Daybreak Game se restructure et crée de nouveaux studios

En 2015, Sony Online Entertainment devenait Daybreak Game Company. Le studio se restructure aujourd'hui, créant des succursales (manifestement pour ses différentes licences) et une nouvelle entité Daybreak Game Studios – en prévision d'annonces à venir ?

Longtemps, Sony Online Entertainment s’est imposé comme l’une des figures emblématiques de l’industrie du MMO en Occident. Début 2015, le studio quittait néanmoins le giron du groupe Sony pour devenir Daybreak Game Company et force est de reconnaitre que le studio affiche aujourd’hui infiniment moins d’ambition qu’à l’époque – au point qu’on s’interroge parfois sur l’avenir, voire la pérennité du studio.

Logo de Daybreak Game Company

Dans ce contexte, depuis quelques semaines, Daybreak procède manifestement à une restructuration et multiplie les créations de succursales : Daybreak a ainsi créé successivement les bureaux Bronze Age Studios (en fin d’année dernière), puis Darkpaw Games et Rogue Planet Games en juin – accessoirement enregistrés dans le Delaware, l’Etat américain dont la fiscalité des sociétés est la plus avantageuse (au point qu’on le considère parfois comme le paradis fiscal interne des Etats-Unis).
Quel pourrait être l’usage de ces studios ? Daybreak ne le précise évidemment pas, mais les observateurs des réseaux sociaux y voient la possibilité que Daybreak confie une licence spécifique à chacun d’eux : Bronze Age Studios pourrait être en charge de DC Universe Online (en référence à l’âge de bronze du comics), Darkpaw Games assurerait l’exploitation de la licence EverQuest, alors que Rogue Planet Games pourrait se consacrer à la licence PlanetSide.

Il n’est pas rare qu’un studio subdivise ainsi ses activités (le studio Hi-Rez a déjà fait de même pour ses licences Smite, Paladins et Realm Royale). Dans le cas de Daybreak, la restructuration va un tantinet plus loin puisque Daybreak Game Compagny crée dans la foulée Daybreak Game Studios, et toujours sans précision sur ses motivations. D’aucuns imaginent que ces évolutions pourraient être annonciatrices de changements plus majeurs chez Daybreak – en vrac, de l’annonce de nouveaux projets à la vente de certaines licences, en passant par l’arrivée de nouveaux actionnaires, par exemple.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Daybreak Game Company ?

19 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (54 évaluations)
2,6 / 10 - Mauvais