Des tensions entre Riot Games et Tencent ?

Riot Games appartient au géant Tencent mais selon des sources internes, les relations entre les deux groupes ne seraient pas au beau fixe, a fortiori aujourd'hui alors que le nombre de joueurs de League of Legends décline. De quoi encourager le développeur à lui trouver un successeur ?

Des tensions entre Riot Games et Tencent ?

Depuis décembre 2015, Riot Games est une filiale du géant chinois Tencent -- dès février 2011, le studio de développement américain ouvrait son capital à Tencent, jusqu'à une acquisition complète en décembre 2015. Les deux studios ont toujours affiché publiquement une entente cordiale, mais si l'on en croit The Information, qui se fait l'écho de « plus d'une quarantaine de sources, proches de Tencent et Riot, composées d'anciens et actuels salariés des deux studios », les relations entre les deux groupes ne seraient pas au beau fixe.
Selon The Information, les motifs de tensions seraient nombreux, évoquant tantôt les reproches de Riot à Tencent quant aux conditions d'exploitation de League of Legends en Chine (encourageant le studio américain à créer un bureau à Hong Kong pour y remédier), tantôt le refus de Riot Games de produire une déclinaison mobile de League of Legends réclamée par Tencent -- finalement, le géant chinois a produit son propre MOBA mobile, Arena of Valor, apparemment en exploitant des créations de Riot Games sans en informer sa filiale, avant que le jeu ne fasse l'objet d'évolutions le rendant plus original et qu'il ne crée sa propre licence.

Mais le différend entre les deux studios se seraient intensifiés récemment du fait de la baisse de popularité (toute relative) de League of Legends. Le MOBA perd des joueurs et Tencent se montrerait plus prompt à promouvoir PUBG et Fortnite (les Battle Royale de Bluehole et Epic Games, dans lesquels Tencent a aussi investi) plutôt que le jeu de Riot.
Interrogé sur le sujet par Dot Esports, le porte-parole de Riot se montre rassurant : « la fréquentation de League of Legends a baissé au regard de ses pics historiques, mais le jeu reste l'un des plus joués au monde et nous sommes très heureux de nos chiffres actuels » et de poursuivre à propos de l'épisode Arena of Valor : « les relations avec Tencent sont au mieux. Nous avons échangé avec les salariés de Riot en février dernier et bien que la situation autour d'Arena of Valor n'ait pas toujours été excellente, nous avons continué à travailler et notre partenariat en sort renforcé ».
On prendra le discours officiel pour ce qu'il est, mais les relations entre Riot et Tencent éclairent peut-être sous un jour nouveau la volonté du développeur américain de produire de nouveaux jeux. Si League of Legends reste effectivement l'un des jeux les plus joués au monde, lui trouver un successeur devient peut-être une nécessité plus pressante pour permettre à Riot de conserver un certain poids face à sa maison-mère.

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Riot Games Inc. ?

15 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (24 évaluations)
4,5 / 10 - Médiocre