux

Après avoir déjà fondé Riot Forge (pour éditer des jeux tiers), Riot Games crée Riot Tabletop, dédié à la conception de jeux de plateau. La division annonce son premier titre, Tellstones: King's Gambit

Depuis déjà quelques années, on constate une convergence entre l’industrie du jeu vidéo et celle des jeux de plateaux – historiquement, les joueurs sur écrans sont aussi souvent des joueurs sur table et de plus en plus, les développeurs de jeux vidéo produisent aussi des jeux de plateaux ou s’inspirent de jeux de plateau pour les décliner sur écran (on pense par exemple à Cyberpunk 2077, Bloodborne, ou encore Divinity: Original Sin).

Riot Tabletop

Dans ce contexte, le studio Rebellion Entertainment annonçait la création d’une division dédiée à la conception de jeux de plateau, Niantic s’offrait l’éditeur de jeux de plateau Sensible Object, et aujourd’hui, Riot Games annonce la création de Riot Tabletop, un nouveau département qui a vocation à se spécialiser dans l’édition de jeux de plateau.

Le jeu de plateau n’est pas une passion récente pour Riot. Dès 2016, le développeur de League of Legends signait déjà un premier jeu sur table coopératif, Mechs vs. Minions. Le jeu d’alors était ambitieux : selon Riot, le jeu était « gigantesque », avec des figurines et des scénarios alambiqués (Mechs vs. Minions était tiré à 30 000 exemplaires). Aujourd’hui, Riot Tabletop annonce son premier jeu de plateau (le second de Riot), Tellstones: King's Gambit, reposant cette fois sur des mécaniques compétitives. Le studio le présente comme un jeu plus accessible et jouable plus rapidement que son prédécesseur. Et affiche clairement ses ambitions : « multiplier les expériences ludiques au travers d’une grande variété de jeux jouables sur table avec ses proches ». D’autres jeux estampillés Riot Tabletop ont donc vocation à suivre.
En attendant de les découvrir concrètement, on imagine que d’autres studios de développement pourraient suivre cette même tendance, dans la mesure où le marché des jeux de plateaux connait une croissance significative : on l’évalue à 9 milliards de dollars aujourd'hui et selon Statista, il pourrait atteindre 12 milliards d’ici 2023.

Réactions (2)

Afficher sur le forum


Activités Développeur de jeux-vidéo
Création 2006
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Riot Games Inc.

Que pensez-vous de Riot Games Inc. ?

16 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (28 évaluations)
4,2 / 10 - Médiocre