En août, World of Warcraft en hausse, League of Legends en baisse

Selon les estimations de Superdata, en août 2018, League of Legends continue de baisser dans le classement des jeux PC les plus rentables. Le MOBA est ici devancé notamment par World of Warcraft, en forte progression.

Chaque mois, Superdata dresse un bref bilan économique de l'état de l'industrie du jeu et si les conclusions de l'institut se fondent uniquement sur des estimations (à prendre donc avec la circonspection de rigueur), les tendances mensuelles peuvent se révéler significatives. C'est le cas notamment du bilan d'août dernier, que Superdata vient de publier.
On en retient d'abord que selon l'institut, le chiffre d'affaires global de l'industrie du jeu dématérialisé serait en progression (établi à 8,47 milliards au cours du mois, en progression de 7% par rapport au même mois l'année dernière). Mais on note surtout une évolution dans le classement des jeux PC.

En août, World of Warcraft en hausse, League of Legends en baisse

Longtemps, League of Legends a occupé la tête du classement des jeux PC les plus rentables (jusqu'à juin dernier, où il devançait encore Dungeon Fighter Online et PUBG). En juillet, le MOBA de Riot Games était néanmoins devancé par Dungeon Fighter Online, le jeu de combat de Nexon, alors que PUBG perdait quelques places au détriment de CrossFire, Fantasy Westward Journey Online II et Fortnite. Puis en août, toujours selon le classement de Superdata, League of Legends perd de nouveau une place, devancé cette fois par World of Warcraft (en deuxième position, alors que le MMORPG de Blizzard se maintient traditionnellement en septième position), alors que Dungeon Fighter Online garde la tête du classement.
La progression de World of Warcraft s'explique aisément : le MMORPG de Blizzard profite du lancement de Battle for Azeroth, le 14 août (quand bien même les préventes ouvertes plusieurs semaines avant la sortie ne sont pas toutes comptabilisées ici). On retient néanmoins que le MMO de Blizzard compte son plus haut nombre d'abonnés depuis 2014, quand dans le même temps, League of Legends enregistre sa plus mauvaise année depuis 2014.

On ignore combien de temps World of Warcraft parviendra à fidéliser ces abonnés attirés par l'extension, mais on retiendra néanmoins que du haut de son grand âge, le MMORPG de Blizzard reste un mastodonte de l'industrie du jeu (et qu'il y a toujours un public pour le MMORPG), quand le MOBA de Riot Games connait manifestement un trou d'air -- expliquant sans doute que le studio cherche à renouveler son catalogue et à produire de nouveaux jeux. On sera peut-être d'autant plus curieux de suivre les tendances des mois à venir.

Réactions (95)