Roblox passe le cap des 100 millions de joueurs actifs par mois

Après une quinzaine d'années d'exploitation plutôt discrètes, Roblox annonce passer le cap des 100 millions de joueurs actifs dans le monde chaque mois (le jeu créatif en accueillait 70 millions en septembre dernier, 90 millions en avril). 

roblox.0.png

Si Roblox se fait (faisait ?) relativement discret depuis son lancement en 2005, le jeu créatif connait néanmoins un imposant succès auprès des (jeunes) joueurs en ligne – notamment grâce à ses outils qui permettent aux joueurs ingénieux et créatifs de concevoir leurs propres environnements ludiques (des donjons, des circuits de courses automobiles, des jeux de plateformes, entre autres), pour les partager au sein de la communauté, voire pour les monétiser.
Il y a un peu moins d’une quinzaine d’années, Roblox n’accueillait guère plus que quelques douzaines de joueurs simultanément. Le jeu revendique aujourd’hui 100 millions de joueurs actifs dans le monde se connectant sur la plateforme chaque mois (à titre de comparaison, ils étaient 70 millions en septembre 2018 et 90 millions en avril dernier), dont 40% de joueuses et la moitié jouant en binôme, entre amis.

Outre les mécaniques de jeu du titre, le gain de popularité de Roblox s’explique notamment par les investissements récents du studio Roblox Corporation (qui levait 150 millions de dollars en septembre dernier pour se développer), notamment pour traduire le jeu dans moult langues, dont le français. Roblox a peut-être profité aussi de quelques polémiques très médiatiques outre-Manche, du fait du comportement déplacé de certains jeunes joueurs entre eux (des simulations de viols, notamment), suivi par la prise de mesures drastiques de l’exploitant pour sécuriser l’environnement de jeu – un département dédié a été créé pour imaginer les bonnes pratiques à appliquer en la matière et pour sensibiliser les parents à mieux accompagner leurs enfants.
On retiendra quoi qu’il en soit que Roblox revendique donc maintenant davantage de joueurs actifs qu’un certain Minecraft (qui annonçait 91 millions de joueurs actifs en mars dernier), en faisant donc l’un des jeux créatifs les plus populaires aujourd’hui.

Réactions (15)


  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Simulation, science-fiction

Statut Disponible
Bêta fermée Juin 2004
Sortie Juin 2005

Que pensez-vous de Roblox ?

3 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 1 critique)
4,8 / 10 - Moyen

3 joliens y jouent, 3 y ont joué.