Fallout 76 précise son système de quêtes de groupe

Contrairement aux précédents opus de la licence, Fallout 76 est un jeu en ligne multijoueur. Le développeur le qualifie néanmoins d'expérience « solo mais ensemble », où le jeu solo est possible mais la formation de groupe encouragée.

Fallout 76 précise son système de quêtes de groupe

On le sait, Fallout 76 repose sur des mécaniques de jeu hybrides au regard des précédents opus : Fallout 76 est un jeu en ligne multijoueur quand les précédents épisodes immergeaient les joueurs dans une aventure solo. En d'autres termes, clairement annoncé par le développeur, Fallout 76 n'est pas Fallout 5.
Ce choix chafouine manifestement certains joueurs, et Bethesda s'attèle donc à préciser le gameplay de Fallout 76 -- notamment à l'occasion d'une présentation presse dont les bons mots sont rapportés par Engadget.

Selon le design director Emil Pagliarulo, Fallout 76 repose donc sur un gameplay général hybride, qualifié de « solo mais ensemble ». Concrètement, les joueurs suivent leur propre aventure et peuvent progresser seuls, parallèlement aux autres joueurs qui font de même.

« Les histoires et les quêtes sont individuelles et personnelles à chaque joueur, et ça intègre la quête principale qui conduit à sécuriser les silos de missiles nucléaire de la région d'Appalachia. Quand vous êtes en équipe, le but consiste à se soutenir mutuellement. Vous évoluez "solo mais ensemble". Si vous jouez avec un groupe fixe depuis le début, vous vivrez ces histoires plus ou moins en même temps. Les événements sont l'exception : ils peuvent être joués en solo, mais ils sont plutôt pensés pour des groupes, comme votre propre équipe.
Ceci dit, certaines choses sont nettement plus faciles si vous évoluez en groupe, notamment le contenu de haut niveau, qui repose sur la recherche et le décryptage de codes nucléaires. Nous vous encourageons à jouer en groupe, mais ce n'est pas impératif. Ce que je constate dans le jeu, c'est que même si vous jouez seul, vous croisez ponctuellement d'autres joueurs qui vous viennent en aide spontanément. Par exemple, j'ai récemment fait l'un des premiers events en solo, qui consiste à éliminer des vagues de Scorched. C'était difficile, mais j'ai réussi, au prix de nombreuses munitions et ressources. Finalement, un autre designer jouait aussi et est venu m'aider et tout de suite, ça a été bien plus facile. Ces exemples sont courants : une petite aide quand vous en avez le plus besoin. »
Fallout76_E3_PowerArmors_1528639320.jpg

Et de préciser le fonctionnement concret de la progression en groupe dans l'univers de jeu :

Nous suivons la progressivement de chacun séparément, à l'écran dans l'interface. Si une quête est marquée par une petite étoile, ça signifie qu'il s'agit de la quête en cours du chef d'équipe. Si vous avez la même quête, vos objectifs progresseront donc de concert. Si le chef d'équipe a des objectifs différents des vôtres, ses objectifs seront marqués par une étoile, et pas les vôtres. Et ça devient vite amusant : nous avons vu à de plusieurs reprises les joueurs d'un groupe communiquer autour de ces quêtes, pour indiquer et tel ou tel membre du groupe que l'objet de la quête est ici ou là, du type "Hey, ce coffre est marqué d'une étoile, ton objectif est par ici". »

Comme toujours dans les mécaniques multijoueurs, la façon dont les joueurs se les accapareront sera déterminante pour l'expérience de jeu -- tantôt amusante et de nature à encourager les interactions entre joueurs, tantôt déplaisante si les joueurs adoptent un comportement toxique. On pourra quoi qu'il en soit juger sur pièce à partir du 14 novembre prochain, date officielle de sortie de Fallout 76, voire dès le 23 octobre sur Xbox One et le 30 octobre sur PlayStation 4 et PC dans le cadre de l'accès anticipé.

Réactions (31)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Fallout 76 ?

8 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (13 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Prometteur