Wild West Online se scinde en deux titres distincts

Wild West Online se faisait très discret depuis juillet. Le western game ressort de l'ombre pour se scinder en deux jeux distincts : un jeu de survie / exploration et un jeu de Battle Royale, l'un et l'autre dans l'Ouest sauvage.

Wild West Online était officiellement lancé en mai dernier, sans pour autant rencontré de réel succès populaire et critique. En juillet, le western game faisait l'objet d'une dernière mise à jour et se faisait très discret depuis. On découvre le fin de l'histoire aujourd'hui sur les forums officiels : depuis presque trois mois, l'équipe de développement n'était plus payée et le projet restait de facto à l'abandon faute de financements.
Le développeur annonce néanmoins dans la foulée avoir obtenu un soutien technique et financier de la part du studio Free Reign Entertainment (pour mémoire, Wild West Online repose sur le moteur Nightshade conçu par Free Reign et de longue date, les joueurs suspectent des liens étroits avec le studio du controversé Sergey Titov), qui permet aujourd'hui de relancer le développement et l'exploitation du jeu -- dans une certaine mesure puisque l'équipe de développement originale a quitté le studio et qu'il reste manifestement aujourd'hui trois collaborateurs en charge de Wild West Online.

DASRpbwUMAA6uMZ.jpg

Sous quelle forme Wild West Online pourrait être relancé ? Le développeur entend scinder le jeu en deux titres distincts.
D'une part New Frontier, présenté comme un jeu de survie / d'exploration / PvP dans l'Ouest sauvage, avec la possibilité d'installer son campement (via du housing), de fabriquer des objets grâce à l'artisanat ou encore de chasser dans l'univers. Peu ou prou, on y voit une évolution de la première version de Wild West Online, un peu moins ambitieuse en termes de gameplay (manifestement on oublie ici les attaques de diligences, de trains ou de saloons), mais dans un univers qu'on nous promet plus vaste.
Et d'autre part, Magnificent 5, un jeu de Battle Royale dans l'Ouest sauvage, conçu par Free Reign Entertainment « avec son partenaire chinois » et reposant sur l'affrontement d'une vingtaine d'équipes de cinq joueurs. Les joueurs devraient pouvoir fabriquer des fortifications et looter des artefacts pour augmenter leurs chances d'être parmi les derniers survivants. Le jeu a vocation à être distribué en free-to-play, financé par un Season Pass et des objets cosmétiques. Les deux « jeux » doivent faire l'objet d'une bêta ouverte, « d'ici plus ou moins une semaine » pour Magnificent 5 et dès novembre pour Frontier.

Si la reprise d'un projet est évidemment toujours plus réjouissante que son abandon, cette stratégie en rappelle une autre -- celle de H1Z1, le jeu de Daybreak Game, qui a procédé exactement au même type de scission, peu ou prou pour les mêmes raisons, et on en connait le résultat aujourd'hui (les jeux sont moribonds, faute d'avoir trouvé leur place sur un marché très encombré).

Réactions (53)



Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, western

Statut Disponible
Alpha-test 15 septembre 2017 (Windows)
Sortie 10 mai 2018 (Windows)

Que pensez-vous de Wild West Online ?

2 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 0 critique)
4,5 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.